L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes en situation de handicap dans l’objectif de leur faciliter les gestes du quotidien. Il joue un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de ses patients. La rédaction te dit tout sur ce métier ! Formation, quotidien, missions, salaire… Zoom sur l’ergothérapeute.
Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?
L’objectif de l’ergothérapeute est de venir en aide à des personnes en situation de handicap afin de les aider à vivre le plus naturellement possible avec leur handicap tout en essayant de leur faire récupérer un certain niveau d’autonomie. Dans les faits, via un travail de rééducation et d’apprentissage, l’ergothérapeute vient en aide à ses patients pour toutes les tâches du quotidien devenues trop complexes comme s’habiller, manger, se laver, etc. En outre, il est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation d’une personne et les exigences de la vie quotidienne.
L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale dans les services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou encore de pédiatrie des hôpitaux. Il peut également être amené à exercer dans des centres de rééducation et de réadaptation. L’ergothérapeute travaille avec toute sorte de public, de l’enfant à la personne âgée. En France, on recense près de 15 000 ergothérapeutes, c’est une profession majoritairement représentée par des femmes puisqu’elles sont environ 87%.
Lire aussi : Métiers du tourisme : débouchés, formations et salaires
Le quotidien d’un ergothérapeute
Tu l’auras compris, les missions principales d’un ergothérapeute sont de donner accès à l’indépendance, aider à la réadaptation et éduquer les patients afin qu’ils apprennent à mieux vivre avec leur handicap, quel qu’il soit.
Dans les faits, l’ergothérapeute propose des solutions (rééducation, aménagement de l’environnement, etc.) adaptées à chaque patient dans l’objectif de leur permettre d’exercer des activités de la vie quotidienne, mais aussi des activités créatives, de loisir ou professionnelles. Ce dernier va, pour ce faire, observer, évaluer et s’entretenir avec son patient dans l’objectif de poser le meilleur diagnostic possible sur les mesures à mettre en place. Ce n’est pas tout ! L’ergothérapeute dispense également des conseils pour éviter les douleurs, prévenir les chutes, rendre accessible un logement ou lieu de travail.
Les missions de l’ergothérapeute
Concrètement, les missions d’un ergothérapeute sont diverses et variées et, tu l’auras compris, sont amenées à changer en fonction de chaque client. Toutefois, Business Cool te propose une liste des diverses missions d’un ergothérapeute :
- Informer chaque patient sur les différentes démarches d’ergothérapie (évaluation, objectifs, étapes, équipement, etc.)
- Dresser un bilan des capacités cognitives et physiques afin d’évaluer le degré d’autonomie d’un patient dans son environnement domestique ou professionnel
- Concevoir le projet d’intervention thérapeutique
- Mettre en place un planning de séances
- Concevoir un programme de rééducation
- Réaliser un bilan de fin de rééducation
- Assurer la gestion administrative de la prise en charge
Lire aussi : Métiers de l’informatique : débouchés, formations et salaires
Comment devenir ergothérapeute ?
Pour exercer la profession d’ergothérapeute, il faut obtenir un Diplôme d’État (DE) d’ergothérapeute. Ce diplôme est obligatoire pour obtenir le droit d’exercer. Il se prépare dans un institut de formation en ergothérapie nommé IFE. L’admission en IFE se fait directement après le bac ou après une première année d’études universitaire.
La formation comprend 60% de cours théoriques et 40% de stages. Toutefois, il est également possible de réaliser ce cursus en alternance afin d’acquérir très vite un maximum d’expérience. Qu’il soit réalisé dans un format initial ou en alternance, le DE d’ergothérapie dure trois ans et octroie le grade de licence.
Les qualités d’un ergothérapeute
Outre les compétences dites professionnelles, si tu souhaites te lancer dans des études d’ergothérapie, sache qu’il est important de posséder quelques qualités en amont. Un ergothérapeute doit savoir faire preuve d’analyse et d’adaptation dans l’optique de pouvoir apporter la meilleure réponse thérapeutique. Il est important de réussir à mettre de côté ses émotions, car, durant ta carrière, tu seras amené à travailler avec des personnes dont l’histoire est tragique. Si tu choisis cette voie, il est probable que tu sois confronté à la mort, il est donc nécessaire de savoir faire la part des choses afin de ne pas souffrir psychologiquement. La discrétion est également une qualité fondamentale du métier d’ergothérapeute, car il te faudra respecter le secret médical.
Lire aussi : Métiers du tourisme : débouchés, formations et salaires
Où peut-on exercer le métier d’ergothérapeute ?
Comme vu plus haut, cette profession peut s’exercer dans divers lieux tels que dans les hôpitaux au sein des services de neurologie, de traumatologie ou de rééducation. Il est également possible de travailler directement pour un centre de rééducation et de réadaptation. Certains ergothérapeutes travaillent en collaboration avec les résidences de personnes âgées ou directement au domicile du patient.
Le salaire d’un ergothérapeute
En tant qu’ergothérapeute travaillant dans la fonction publique hospitalière, la rémunération est déterminée par une grille de salaires correspondant à ce métier. Au début de sa carrière, un ergothérapeute peut s’attendre à gagner environ 1 900 euros bruts par mois, ce qui peut grimper jusqu’à un salaire d’environ 3 500 euros bruts en fin de carrière.
En revanche, pour ceux qui souhaitent travailler en tant qu’ergothérapeutes en libéral, une rémunération d’environ 3 000 euros nets est souvent proposée sur le site internet de l’Association nationale des ergothérapeutes.
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur (brut et net)
Les évolutions de carrières d’un ergothérapeute
Si, à l’heure actuelle, on compte près de 15 000 ergothérapeutes dans l’Hexagone, cette profession est vouée à croitre, car la demande d’intervention à domicile notamment ne cesse d’augmenter. Mais, si le travail ne manque pas, quelles sont les évolutions de carrières possibles ? Pour tous les ergothérapeutes travaillant au sein d’un hôpital, après 4 ans d’exercice, ils peuvent accéder à la fonction de cadre de santé.
De plus, un certain nombre de formations peuvent s’offrir aux ergothérapeutes dans l’optique d’une évolution de carrière. Ces derniers peuvent notamment prétendre à des postes de cadre supérieur de santé, directeur de soins ou encore directeur d’établissement.