La startup française Defants propose un outil d’investigation sémantique afin d’aider les entreprises à lutter contre les cyberattaques. Cette dernière vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros. Nous nous sommes entretenus avec François Khourbiga, CEO et confondateur chez Defants, dans l’objectif d’en apprendre davantage sur les futurs projets de cette startup.
Tout savoir sur Defants
Qui êtes-vous ?
Avant de fonder Defants, j’ai travaillé dans divers postes dans le domaine de la cybersécurité, notamment en tant que consultant en réponse à incidents et chef de projet R&D chez Mandiant et Orange Cyberdefense. J’ai également enseigné au CNAM Bretagne et à l’ESIEA sur l’analyse des menaces informatiques, les codes malveillants et le Reverse Engineering. Mon expérience au ministère des Armées et à l’ANSSI en tant qu’expert en investigation numérique et réponse aux incidents m’ont permis de gérer des situations difficiles à haut enjeu. Tout au long de ma carrière, j’ai démontré mon engagement et ma passion pour la cybersécurité en aidant les organisations à se protéger contre les menaces toujours plus complexes.
Au fil du temps, le paysage des menaces a évolué de manière significative, rendant les méthodes traditionnelles de DFIR (Détection, Réponse et Investigation des Incidents) de plus en plus obsolète. Les attaques par ransomware et les attaques de la chaîne d’approvisionnement sont de plus en plus fréquentes, tandis que les acteurs de menaces étatiques sont de plus en plus sophistiqués, ce qui crée des défis considérables pour les intervenants en réponse à ces incidents. En tant que fondateur de Defants, je suis résolu à aider les organisations à relever ces défis et à protéger leurs actifs numériques contre les menaces en constante évolution.
Que fait Defants ?
J’ai cofondé Defants avec pour objectif de changer la façon dont les organisations abordent la cybersécurité et la réponse aux incidents. Je crois fermement que la réponse aux incidents doit être proactive et aider les entreprises à réussir et les sociétés de service à protéger contre les cyberattaques. Notre objectif est de devenir un leader européen de la cybersécurité en offrant une solution complète et innovante pour l’investigation numérique et la réponse aux incidents de sécurité. Notre plateforme de pointe intègre la collaboration intuitive et l’automatisation intelligente pour aider nos clients à répondre efficacement et proactivement aux menaces, et nous avons déjà la confiance de Cyber Impact Ventures et Breizh-UP pour atteindre notre ambition.
Lire aussi : Green Got signe une levée de fonds de 1,9 million d’euros
La levée de fonds de Defants
Pourquoi avoir réalisé une levée de 2 millions d’euros ?
Nous avons accueilli Cyber Impact Ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans les start-ups de cybersécurité françaises et européennes, ainsi que le fonds régional Breizh Up et trois business angels au capital de Defants. Cette levée de fonds vise à accélérer notre développement commercial pour atteindre le marché le plus large possible, notamment les grandes entreprises et les prestataires de services, et à nous positionner en tant que leader dans le domaine de la cybersécurité. Nous prévoyons également de recruter de nouveaux experts en DFIR pour renforcer notre équipe déjà composée de 12 personnes, afin de développer de nouvelles solutions innovantes et de maintenir notre compétitivité.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Defants a choisi de faire entrer Cyber Impact Ventures et Bretagne Breizh U à son capital.
En tant que startup en cybersécurité, nous avons été convaincus par l’accompagnement proposé par Cyber Impact Ventures. Ce fonds d’investissement offre un véritable soutien en termes de mentorat, de mise en relation et de partage d’expérience, qui permet d’accélérer significativement le développement des projets qu’il finance.
De plus, nous avons été sélectionnés par Cyber Impact Ventures parmi les meilleurs projets européens dans le domaine de la cybersécurité. Le fonds intervient à un stade précoce pour financer les entreprises en phase de mise sur le marché ou d’accélération commerciale, avec des investissements allant de 500 000€ à 2 000 000€ en fonction de la maturité de l’entreprise. De plus, Cyber Impact Ventures a la capacité de suivre ses investissements dans le temps sur des montants similaires.
Nous avons également bénéficié de l’expertise et du réseau de personnalités emblématiques chez Auriga Partners, qui sont déterminées à partager leur expérience et à aider les entreprises de leur portefeuille à croître. Nous sommes convaincus que cet accompagnement global sera déterminant dans notre réussite en tant que startup.
Nous avons eu la chance de bénéficier de l’investissement de Breizh Up qui a déjà soutenu des startups spécialisées en cybersécurité telles que GLIMPS. Cette dernière a bouclé une levée de fonds de 6 millions d’euros menée par Ace Capital Partners et Breizh Up. Nous sommes également heureux de rejoindre cette liste, avec notre levée de fonds de 2 millions d’euros portée par Cyber Impact Ventures et rejointe par Breizh Up.
Lire aussi : Chango annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros
À quoi ressemblera Defants dans 5 ans ?
Notre ambition chez Defants est claire : devenir un leader européen dans les solutions de Digital Forensics and Incident Response. Nous voulons offrir une solution complète et innovante pour l’investigation numérique et la réponse aux incidents de sécurité. Nous sommes convaincus que la réponse aux incidents doit être proactive et doit aider les entreprises à être plus rentables, ainsi qu’à créer de nouveaux services pour répondre efficacement aux menaces de la cybercriminalité.
Nous sommes conscients que le panorama moderne de la cybermenace est de plus en plus complexe, fréquent et dévastateur. C’est pourquoi nous voulons nous positionner comme une entreprise de référence dans ce domaine pour aider nos clients à mieux se protéger et à renforcer leur sécurité.