Superindep, la startup française qui tend à automatiser la gestion administrative des autoentrepreneurs, a récemment réalisé une levée de fonds d’un million d’euros. Nous nous sommes entretenus avec Émilien Pecoul, cofondateur de cette startup, afin d’en apprendre davantage sur les projets à venir de Superindep.
Tout savoir sur Superindep
Qui êtes-vous ?
Je suis un dev freelance qui a vécu l’enfer administratif, comme beaucoup d’entre nous ! Alors en 2016 avec d’autres freelances (Clement Bouillier et Florent Pellet), on a lancé l’asso HackYourJob dont le but est d’aider des salariés de la Tech à devenir freelance.
En 2018, on s’est dit qu’on devrait aller plus loin en proposant un service SaaS capable de détecter, d’anticiper et résoudre les problèmes administratifs. En 2021, on s’est concentré sur le fait de résoudre ce problème uniquement pour les autoentrepreneurs, pour commencer, avec Superindep.fr
Le projet décolle très fort et, en 2022, on a recruté 6 personnes et bouclé une levée de fonds de 1M€ en décembre. Nous évitons déjà l’enfer administratif à plus d’un millier d’autoentrepreneurs et on ne compte pas s’arrêter là !
Lire aussi : Mediarithmics annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros
Que fait Superindep ?
Superindep automatise les gestions administratives des autoentrepreneurs et anticipe les anomalies qui peuvent en découler. Avec un système unique de synchronisation en temps réel avec les organismes sociaux, nous sommes capables de gérer de façon pro active les échanges avec eux.
En un an on a évité 80 000 euros de majorations URSSAF et TVA cumulées, facilité et automatisé les déclarations URSSAF et TVA, régularisé la TVA pour ceux qui avaient dépassé les seuils, aidé à la création de leur structure de microentreprise, averti de toutes les irrégularités sur leurs situations URSSAF et impôts (TVA, CFE), apporté support et conseil pour leurs questions.
La levée de fonds de Superindep
Pourquoi avoir réalisé une levée d’un million d’euros ?
Nous souhaitons doubler les effectifs, accompagner 2 500 clients et atteindre 600 000 euros de CA en 2023.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer Side Capital à votre capital ?
Renaud Guilerm qui gère le fonds est un entrepreneur lui-même. Cela change tout dans la relation que nous avons avec lui. Il est très pragmatique et pertinent dans ses conseils, au-delà du financier, pour nous aider à réussir.
À quoi ressemblera Superindep dans 5 ans ?
Nous serons un acteur incontournable pour les freelances qui veulent se décharger des prises de têtes administratives.
Lire aussi : Axonaut annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros