Métiers recherchés entreprises
Analyse Featured

Les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2023

Le Forum économique mondial vient de dévoiler une étude qui dresse un état des lieux de l’emploi à travers le monde. Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2023 ? Quels sont les métiers d’avenir ? On décrypte pour toi les résultats de cette enquête !

 

Le Forum économique mondial vient de dévoiler les contours de vaste étude sur l’emploi dans le monde. Tous les quatre ans, cet organisme dresse un état des lieux du sujet et imagine les potentielles évolutions qui pourraient survenir dans les quatre années à venir. Cette année, l’enquête du World Economic Forum met en avant le développement du secteur de l’éducation, mais aussi de la santé.

Lire aussi : Les compétences les plus recherchées en 2023

 

Un taux de chômage qui se maintient à travers le monde

Globalement, le taux de chômage des grands pays qui étaient au cœur de l’enquête du Forum économique mondial stagne, surtout dans les pays développés ou en voie de développement. Il s’agit là d’un signal plutôt positif puisque, sur les quatre dernières années, le monde a été frappé par une crise sanitaire, suivie d’une crise énergétique, puis d’une crise économique.

Globalement, le taux de chômage dans des pays comme l’Italie, le Brésil, la France, le Canada, l’Argentine, l’Inde, l’Australie ou l’Indonésie est inférieur aux chiffres enregistrés en 2018. En revanche, le taux de chômage flambe en Afrique du Sud et en Arabie saoudite. Les USA et le Royaume-Uni retrouvent presque des niveaux similaires aux années pré-COVID.

Lire aussi : Changer d’emploi : la clé pour augmenter son salaire

 

Emploi : les secteurs qui recrutent en 2023

Le Forum économique mondial s’est également penché sur les tendances de l’emploi dans les grands secteurs d’activité de plusieurs pays du monde. On constate des tendances similaires dans de nombreux pays. Ainsi, l’univers des loisirs et de l’hôtellerie fait partie des moins dynamiques du monde, avec l’industrie. Les pays d’Amérique latine ont vu le nombre d’emplois décliner dans l’univers des médias, du retail ou même de l’agriculture. En revanche, en Europe, les tendances sont moins tranchées. L’Allemagne voit le taux de chômage augmenter dans l’univers financier, quand il diminue grandement en Grèce.

Parmi les secteurs les plus dynamiques à travers le monde, on retrouve sans surprise le secteur public, sauf en Colombie. Le domaine médical et l’éducation ont également beaucoup recruté ces dernières années. L’immobilier semble se stabiliser ou grimper dans quelques pays, comme l’Irlande, le Japon ou le Mexique.

En France, les secteurs les moins dynamiques sont l’hôtellerie, l’industrie, les services publics et la santé. En revanche, on constate une forte augmentation du nombre d’employés dans l’industrie des services, l’éducation, la finance, le retail et le divertissement.

Lire aussi : Métiers d’avenir : quels sont les emplois de demain ?

 

Quels sont les métiers les plus recherchés en 2023 ?

Pour mener à bien cette enquête, le Forum économique mondial s’est penché sur 800 entreprises de plus de 100 employés dans plus de 20 pays du monde. L’institution indique qu’à eux seuls, ces groupes représentent plus de 11 millions de salariés. Outre les secteurs d’activités, le World Economic Forum s’est penché sur les métiers qui recrutent dans ces entreprises.

Après étude des publications LinkedIn entre 2018 et 2022, le Forum économique mondial a observé que le poste de Talent Acquisition Associate, soit un nouvel intitulé pour décrire ceux qui sont en charge des recrutements, est le plus populaire sur réseau social professionnel. Cette appellation est souvent utilisée dans les startups.

Voici le top 10 des métiers les plus recherchés sur LinkedIn :

  1. Talent Acquisition Associate (RH)
  2. Sustainability Analyst (RSE)
  3. Sales Development Representative (Ventes)
  4. Customer Success Analyst (Relation Client)
  5. Sustainability Specialist (RSE)
  6. Customer Success Associate (Relation Client)
  7. Growth Marketing Manager (Marketing)
  8. Talent Acquisition Partner (RH)
  9. Sustainability Manager (RSE)
  10. Workplace Coordinator (RH)

Cette liste des métiers les plus recherchés met en avant les besoins des entreprises, tant en termes de management des équipes que sur le volet développement durable. En effet, attirer et fidéliser les meilleurs talents est devenu un enjeu majeur pour les entreprises en 2023.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !