NEOMA NEO FOUNDERS Accélérateur
Actu écoles Featured

NEOMA s’associe à Fauchon et L’Oréal pour lancer un nouveau bachelor

À la rentrée 2021, NEOMA BS ouvrira un nouveau bachelor en partenariat avec des marques de référence dans les domaines de la gastronomie et de la beauté. Celui-ci se déclinera en trois parcours. Fauchon, marque emblématique de l’art culinaire français, est le garant du parcours « gastronomie » et L’Oréal, celui du parcours « Coiffure et Beauté ». La troisième spécialisation s’articule autour du domaine de la distribution.

 

NEOMA a grandement développé son offre de formations ces dernières années. À son portefeuille s’ajoute désormais un nouveau programme en trois ans : le Bachelor en Management des services.

Pour en savoir plus sur ce cursus, Céline Davesne, directrice générale adjointe de NEOMA en charge des programmes et de l’international, Anne Léone Campanella, directrice générale de Real Campus by l’Oréal, Kamel Mebarki, directeur général de l’école Fauchon et Bruno Godey professeur de marketing à NEOMA BS et spécialiste des marques de luxe, ont accepté de répondre à nos questions.

 

En quoi consiste le nouveau Bachelor en Management des services de NEOMA ? 

Bruno Godey : Le Bachelor en Management des services se décline en 3 grandes spécialisations : la distribution, qui s’appuiera sur le cursus historique ECAL porté pendant plus de 20 ans par NEOMA, la spécialisation coiffure et la beauté portée par L’Oréal et le troisième parcours qui tourne autour de la gastronomie, représenté par Fauchon.

Ce programme a pour but de former les managers dans le domaine des services. Une alliance entre NEOMA, Fauchon et L’Oréal fait sens et résonne comme une évidence, puisque nos 3 spécialisations, distribution, gastronomie et beauté, représentent une réelle force.

Céline Davesne : L’idée derrière le lancement de ce bachelor était de créer une formation en trois ans, permettant d’allier les fondamentaux de gestion et de management tout en ayant comme préoccupations centrales : l’expérience client, la qualité des services et l’excellence à la française, d’où l’alliance d’une business school avec des acteurs comme Fauchon et L’Oréal. Nous sommes sur un projet très singulier qui, on l’espère, permettra de résoudre un certain nombre de questionnements et de porter des transformations sociétales et digitales. 

La période COVID a extrêmement désavantagé les secteurs de la beauté et de la gastronomie. C’est pour cette raison que le programme sera centré sur l’entrepreneuriat. Nous avons pour but de pousser les jeunes à réfléchir à de nouveaux concepts et de questionner le nouveau mode de consommation en prenant en considération la dimension R&D.

 

Comment se déroule concrètement ce Bachelor en Management des services ? 

BG : Chaque année, les étudiants ont un tronc commun au premier semestre et une partie dédiée à la spécialisation. Les deux dernières années se font en apprentissage, ce qui est intéressant pour les étudiants aussi bien d’un point de vue financier que professionnel. 

CD : Dans un premier temps, il n’y aura pas d’échange à l’international. Nous allons en effet privilégier un modèle d’immersion professionnelle avec de l’apprentissage. Les étudiants auront à la fois des cours fondamentaux de gestion dans la partie NEOMA. Chaque étudiant aura ensuite des cours de spécialisation en fonction du parcours choisi. La spécialisation distribution sera quant à elle enseignée à NEOMA. Les étudiants auront également la possibilité d’être incubés en 2e et 3e année.

Kamel Mebarki : Sur le schéma de l’alternance, les deux premières semaines se déroulent à NEOMA, ensuite les 3e et 4e semaines s’effectueront soit chez Fauchon soit chez L’Oréal en fonction du choix de la spécialité. Au bout de 15 jours, les étudiants seront amenés à résoudre concrètement des problématiques sur le terrain. C’est cette mise en situation et confrontation perpétuelle entre théorique et pratique qui leur permettra d’évoluer rapidement et que des idées exceptionnelles verront le jour. 

Anne Léone Campanella : En ce qui concerne la spécialisation beauté et coiffure, les étudiants seront amenés à faire un stage opérationnel dans un salon de coiffure au mois de décembre pour leur faire vivre réellement “l’expérience salon”. Une fois dans le monde professionnel, ils ne vivront plus forcément cette expérience inédite. En première année, nous allons donc les pousser à toucher du doigt le métier de la coiffure. 

L’ouverture sur l’international est très importante pour nous. Nous allons toutefois prendre le temps de la construire à notre rythme. Nous avons la chance de bénéficier de deux grands réseaux. Nous espérons donc, dès la deuxième année, proposer ces stages à l’international. 

 

Pourquoi avoir décidé de s’allier à NEOMA pour ce bachelor ? 

ALC : Nous nous sommes directement reconnus dans les valeurs portées par NEOMA : le côté audacieux, empathique et disruptif de la pédagogie sont des éléments qui nous tiennent tout autant à cœur. Ce bachelor nous permettra de compléter mutuellement notre formation. Les étudiants en école de commerce, souhaitant travailler dans des entreprises comme L’Oréal doivent acquérir, sur le terrain, des connaissances liées au secteur de la beauté et de la coiffure. Aujourd’hui avec le bachelor impulsé avec NEOMA, nous allons donner l’opportunité aux étudiants de se former sur la partie entrepreneuriat, mais surtout d’aller au fond des choses et d’être encore plus opérationnels une fois arrivés sur le marché de travail. 

KM : Le fil rouge pour Fauchon a toujours été de garder une dimension verte. Aujourd’hui encore, en s’associant à NEOMA et L’Oréal, nous gardons cet aspect en ajoutant des éléments clés à notre pédagogie : le digital et l’entrepreneuriat. 

L’interdisciplinarité et la transversalité deviennent aujourd’hui des atouts incontournables dans le monde du travail. C’est le constat que nous avons tiré et qui fait notre force. Les cours communs donneront la possibilité aux étudiants des différentes spécialités d’échanger et de trouver les meilleures pratiques à appliquer dans les 3 secteurs. Cette formation nous permettra de casser les codes et faire émerger des projets innovants. 

 

Pourquoi avoir fait appel à Fauchon et L’Oréal en particulier pour construire ce programme ? 

BG : La réflexion sur un nouveau bachelor s’est faite autour des secteurs d’excellence à la française. Pour nous, l’association avec Fauchon et L’Oréal, grands intervenants dans les secteurs de la gastronomie et de la beauté, était une évidence. L’alliance s’est faite naturellement et nous en sommes très ravis. 

CD : En faisant appel des entreprises de renom, nous jouons aussi sur la diversité des profils. Nous avons la conviction que diversité et transversalité créent de la créativité et de la fertilisation croisée. 

 

Comment va se traduire ce partenariat pour les étudiants, en termes d’opportunités de carrière ?

ALC : L’idée de cette alliance est d’avoir un lien assez fort avec le groupe L’Oréal. Nous travaillons étroitement avec la DRH de la division des produits professionnels du groupe pour renforcer cette volonté de prendre plus de stagiaires dans les différents domaines. Cela ne signifie bien évidemment pas que tous les étudiants du bachelor auront un stage en claquant des doigts. Pour cela, il faut démontrer de la motivation. 

En troisième année, nous allons également faire découvrir aux étudiants les entreprises partenaires de L’Oréal qui interviennent dans le même secteur d’activité, à travers des études de cas et des pitchs réalisés par un groupe d’étudiants. Nous avons tous cette volonté de toujours viser l’insertion professionnelle.

 

Pourquoi choisir ce programme ? 

CD : Les domaines choisis sont très prometteurs et innovants. Et c’est cette alliance entre groupes forts et business school qui a fait naître un programme pour lequel, on l’espère, l’insertion professionnelle sera au rendez-vous.

BG : Une autre raison, c’est l’expertise partagée entre NEOMA et ses partenaires. C’est grâce à cela que les étudiants vont pouvoir développer des compétences exportables en France et à l’international.

ALC : Je dirai également les valeurs communes. Nous sommes sur des disciplines totalement différentes, mais nous nous rejoignons sur des valeurs uniques que sont la passion, l’audace et la créativité.

KM : Pour finir, je pense que l’une des raisons essentielles de choisir ce parcours, c’est le fait d’acquérir une double compétence, tout en alliant sa passion avec un domaine prometteur. Les étudiants auront également la chance de lancer leur projet entrepreneurial s’ils le souhaitent.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !