Levée de fonds Y-Brush
Levée de fonds

Y-Brush réalise une levée de fonds de 6 millions

Y-Brush, la startup française qui commercialise une brosse à dents électrique qui offre l’un des nettoyages les plus rapides du marché, vient de réaliser une levée de fonds de 6 millions d’euros. Nous nous sommes entretenus avec Benjamin Cohen, co-fondateur et président de Y-Brush. Ce dernier nous a éclairé sur les objectifs de cette startup !

 

Tout savoir sur Y-Brush

Qui êtes-vous ?

Je suis Benjamin Cohen, cofondateur et président de Y-Brush depuis 2016. J’ai suivi des études scientifiques mêlant mathématiques, santé et informatique à l’ENS, Harvard puis à l’université de McGill. J’ai ensuite été directeur de projet et d’équipe pour différentes études cliniques, et directeur des opérations pour des dispositifs médicaux. J’ai travaillé au total 10 ans dans le domaine de la santé et du développement commercial avant de fonder Y-Brush.

 

Que fait Y-Brush ?

Y-Brush conçoit la seule brosse à dents électrique capable de brosser toutes les faces de toutes les dents en 10 secondes et tout cela made in France ! Nous avons débuté en 2018 avec un atelier de 10m² et nous avons aujourd’hui un site de production de 1 500m² à Caluire, à côté de Lyon !

Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure avec mon co-fondateur Christophe, car, en France, le temps de brossage moyen est de 45 secondes au lieu des 2 minutes recommandées par les organismes de santé et il est souvent mal exécuté. Il est souvent considéré comme une corvée, mais avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial. La technologie est unique au monde et a été développée avec de nombreux partenaires industriels, ainsi qu’avec des dentistes. Elle est aussi brevetée par 4 brevets internationaux

Nous sommes heureux d’avoir eu 300% de croissance l’année dernière, puisque nous avons vendu 20 000 brosses à dents en 2020, 60 000 en 2021 et notre ambition est de tripler nos ventes chaque année.

Lire aussi : FlexLiving lève des fonds et s’internationalise

 

La levée de fonds de Y-Brush

Pourquoi avoir réalisée une levée de 6 millions d’euros ?

Nous sommes aujourd’hui une équipe de 30 personnes, nous allons recruter de nouveaux collaborateurs et développer nos services marketing, vente, achat et production. Nous avions anticipé nos recrutements en ce début d’année, en embauchant 6 personnes sur les 3 derniers mois. Il reste 5 postes ouverts et nous comptons former une équipe de 40 à 45 personnes d’ici fin 2023. D’ici 2025, nous comptons également faire 10 millions d’euros d’investissement sur la partie industrielle et continuer à développer nos propres machines.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

Y-Brush a choisi de faire entrer Bpifrance, Vivacto Developpement, CIC, BNP, Banque Populaire AURA ainsi que des business angels à son capital.

Ces partenaires croyaient véritablement en notre projet. Au-delà de l’aspect financier, ils nous offrent un accompagnement grâce à leur expertise individuelle.

 

À quoi ressemblera Y-Brush dans 5 ans ?

Notre objectif est, comme je l’ai dit précédemment, d’avoir investi 10 millions d’euros dans notre production. Nous avons également pour ambition de doubler nos effectifs et d’être présents dans la majorité des pharmacies. Nous sommes déjà présents en ligne, sur les sites de la Fnac, Darty et Boulanger, mais l’objectif est d’être commercialisé dans le plus grand nombre de magasins physiques de ces enseignes. Nous effectuons 70% de notre chiffre en France et 30% à l’international. Nous commençons d’ores et déjà à mettre en œuvre des stratégies afin de développer notre présence à l’étranger puisque nous sommes présents en Italie, chez l’équivalent de la Fnac, et notre ambition est de continuer cette expansion.

Lire aussi : getinside fait rentrer Founders Future à son capital

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !