François Aupetit levée de fonds Evoliz
Levée de fonds

Evoliz annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros

La startup française Evoliz, qui a créé un logiciel de facturation en ligne pour les TPE/PME, a récemment réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec François Aupetit, cofondateur et CEO d’Evoliz. Ce dernier nous a éclairés sur les projets à venir de cette startup.

 

Tout savoir sur Evoliz

Qui êtes-vous ?

Je suis François Aupetit, CEO et cofondateur de la startup Evoliz. J’ai rapidement créé ma société, j’avais 27 ans en 2010 quand Triiptic est née. J’ai commencé mes études à Toulon, en BTS informatique de gestion où j’ai rencontré sans le savoir mon futur associé Olivier Gasquet. Après le BTS, j’ai fait partie de la première promotion d’une école en alternance qui alliait informatique et management de projet : Le groupe 4 à Marseille. Ma dernière année en alternance, je l’ai faite chez b-pack un éditeur basé à Aix-en-Provence racheté depuis par Determine qui commercialise une solution d’optimisation des achats pour les grands groupes, une solution e-procurement.

C’est chez b-pack que j’ai revu Olivier Gasquet qui avait postulé sans le savoir dans la même entreprise. Avec Olivier, nous avons été un binôme durant un an chez b-pack avant que je décide d’aller en ESN chez Alti, depuis racheté par Tata l’Indien. Mon premier jour chez Alti était le jour de la chute de Lehman Brothers, début de la crise de 2008. La mission sur laquelle je devais intervenir était avortée, je me suis retrouvé sur des missions peu intéressantes.

L’année 2008 était l’année de l’annonce du statut d’autoentrepreneur, un statut simple et qui promettait de révolutionner la création d’autoentreprise. En 2008, aucune solution en ligne n’existait pour gérer sa société. C’est à ce moment que l’idée de créer un portail d’informations sur le statut d’autoentrepreneur et un outil de devis de facture m’est venue. Après en avoir parlé à Olivier, puis Jean-Philippe, notre associé de l’époque, nous avons mis en ligne en juin 2009 myAE.fr.

Nous travaillions sur ce projet le soir et le week-end. En décembre 2009, myAE comptabilisait 5 000 utilisateurs, c’est ce succès qui nous a décidés à démissionner pour se consacrer à 100% à ce qui nous animait. L’année qui suivait la création de Triiptic, nous sortions Evoliz, la suite de myAE et qui est aujourd’hui le vaisseau amiral de l’entreprise.

Aujourd’hui, Evoliz est distribué aussi bien en direct depuis notre site qu’avec les experts-comptables. C’est notre associé Julien Chevry, expert comptable qui s’occupe de ce canal de distribution.

Lire aussi : The Treep annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros

 

Que fait Evoliz ?

Evoliz est un ERP pour petite entreprise. Aucune connaissance comptable n’est nécessaire pour l’utiliser et pourtant les actions de gestion qui sont faites dans Evoliz sont traduites en journaux comptables liés avec des pièces.

Dans Evoliz, une entreprise gère toutes ses ventes, du devis à la facture, en passant par les bons de commande et bons de réception, les factures récurrentes et les relances clients. Les factures envoyées depuis Evoliz peuvent être payées par carte bancaire ou prélèvement. Evoliz est une des rares solutions à être certifiée NF525 et NF203, c’est-à-dire conforme à la loi anti fraude à la TVA de 2018. C’est un gage de qualité et d’assurance pour nos utilisateurs. Même si nous avons une communication décalée par rapport à nos concurrents, ce que nous faisons, nous le faisons avec beaucoup de sérieux. Presque aucun de nos concurrents n’a cette certification.

En plus des ventes dans Evoliz, nous gérons les achats, de la collecte au paiement des fournisseurs par virement et la banque avec l’import quotidien des relevés bancaires de l’entreprise compatible avec toutes les banques. Notre première réalisation aura été de développer le périmètre de notre ERP. Aujourd’hui, avec la réforme de la facture électronique, nous sommes déjà prêts. Il s’avère que cette réforme est pile dans notre périmètre donc nous l’attendons avec enthousiasme.

Lire aussi : Fygr annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros

 

La levée de fonds d’Evoliz

Pourquoi avoir réalisé une levée de 3 millions d’euros ?

Nous avons la particularité d’avoir levé en étant rentables et avec une croissance dynamique : +30% l’année dernière. Donc nous avons 3 millions d’euros + notre croissance rentable à investir dans le développement de Triiptic. Nous sommes persuadés que les entreprises qui cherchent un outil comme Evoliz veulent le meilleur outil pour leur entreprise.

Evoliz est le type de solution utilisée tous les jours et qui doit faire le job. Le départ de Quickbooks à la fin de l’année montre bien qu’investir essentiellement dans la communication n’est pas la solution. Il faut avant tout que l’outil soit bon. Evoliz est déjà la meilleure solution sur le marché. Avec cette levée de fonds, on veut creuser l’écart avec nos concurrents et faire connaître notre solution au plus grand nombre d’entreprises françaises.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer Odyssée Ventures à votre capital ?

Odyssée Ventures est un fonds exigeant dans ses investissements. Nous n’avions pas fait appel à un intermédiaire pour cette opération et nous nous sommes sentis en confiance avec nos interlocuteurs chez Odyssée. À travers leurs questionnements, ils nous ont fait apprendre des choses sur nous-mêmes, nous avons apprécié.

 

À quoi ressemblera Evoliz dans 5 ans ?

Evoliz dans 5 ans sera un leader en France sur les solutions pour entreprises dans la facture électronique. Une solution largement connectée à son écosystème et sur le point de s’étendre à l’étranger. La facture électronique est un projet européen avec un objectif que tous les pays y passent à l’horizon 2028.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !