levée de fonds eXplain
Levée de fonds

eXplain annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros

La startup française eXplain, qui fait partie des premières entreprises françaises à avoir déployé une application concrète à la technologie derrière ChatGPT, vient de réaliser une levée de fonds de 6 millions d’euros. Nous nous sommes entretenus avec les dirigeants de cette nouvelle startup d’intelligence artificielle afin d’en apprendre davantage sur leurs projets.

 

Tout savoir sur eXplain

Qui sont les fondateurs de cette startup ?

eXplain est la nouvelle startup d’intelligence artificielle fondée par Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons. Passionnés par l’analyse des données liées au secteur public et les ruptures technologiques, ils sont notamment connus pour être les fondateurs de LMP (le logiciel de mobilisation électorale utilisé notamment par François Hollande et Emmanuel Macron).

« Après deux ans de R&D et un an de commercialisation, nous prenons enfin la parole pour vous présenter eXplain, dont le démarrage est tonitruant. Je suis reconnaissant envers nos investisseurs historiques pour leur confiance et j’ai hâte d’enclencher cette nouvelle phase de notre développement avec ceux qui nous ont rejoints. Notre mission est d’utiliser l’IA la plus avancée pour faciliter le travail entre les acteurs privés et le secteur public. In fine, c’est la qualité des services dont nous bénéficions, en tant que citoyens, qui est améliorée » – Guillaume Liegey, co-fondateur et CEO

 

Que fait eXplain ?

“Boring reading and writing is for machines ! » eXplain est l’IA des professionnels en contact avec le secteur public, des infrastructures à la commande publique, en passant par l’immobilier. eXplain répond à deux tendances de fond : l’émergence de la lecture et de l’écriture automatisées grâce à l’IA d’une part, l’explosion de la quantité́ de données publiques d’autre part. eXplain fait ainsi partie des premières entreprises à avoir trouvé une application concrète à la technologie derrière ChatGPT : les Large Language Models.

La mission d’eXplain est d’automatiser, grâce à l’IA générative, les tâches les plus répétitives et rébarbatives des professionnels en contact avec le secteur public : la lecture de documents administratifs complexes et l’écriture de dossiers de réponse aux appels d’offres ou d’autorisations administratives. Grâce à l’IA d’eXplain, plus personne ne se lance dans les méandres des relations avec le secteur public en partant de zéro.

eXplain révolutionne donc le travail des professionnels en contact avec le secteur public, secteur qui représente 15% du PIB mondial. Pour cela, l’IA d’eXplain trouve, extrait, analyse et synthétise des informations tirées de plus de 50 millions de documents, dont beaucoup n’avaient jamais été indexés auparavant, y compris par Google. Les clients d’eXplain gagnent ainsi énormément de temps : ils disent pouvoir traiter 3 fois plus d’informations en 5 fois moins de temps. Un an seulement après le début de sa commercialisation, eXplain génère déjà 1 million d’euros d’ARR (revenu récurrent annuel) auprès de 25 clients.

 Lire aussi : Green Got signe une levée de fonds de 1,9 million d’euros

 

La levée de fonds d’eXplain

Pourquoi avoir réalisé une levée de 6 millions d’euros ?

Aujourd’hui, eXplain annonce lever 6 millions d’euros auprès de ARJO (Didier le Menestrel), HOLNEST (holding familiale de Jean-Michel Aulas) ainsi que ses investisseurs historiques (Odyssée Venture, business angels) pour accélérer son développement et devenir, en deux ans, leader en France. D’ici cinq ans, l’ambition d’eXplain est de voir sa technologie utilisée partout dans le monde par les professionnels en contact avec le secteur public.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

eXplain a choisi de faire entrer Arjo, HOLNEST, Odyssée Ventures ainsi que des business angels à son capital.

“Nous avons investi très tôt dans ce trio de fondateurs. Ces deux dernières années, nous avons été impressionnés par leur capacité à passer des caps difficiles tout en restant soudés. Avec eXplain, ils se sont complètement réinventés, et s’apprêtent à révolutionner un nouveau secteur. Aujourd’hui en France, demain potentiellement partout dans le monde.” – Sébastien Sassolas, Directeur Général, Odyssée Venture

De son côté, Didier Le Menestrel, président, ARJO, explique : “Dès notre première rencontre, j’ai été marqué par la solidité de cette équipe, leur honnêteté, et leur rigueur intellectuelle. Avant que l’IA générative ne devienne une mode, ils ont mené une réflexion de fond sur la façon dont cette technologie pourrait avoir des bénéfices pour leurs clients, toujours avec une grande éthique. Je ne suis pas étonné qu’ils soient aujourd’hui parmi les premiers à commercialiser une application concrète aux Large Language Models, qui vont profondément transformer notre monde dans les prochaines années.”

Lire aussi : GOMECANO signe une levée de fonds à 2 millions d’euros

 

À quoi ressemblera eXplain dans cinq ans ?

D’ici cinq ans, l’ambition d’eXplain est de voir sa technologie utilisée partout dans le monde par les professionnels en contact avec le secteur public.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !