Fairmat levée de fonds
Levée de fonds

Fairmat annonce une levée de fonds de 34 millions d’euros

La DeepTech française Fairmat, qui développe une technologie pour recycler les matériaux dits avancés, a récemment réalisé une levée de fonds de 34 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Benjamin Saada, président et fondateur de Fairmat, dans l’objectif d’en apprendre davantage sur les projets de la startup.

 

Tout savoir sur Fairmat

Qui êtes-vous ?

Je suis Benjamin Saada, président et fondateur de Fairmat, ancien mineur, non pas de cryptomonnaies, mais bien de l’école d’ingénieurs des Mines (promo 2008). La cause environnementale et surtout la problématique de l’émission de C02 a toujours été un sujet qui me tenait à cœur.

Ingénieur de formation, j’ai cofondé une première startup avec laquelle on a créé le siège d’avion le plus léger au monde. Ce n’était pas le moyen le plus simple pour réduire l’empreinte carbone d’un vol, mais bien le plus efficace. Ce projet m’a amené à travailler avec un matériau composite, la fibre de carbone, un matériau très résistant et aux propriétés très intéressantes, mais qui connaît une fin de cycle de vie engendrant un coût énergétique important. C’est de là qu’est née l’idée de Fairmat, de proposer un recyclage plus écologiquement responsable.

Lire aussi : Refonte du campus, transition écologique… Les projets de Mines Paris-PSL

 

Que fait Fairmat ?

Fairmat est une startup DeepTech qui a développé une technologie pour recycler les matériaux dits avancés. Nous commençons aujourd’hui par les matériaux composites en fibre de carbone. Nous avons un processus de recyclage mécanique robotisé et, grâce à l’intelligence obtenue par le machine learning, nous sommes capables de créer une infinité de combinaisons de caractéristiques de ce nouveau matériau recyclé. Nous découpons le composite en petites briques grâce à nos différents robots qui vont également permettre d’organiser et reconstruire le matériau à partir des déchets.

Nous ne pouvons pas communiquer publiquement sur les premiers produits réalisés avec le matériau Fairmat, car ce sont nos clients qui doivent le faire en premier. Nous pouvons simplement vous dire que nous avons actuellement des contrats dans les secteurs de l’automobile, du sport et loisirs, et de l’électronique grand public.

Du côté de nos clients Recyclage, nous avons signé avec de gros partenaires comme Hexcel, leader mondial de la fibre de carbone, et Tarmac Aerosave, le leader du démantèlement du secteur aéronautique, afin de pouvoir recycler leurs déchets.

 

La levée de fonds de Fairmat

Pourquoi avoir réalisée une levée de 34 millions d’euros ?

Nous allons accélérer le déploiement de notre technologie robotisée sur notre premier site industriel à Nantes et notre développement sur de nouveaux marchés internationaux, comme les États-Unis. Cela passe par un développement de nos équipes en y intégrant de nouveaux talents. Nous prévoyons des recrutements, que ce soit en France ou à l’international, avec pour objectif de renforcer nos équipes commerciales et techniques.

Le marché est très demandeur de solutions comme la nôtre qui s’intègrent parfaitement dans les démarches RSE. L’enjeu pour une startup comme Fairmat est de s’organiser pour faire face à cette demande. C’est pourquoi nous aurons besoin de nouveaux talents très prochainement.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

Fairmat a choisi de faire entrer Temasek, CNP, Pictet, Singular, The Friedkin Group International, Raise Sherpas à son capital. Nous sommes vraiment fiers d’avoir à nos côtés un nouveau groupe d’investisseurs internationaux (américains, asiatiques, suisses et européens), avec CNP et Temasek comme co-chef de file. Ils vont être des partenaires stratégiques clés pour notre développement international.

Temasek est l’un des investisseurs les plus importants au monde en dehors de Singapour, avec des actifs sous gestion de près de 300 milliards de dollars. Ils sont bien connus pour leur participation dans des sociétés comme Visa, PayPal, AirBnb, Alan, Tencent et de nombreuses autres startups comme Innovafeed en France. Ils sont également très présents dans les entreprises de CleanTech et de DeepTech, focalisés sur les enjeux de décarbonation. Ils ont récemment annoncé Agriconomie (marketplace pour les machines des agriculteurs) en France ou Samsara Eco en Australie,dans le recyclage de plastique.

CNP est une société d’investissement fondée par M. Albert Frère et contrôlée exclusivement par la famille Frère. Ils gèrent 3 milliards d’euros d’investissement. Les exemples : Cazoo, sennder, Solarisbank, Hofy…

La branche privée de Pictet a plusieurs dizaines de milliards sous gestion et ils réalisent 15 à 20 investissements par an (ex : Collibra, Inari, Chainalysis, cellarity, spryker, ecovadis… pour ne citer qu’eux).

Nous sommes très fiers d’avoir intégré Phiture dans ce tour. Le premier fonds d’investissement technologique 100% à but non lucratif lancé par Raise Sherpas. Leur modèle est simple : tous les revenus générés par leurs investissements seront redistribués au profit de projets œuvrant pour le bien commun, répondant à trois enjeux : la protection de l’environnement, l’entrepreneuriat pour les groupes vulnérables et la création.

Lire aussi : Y-Brush réalise une levée de fonds de 6 millions

 

À quoi ressemblera Fairmat dans 5 ans ?

Fairmat sera une entreprise multi-locale qui se tiendra près de ses clients pour construire une industrie durable, en adéquation avec la nécessité environnementale. Nous serons l’acteur majeur de la décarbonation des industries en proposant de substituer des matériaux primaires par des matériaux recyclés Fairmat à l’industrie manufacturière. Et, je l’espère, une des places prisées par les jeunes talents. D’ici là, nous prévoyons de faire passer nos effectifs de 80 à 400 personnes.

Lire aussi : DinMo annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !