Willy anti-gaspi est une startup française qui a lancé le premier site de e-commerce exclusivement dédié à l’anti-gaspi. Ces derniers viennent de réaliser une levée de fonds de 1 million d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Clément Méry et Jonathan Negrin, les deux fondateurs de Willy anti-gaspi. Ils nous ont présenté les futurs projets de leur startup !
Tout savoir sur Willy anti-gaspi
Qui êtes-vous ?
Nous sommes Clément Méry et Jonathan Negrin, deux amis avec des parcours variés (achats et production chez Décathlon puis entrepreneur en restauration à New-York pour Clément, banque au Crédit Agricole puis opérations chez Uber pour Jonathan), des enfants et une forte volonté de monter ensemble un projet avec de l’impact et du sens. Le gaspillage alimentaire, c’est 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année en France. C’est un énorme problème auquel il faut s’attaquer.
Que fait Willy anti-gaspi ?
Willy anti-gaspi est le premier site e-commerce 100% dédié à l’anti-gaspi. Concrètement nous sommes une épicerie en ligne qui propose des produits secs (épicerie salée, épicerie sucrée, boissons, maison, hygiène, bébé), bio ou français essentiellement et qui sont tous anti-gaspi. Ce qui veut dire qu’ils sont en date courte ou passée, en surstock, avec un emballage abîmé, un changement d’étiquette, etc. Des raisons qui font que ces produits ne sont plus acceptés par la distribution traditionnelle alors qu’ils sont encore bons à consommer. En un peu plus d’un an, nous avons convaincu plus de 10 000 clients. Nous travaillons avec une centaine de marques et avons tous ensemble sauvé 175 000 produits du gaspillage.
Lire aussi : GAYA signe une levée de fonds de 1,6 million d’euros
La levée de fonds de Willy anti-gasp
Pourquoi avoir réalisé une levée de 1 million d’euros ?
Cette levée de fonds va nous permettre de recruter des personnes aux postes clés, de trouver de nouveaux clients et d’élargir notre offre avec encore plus de produits à sauver. C’est un moyen pour nous d’accélérer très fort.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Nous avons choisi essentiellement des investisseurs ayant un passé d’entrepreneur pour nous accompagner dans cette phase de croissance de notre entreprise. Plus spécifiquement, nous sommes accompagnés par le fonds Good only ventures, qui se spécialise dans les investissements à impact, et par Wilco, un accélérateur de startups.
Lire aussi : Beem signe une levée de fonds de 20 millions d’euros
À quoi ressemblera Willy anti-gaspi dans 5 ans ?
Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de l’anti-gaspi en France et de sauver une partie plus importante des 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillés chaque année en France.