contrôleur de gestion
Métiers

Les secrets du métier de contrôleur de gestion : formation, missions, salaire…

Le contrôleur de gestion est un métier clé au sein de l’entreprise qui consiste à veiller à la maîtrise des coûts et à l’optimisation des performances financières. Il est, entre autres, chargé d’analyser les données financières de l’entreprise, de prévoir les évolutions et de proposer des solutions pour améliorer la rentabilité. Business Cool te présente le quotidien d’un contrôleur de gestion, ce métier passionnant en détail : formation, missions, quotidien et salaire.

 

Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion ?

Qu’il exerce ses fonctions au sein d’un service commercial, d’une entreprise ou encore d’une usine, le contrôleur de gestion n’a qu’un seul objectif : améliorer la performance ! Pour ce faire, il s’appuie sur la mise en place de tableaux de bord de suivi du budget, il participe à la définition des objectifs, il met en place un projet de plan en collaboration avec les responsables opérationnels. Le contrôleur de gestion est également amené à contrôler les résultats obtenus via de nombreux outils. En outre, le contrôleur de gestion se doit d’analyser et de trouver des solutions sur tout ce qui concerne les potentiels écarts existants entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. C’est à lui de faire remonter les informations jusqu’aux directions générales.

Lire aussi : Le métier de business developer : salaire, missions, compétences

 

Le quotidien du contrôleur de gestion

Tu l’auras compris, le métier de contrôleur de gestion consiste à réaliser diverses missions afin d’optimiser la rentabilité d’une entreprise. Toutefois, à quoi ressemble son quotidien ? Dans les faits le quotidien d’un contrôleur de gestion peut être très diversifié et varier en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. En général, il passe une grande partie de son temps à collecter, analyser et interpréter des données financières et opérationnelles pour aider à prendre des décisions éclairées en matière de gestion.

De plus, il peut être amené à participer à des réunions avec d’autres membres de la direction pour discuter des performances de l’entreprise, travailler en étroite collaboration avec d’autres départements et être chargé de la prévision des performances futures de l’entreprise. Ce n’est pas tout ! Le contrôleur de gestion est également amené à faire du management en consacrant une partie de ses journées à la formation de ses collaborateurs, mais également à leur développement professionnel.

 

Les missions d’un contrôleur de gestion

Si les missions du contrôleur de gestion varient évidemment en fonction de la taille de son entreprise, du secteur d’activité ou encore de son rattachement hiérarchique, voici une liste non exhaustive des différentes missions auxquels sont confrontés les contrôleurs de gestion :

  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Concevoir des indicateurs de suivi budgétaire et les piloter
  • Suivre l’évolution des résultats financiers d’une entreprise
  • Réaliser un suivi budgétaire
  • Identifier les risques liés à la gestion actuelle
  • Déterminer des pistes d’amélioration pour une rentabilité accrue
  • Mettre en place le contrôle interne d’une structure
  • Réaliser un reporting
  • Superviser une clôture comptable
  • Réaliser un audit financier

Lire aussi : Les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2023

 

Comment devenir contrôleur de gestion

Désormais que tu en sais un peu plus sur ce métier, son quotidien et ses différentes missions, il te faut maintenant comprendre quelles études sont nécessaires afin de pratiquer cette profession. Sache que le niveau de formation demandé pour ce poste varie en fonction de la taille de l’entreprise. À savoir que les formations généralistes en gestion ou économie, complétées avec une formation en comptabilité, sont parfaitement adaptées pour ce poste. S’il est possible de prétendre à un poste d’adjoint avec un diplôme de niveau bac+2/+3, le poste de contrôleur de gestion est quant à lui accessible uniquement après l’obtention d’un bac+5.

Voici une liste des différents cursus possible pour prétendre exercer cette profession :

Diplômes de niveau bac+3 :

  • Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
  • Licence professionnelle management des organisations Différents parcours : contrôleur de gestion (Université Le Havre Normandie)
  • Bachelor en management
  • DCG – diplôme de comptabilité et de gestion
  • BUT GEA

 

Diplômes de niveau bac+5 :

  • Diplôme d’école de commerce avec spécialisation finance, contrôle de gestion et audit, contrôle de gestion
  • Diplôme d’IEP
  • DSCG – diplôme supérieur de comptabilité et gestion
  • Master CCA – comptabilité, contrôle, audit
  • Master contrôle de gestion et audit organisationnel : système d’information
  • Master audit conseil et contrôle
  • Master pro en finance, comptabilité, contrôle de gestion
  • Magistère : Banque finance assurance – BFA, Economie et finances internationales – Magefi

 

Diplômes de niveau bac+6

  • MS (mastère spécialisé) audit interne et contrôle de gestion

Lire aussi : Métier qui paye bien en 2023 : les jobs qui offrent les meilleurs salaires

 

Les qualités d’un contrôleur de gestion

Pour t’épanouir et réaliser ce métier au mieux, il est indispensable d’avoir quelques qualités primordiales au métier de contrôleur de gestion. Néanmoins, pas de panique, toutes ses qualités s’acquièrent tout au long de ta formation. Dans les faits, un contrôleur de gestion doit avoir de solides compétences techniques en gestion budgétaire et être capable de manipuler des données financières complexes.

En plus de ses compétences techniques, il doit également être capable de communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit. Pour preuve, la capacité d’écoute fait partie intégrante de son quotidien et une bonne communication est indispensable afin d’expliquer ses propositions budgétaires aux différents acteurs de l’entreprise, qu’il s’agisse du directeur général, des ressources humaines ou des représentants du personnel. Enfin, comme dans beaucoup de métier, une bonne maîtrise de l’anglais peut être un véritable atout pour le contrôleur de gestion.

 

Où peut-on exercer le métier de contrôleur de gestion ?

Comme vu plus haut, le métier de contrôleur de gestion offre de nombreuses opportunités d’emploi dans différents secteurs d’activités. Les contrôleurs de gestion sont recrutés par des TPE, PME et grandes entreprises, ainsi que par les administrations publiques. Ils peuvent être rattachés directement à la direction ou faire partie d’un service comptable et financier, selon la taille et les besoins de l’entreprise.

Lire aussi : Salaire, formation, missions… Tout savoir sur le métier de Risk Manager

 

Quel est le salaire d’un contrôleur de gestion ?

Évidemment, le salaire d’un contrôleur de gestion varie en fonction de sa responsabilité, de la taille de l’entreprise et de son expérience. Toutefois, son salaire est généralement compris entre 2 500 et 6 500 euros bruts par mois, pour des contrôleurs de gestion plus expérimentés.

En réalité, les jeunes diplômés peuvent prétendre à un salaire brut mensuel compris entre 2 500 et 3 500 euros, tandis que les profils plus expérimentés peuvent quant à eux prétendre à un salaire de 4 000, voire 4 500 euros bruts par mois. Cette rémunération peut aller, en senior, jusqu’à 6 500 euros bruts par mois.

Néanmoins, la rémunération moyenne pour les contrôleurs de gestion est d’environ 40 000 à 50 000 euros bruts annuels, mais cela peut varier selon la structure de l’entreprise et la région dans laquelle le professionnel exerce.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur (brut et net)

 

Les évolutions de carrières d’un contrôleur de gestion

La profession de contrôleur de gestion n’est pas un poste figé ad vitam aeternam. Pour cause, au fil des années, tu seras certainement amené à évoluer. En effet, il existe plusieurs niveaux de responsabilité allant du poste d’assistant junior à celui de contrôleur de gestion senior ou de directeur de contrôle de gestion pour les plus expérimentés.

Les contrôleurs de gestion peuvent également se diriger vers des postes de direction en relation avec la finance et l’audit, tels que directeur financier, DAF (directeur administratif et financier), directeur de centre de profit, directeur du contrôle de gestion, groupe ou encore directeur de l’audit. De plus, tu peux également évoluer en changeant de secteur d’activité ou en faisant le choix de l’international.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !