Risk Manger
Métiers

Salaire, formation, missions… Tout savoir sur le métier de Risk Manager

Le métier de risk manager est assez peu connu, cependant, ce dernier tend à se démocratiser, particulièrement dans les grosses entreprises, les banques ou les assurances. Le risk manager a pour vocation de prévenir les risques financiers de son employeur. Zoom sur le rôle, les compétences, les études et le salaire d’un métier en pleine expansion !

 

Quel est le rôle d’un risk manager ?

Le risk manager est responsable d’identifier, évaluer et gérer les risques potentiels auxquels une entreprise est exposée. Cela peut inclure des risques financiers, opérationnels, juridiques, de conformité, mais aussi de réputation. Son objectif principal est de protéger l’entreprise contre les pertes éventuelles et de maximiser les opportunités de gain.

Pour ce faire, le risk manager utilise de nombreux outils tels que l’analyse de risque, la gestion des risques et la planification d’urgence. Il travaille également en étroite collaboration avec les différents départements de l’entreprise pour mettre en place des politiques et des procédures afin de gérer les risques.

Lire aussi : Tout comprendre à la finance d’entreprise : métiers, salaires…

 

Où travaille le risk manager ?

Le risk manager peut travailler dans des entreprises de différents secteurs, mais on retrouve cette fonction principalement dans les entreprises des services financiers, de l’assurance, de la construction, des soins de santé, des technologies de l’information et dans les organisations gouvernementale.

Le risk manager peut travailler à plein temps pour une seule entreprise ou être employé par une firme de conseil en gestion des risques. Certains risks managers travaillent également pour des organisations à but non lucratif. Néanmoins, il est également possible de devenir risk manager indépendant et de travailler pour plusieurs entreprises à la fois.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir risk manager

Pour devenir risk manager, il est nécessaire d’obtenir au préalable un bac+5 en gestion des risques, en finance, en économie ou dans un domaine connexe. Afin de t’épanouir dans ce job, sache que quelques compétences clés sont nécessaires pour exercer ce métier. En effet, le risk manager doit avoir une capacité à communiquer efficacement, une bonne connaissance des marchés financiers et de la comptabilité, une analyse de données efficace, la capacité à gérer les crises, de la flexibilité et de l’adaptabilité, ainsi qu’un leadership naturel et une bonne capacité à travailler en équipe.

Lire aussi : Salaire, formation, missions : Tout savoir sur le métier de notaire

 

Comment devenir risk manager ?

Il est possible de réaliser des études différentes afin de devenir risk manager. Cependant, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. Dans l’objectif de devenir risk manager, il est primordial d’être titulaire d’un diplôme préparé dans une école d’ingénieurs ou dans une business school. Néanmoins, il est également possible de devenir risk manager en ayant obtenu un diplôme de droit. Un risk manager est avant tout un analyste financier, il est donc important de posséder un solide bagage scientifique, ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais.

Lire aussi : Les métiers du private equity : investisseur, gestionnaire de portefeuille…

 

Les diplômes possibles pour devenir risk manager

Niveau bac+5 :

  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’école d’ingénieur avec spécialité prévention des risques ou maîtrise des risques industriels
  • Master en gestion des risques et développement local
  • Master risque et environnement
  • Master économétrie et statistiques

Niveau bac+6 :

  • MS :
    • Management global des risques
    • Maîtrise des risques industriels
    • Management des risques
    • Gestion des risques sur les territoires
    • Finance risques et contrôle
    • Gestion globale des risques technologiques et environnementaux
  • MBA :
    • Management des risques et des assurances de l’entreprise
    • Management du risque : banque-finance-assurance
  • MSC :
    • Investment Banking and Risk Management

 

Les possibilités d’évolution du risk manager

Bien sûr, en exerçant un tel métier, il y a évidemment des possibilités d’évolution au fil de ta carrière. Grâce à sa polyvalence et sa qualité reconnue d’expert, le risk manager peut évoluer dans différentes voies. Ainsi, il peut évoluer vers des postes de responsable gestionnaire des risques en établissement de santé, directeur de crédit dans un groupe bancaire, auditeur qualité, ingénieur en hygiène et sécurité environnement…

Mais le risk manager peut également choisir d’évoluer vers le consulting indépendant, l’expertise technique ou bien reprendre une agence ou un cabinet de courtage. En sa qualité d’expert, il peut également devenir professeur universitaire.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier de Chief of Staff : salaire, formation, missions

 

Quel est le salaire d’un risk manager ?

Le salaire d’un risk manager varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise, la région géographique et la spécialisation. En général, les risks managers peuvent s’attendre à des salaires compétitifs, en particulier dans les grandes entreprises et les secteurs financiers.

Selon les données de Payscale, en France, un risk manager junior peut espérer un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 50 000 euros, tandis qu’un risk manager expérimenté peut espérer gagner un salaire brut annuel entre 60 000 et 100 000 euros.

Lire aussi : Tout savoir sur les métiers de la communication

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !