Dans l’univers de l’entrepreneuriat et des startups, le pitch deck est incontournable. En effet, il faut savoir présenter son produit et son projet de manière rapide, efficace et surtout convaincante ! Business Cool t’aide à créer un pitch deck qui va convaincre les investisseurs et dévoile son générateur de pitch !
Le pitch deck, cet outil qui va servir à présenter ton entreprise à des clients ou des business angels, est un élément indispensable de tout bon entrepreneur qui se respecte ! Grâce à ses slides, tu pourras évoquer tes idées, ton produit, ton marché et les solutions que tu souhaites apporter à tes clients potentiels. Cette présentation de ton projet et de ton environnement sont devenus indispensables pour convaincre un potentiel investisseur.
Lire aussi : Les business angels, qu’est-ce que c’est ?
Tout savoir sur le pitch et le pitch deck
Le pitch deck est une présentation de plusieurs diapositives réalisée par une startup et qui s’adresse principalement à des investisseurs dans l’objectif d’obtenir des fonds, un soutien financier. Le modèle de pitch deck parfait doit présenter à la fois ton entreprise, ton marché et les opportunités qui s’y présentent, mais aussi les produits et services que tu proposes. Enfin, tu dois également évoquer ta stratégie de croissance, tes projections financières et ce que tu as déjà accompli.
De son côté, le pitch est élément clé du pitch deck. Il s’agit d’ailleurs de son introduction. Il doit servir à présenter ton projet, ton produit et ta startup en quelques minutes. On considère qu’il doit durer moins de 10 minutes et idéalement il doit durer entre une et trois minutes. Là encore, l’objectif est d’être court, efficace et très impactant pour s’assurer de susciter l’intérêt des investisseurs potentiels. Le pitch peut également être réalisé sur des salons, auprès de prospects ou de clients potentiels.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Quel est l’objectif du pitch ?
Convaincre. Tel est l’objectif du pitch. C’est pourquoi il est important de bien le travailler en équipe et de s’adapter à son interlocuteur. Il permet de faire un point d’étape sur un projet et de donner de plus amples informations sur la startup et les services ou atouts du produit que propose une startup.
Le pitch doit absolument être travaillé en fonction de la personne à qui tu t’adresses. Si tu es amené à être sur un salon et à présenter un produit, il faut alors adopter un ton convaincant, mais détendu et informel, pour convaincre tes potentiels futurs clients. Il faut ainsi revenir sur tous les atouts de ton produit et comment il peut répondre aux attentes et besoins de tes futurs clients. Il ne faut pas hésiter à présenter le problème qu’il peut potentiellement résoudre.
En revanche, si ton pitch s’adresse à des investisseurs, le ton sera plus formel. Tu insisteras moins sur les avantages de ton produit, même s’il faut en parler, et plus sur ton projet en tant que tel, sa viabilité, son marché. L’objectif est vraiment de donner envie à un investisseur de mettre de l’argent dans ton projet. Attention toutefois à toujours être bien concis, précis et clair. Il ne faut pas oublier de donner des chiffres et de présenter un plan de tout ce que tu vas évoquer durant ton pitch deck. Durant ton pitch, tu peux également revenir sur ton business model, même si celui-ci sera plus évoqué lors du pitch deck.
Dans quel cadre utilise-t-on le pitch ?
Le pitch est utilisé dans plusieurs situations différentes. Le cas d’usage le plus fréquent est celui de la levée de fonds. Quand une startup va chercher à lever de l’argent auprès d’investisseurs, ces derniers vont chercher à obtenir des informations sur un produit, un projet, une entreprise. Le pitch doit alors répondre à leurs questions, donner l’histoire de ta startup, mais aussi aider à comprendre pourquoi ils doivent absolument mettre de l’argent dans ton projet.
Le pitch peut être utilisé pour démarcher des prospects et des clients. On parler alors plutôt de pitch commercial. Il peut prendre la forme d’une vidéo diffusée à large échelle sur les réseaux sociaux ou par mail, mais également être réalisé de vive voix, sur des salons, lors de rendez-vous. Il faut alors ne pas hésiter à évoquer tous les atouts d’un produit ou service afin de séduire le public que tu as en face de toi.
Dans d’autres cas, le pitch peut servir à convaincre une banque de faire un prêt. Ici, il faudra davantage développer ton argumentaire sur la concurrence, le marché, ton business model et sa viabilité. Il ne faut pas hésiter à ajouter des données chiffrées et des aperçus de ton site internet ou de la plateforme sur laquelle tu souhaites commercialiser ton produit ou proposer ton service.
Lire aussi : Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6
Nos conseils pour bien réussir son pitch
Tu l’as compris, le pitch est élément important de ton pitch deck. C’est l’introduction, l’instant qui va capter ton audience et même celui dont on se souviendra le plus de toute ta présentation. C’est une accroche qui doit amener à convaincre investisseurs et clients. Il faut donc soigner son pitch et bien savoir le présenter. Voici quelques conseils pour réussir à relever ce défi !
Propose un pitch concis
Le premier élément auquel il faut être attentif quand tu vas pitcher ton projet à des investisseurs ou d’autres entreprises est d’être concis. Tu l’auras compris et on l’a dit plusieurs fois, mais il n’est pas nécessaire de noyer tes interlocuteurs dans un nombre incalculable de détails inutiles. En effet, cela leur donnera l’impression de perdre leur temps. Le fait d’aller droit au but et de proposer un pitch concis va au contraire ravir les investisseurs qui verront que tu maîtrises ton sujet. En outre, cela permet de mettre en lumière les éléments clés de ta présentation.
Prépare bien ton pitch et ton pitch deck
Ton pitch doit être impeccable et bien mentionner les éléments importants qui vont ravir les investisseurs : concurrents, marché, business model… Il faut également démontrer que tu maîtrises bien ton sujet, afin d’obtenir la confiance de tes interlocuteurs qui vont potentiellement mettre de l’argent sur ton projet.
Reste authentique
Si le pitch a pour vocation de vendre ton projet ou ton produit, l’authenticité doit être clé dans ton discours. En général, un entrepreneur est passionné par son idée et par sa startup. Il la vie. Et cette flamme doit se ressentir dans ton pitch. Elle va déjà permettre de gagner l’adhésion ton interlocuteur, mais aussi de rassurer. Si ce type de discours passionne et saisit les foules, il rassure les investisseurs. Un entrepreneur passionné va forcément vouloir mener son projet jusqu’au bout.
Crée un lien avec ton interlocuteur
Enfin, le dernier conseil pour bien créer son pitch est de se connecter à son interlocuteur. En effet, en lui donnant l’impression que tu comprends son problème, un client potentiel va davantage se reconnaître dans ton produit ou ton service. Pour les investisseurs, il est conseillé d’établir un lien avec eux, pour leur montrer qu’ils doivent à tout prix investir dans ton projet, que c’est celui qui leur faut dans leur portefeuille ou celui de leur fonds.
Lire aussi : Le LBO (Leverage Buy-Out) : définition, procédure…
Notre générateur de pitch pour entrepreneur et startup
À Business Cool, on sait à quel point créer un pitch d’introduction est complexe. C’est pourquoi nous avons créé notre propre générateur de pitch pour entrepreneurs et startups. Il faut bien sûr s’approprier et ne pas hésiter à compléter le pitch délivré par l’outil d’intelligence artificielle, mais il te sert de base afin de pouvoir parler de ton projet auprès d’investisseurs, prospects, clients, abonnés sur les réseaux sociaux…
Comment fonctionne notre générateur de pitch ? C’est tout simple ! Il suffit de créer un compte ou de te connecter sur Brancher.ai. C’est facile et gratuit ! Ensuite, tu dois rentrer :
- le nom de ton produit : il ne faut préciser ici que le nom commercial de ton projet, application ou service
- les atouts de ton produit : quelles sont ses spécificités ? Comment se démarque-t-il de la concurrence ?
- une description de ton projet : quelques mots suffisent afin de faire comprendre à l’IA de quoi traite ton projet
- ton destinataire : est-ce un investisseur, un abonné Instagram ?
- le ton de ton message : ici, un adjectif seul suffit pour décrire si tu préfères réaliser un pitch plutôt fun ou plus sérieux.
Pour te connecter sur notre générateur de pitch, rendez-vous sur notre générateur de pitch !
Quelques exemples de pitchs réussis
Exemple de pitch deck idéal pour un investisseur
Le pitch deck s’adresse avant tout à un investisseur, voici le plan d’un pitch deck parfait pour convaincre un business angel d’investir dans ton projet :
- Pitch d’introduction : présentation de soi, de son équipe, de son projet.
- Problème : quel problème cherches-tu à résoudre avec ton projet ?
- Solution : quelle solution offres-tu face à cette problématique rencontrée par des milliers (millions) de Français ?
- Marché : quel est le marché souhaites-tu viser avec ce produit ?
- Concurrence : il faut glisser une analyse de tes concurrents, de ton écosystème, mais aussi expliquer comment tu te démarques
- Business model
- Équipe : pourquoi ton équipe est-elle la plus efficiente pour déployer ce projet ?
- Plan de développement : tes objectifs de développements et les grandes étapes et échéances, à court, moyen et long terme.
- Investissement : ici, tu vas indiquer quels sont les montants que tu souhaites lever et comment tu vas trouver l’argent nécessaires au déploiement de ton projet.
- Conclusion
Modèle de pitch parfait pour convaincre un investisseur
Ici, nous te proposons le modèle d’un pitch parfait pour convaincre un investisseur de mettre de l’argent dans ton projet. Nous sommes partis de l’exemple d’un smartphone qui se démarque par son prix avantageux et la durée de vie de sa batterie :
» Je vous présente un tout nouveau smartphone qui va révolutionner le marché. Nous sommes convaincus que [NOM DU PRODUIT] offrira une expérience utilisateur unique en proposant une batterie qui se démarque par sa longue durée de vie, sans sacrifier les fonctionnalités ni la qualité d’un smartphone haut de gamme. Notre équipe de développement a travaillé sans relâche pour optimiser les performances de la batterie tout en maintenant un coût raisonnable pour les acheteurs.
En termes de marché, nous ciblons les consommateurs à la recherche d’un smartphone abordable, mais qui ne souhaitent pas sacrifier les performances. Nous sommes convaincus que notre produit sera accueilli avec enthousiasme par les consommateurs qui sont fatigués des smartphones coûteux dont la batterie ne dure qu’une journée, voire moins !
Notre équipe est formée d’experts en développement de produits, en marketing et en ventes. Nous sommes prêts à investir dans la promotion de notre produit et à le faire connaître au grand public.
Nous recherchons un investissement de 500 000 dollars pour financer la production en série et la promotion de notre smartphone révolutionnaire. Nous sommes convaincus que notre produit est une opportunité d’investissement unique qui offre un fort potentiel de retour sur investissement. »
Lire aussi : Shark Tank, le Qui veut être mon associé américain