Mines Paris-PSL est une des meilleures écoles d’ingénieurs de France. Son ambition ? Former les ingénieurs de demain en quête de sens et avec une forte sensibilité environnementale et entrepreneuriale. L’établissement dévoile les nouveautés qui attendent les étudiants à la rentrée.
Au-delà de l’aspect technique et académique, l’objectif ultime de Paris Mines-PSL est de faire en sorte que ses étudiants soient capables de travailler au sein d’équipes interculturelles et multidisciplinaires. Pour ce faire, l’institution présente de grandes opportunités de mobilité (échange académique, double-diplôme, etc.).
L’ambition de Mines Paris-PSL est vraiment de « former l’ingénieur du 21e siècle, cela veut dire pour Mines Paris-PSL : préparer les quelques 200 élèves ingénieurs – qui font le choix de notre école chaque année – à devenir les promoteurs d’un développement durable, écologique et sociétal, à agir pour la transformation numérique, en France et à l’international, à s’engager vers l’entrepreneuriat et à s’investir dans la recherche et dans l’industrie, en toute cohérence avec leur quête de sens et engagements personnels », détaille Vincent Laflèche, DG de l’institution.
Lire aussi : Le salaire moyen et médian des ingénieurs en France en 2022
De Mines ParisTech à Mines Paris PSL : Un gros projet de restructuration
Mines Paris-PSL compte se restructurer et cela passe par un plan stratégique ambitieux qui s’attaque à de grands chantiers. En premier lieu, l’institution souhaite faire de la recherche un grand pilier académique et la rendre plus visible. Ensuite, elle entend prendre part dans les débats de la société, tout en cultivant l’esprit entrepreneurial de ses étudiants. Un autre volet consiste à renforcer la politique RH de sorte à ce qu’elle soit harmonisée, lisible et transparente.
Avec son changement de nom, Mines Paris-PSL souhaite montrer clairement son appartenance à Paris Sciences & Lettres (PSL). Cela se traduit juridiquement, mais aussi visuellement. L’école a en effet définit une nouvelle charte graphique sobre et en phase avec les préoccupations environnementales et le reste un membre du réseau ParisTech qui regroupe sept écoles d’ingénieurs.
Les ambitions stratégiques de Mines Paris-PSL
Avec la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le monde, les Grandes Écoles n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter. Mines Paris-PSL ne fait pas exception à cette règle et décide alors d’actualiser son plan stratégique adopté en 2017, tout en restant dans une logique de quête de sens.
Les cinq chantiers stratégiques que s’est fixée l’école sont les suivants :
- faire rayonner l’engagement de l’ingénieur face aux enjeux de la société ;
- préparer les élèves-ingénieurs à être des promoteurs d’un développement durable, écologique et sociétal ;
- placer les bénéfices de la transition numérique au service de la société ;
- cultiver l’esprit entrepreneurial, créateur de richesse et de compétitivité, en étant acteur des
territoires ; - déployer une politique RH harmonisée, lisible et transparente, à la hauteur des ambitions
d’excellence de Mines Paris-PSL et valoriser la singularité de son modèle économique.
Le nouveau cursus ingénieur Mines Paris-PSL
Dans une optique de former des étudiants aux grandes transformations du monde, Mines Paris-PSL a revu l’organisation de son cycle Ingénieur Civil. Son objectif est d’offrir un cursus plus modulaire et une formation pluridisciplinaire d’excellence sur le plan scientifique, technique et humain.
Frédéric Fontane, directeur de l’enseignement au sein de Mines Paris-PSL explique : « Dans un environnement concurrentiel international, de plus en plus digitalisé, où les meilleures institutions se disputent les meilleurs étudiants, l’excellence des formations proposées reste un critère de choix essentiel des étudiants et des parents. Maintenir cette excellence académique dont est dépositaire Mines Paris-PSL est une de mes principales missions et la refonte de notre cycle Ingénieur Civil s’inscrit pleinement dans cet objectif, en s’articulant autour de trois objectifs : plus de mobilité, plus d’immersion, plus d’accompagnement. »
Chiffres clés :
- 1 école implantée au cœur de Paris
- 190 ingénieurs civils diplômés par an avec des promotions de petites tailles et un encadrement personnalisé
- 17 options au choix en 3e année
- 45 semaines en entreprise
- 11 mois en moyenne à l’étranger
- 120 universités partenaires
- 14 nationalités représentées
- 86% des élèves recrutés avant diplôme
Lire aussi : Le classement 2022 des meilleures écoles d’ingénieurs du monde
De nouveaux projets pour le campus de Mines Paris-PSL
L’école est installée depuis 1816 dans l’ancien Hôtel de Vendôme. Il s’agit d’un monument historique prestigieux, toutefois très ancien. La dernière grande rénovation a eu lieu dans les années 1920 avec la construction de l’actuelle bibliothèque. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l’École des Mines de Paris a ouvert de nouveaux locaux notamment à Fontainebleau, Evry et Palaiseau, où sont situés plusieurs de ses centres de recherche, ainsi que sur la Technopôle de Sophia-Antipolis.
L’école est implantée sur 5 sites en France pour une superficie totale de 43 000m². Mines Paris-PSL compte, d’ici 2028, doubler le nombre de ses étudiants et, pour ce faire, elle souhaite lancer le projet Grand Quartz. « Ce projet immobilier est là pour incarner, dans les murs de l’école, les grandes transitions auxquelles nous préparons nos étudiants : la transition énergétique, la transition numérique et l’ouverture sur le monde. Nous avons besoin de locaux exemplaires sur notre vision du XXIe siècle. Ces nouveaux espaces nous permettront de former davantage d’esprits scientifiquement solides et responsables pour diriger la société de demain, mais aussi entretenir le dialogue avec la société qui nous entoure », précise Catherine Lagneau, directrice adjointe et déléguée du site de Paris.
Chiffres clés concernant le site de Paris de Mines Paris-PSL
- 20M€ dont 18M€ du plan de relance
- Démarrage des travaux : juin 2022
- Achèvement : janvier 2024
- 36% gains énergétiques
- 39% diminution des émissions de CO2
- 1 500m² de vitrages
- 687 ouvrants changés ou restaurés