Xavier Niel Portrait
Entrepreneurs inspirants

Xavier Niel : fortune, parcours, entrepreneuriat, Staton F

Xavier Niel est ce que l’on appelle un serial entrepreneur. Connu principalement pour la création de Free, l’homme d’affaires est à la tête d’un véritable empire des télécoms et des médias. Au fil des années, il a réussi à bâtir l’une des plus grosses fortunes de France. Zoom sur le parcours inspirant de cet entrepreneur.

 

Un bref aperçu du parcours de Xavier Niel

Avant de nous plonger dans les profondeurs du parcours de Xavier Niel, voici un bref résumé des grandes réalisations de cet entrepreneur milliardaire. Xavier Niel fait ses débuts dans le monde de l’entrepreneuriat en créant des services de Minitel rose, puis en investissant dans divers peep-shows et sex-shops.

En 1999, Xavier Niel fonde Free et devient le premier fournisseur à permettre d’obtenir une offre de téléphonie, de télévision et d’Internet grâce à un même boitier. Il est également le copropriétaire du groupe Le Monde. De plus, l’homme d’affaires est à l’origine de l’ouverture de l’école 42 ainsi que du projet Station F.

Lire aussi : Dans les coulisses de Station F, le plus grand incubateur du monde

 

Le parcours académique de Xavier Niel

Xavier Niel a fréquenté le collège Pasteur, puis le collège privé catholique de Maillé situé à Créteil. Il réalisa ses années lycée au sein l’établissement privé Saint-Michel-de-Picpus, à Paris. Une fois son baccalauréat en poche, il commença une classe préparatoire scientifique à l’ESME Sudria. Cependant, Xavier Niel n’ira pas jusqu’au terme de sa classe préparatoire, préférant se lancer dans le monde des affaires dès 1987, soit à l’âge 20 ans.

Lire aussi : Qui est Éric Larchevêque (Ledger) de Qui veut être mon associé ?

 

Minitel rose : le premier succès de Xavier Niel

Alors qu’il n’était encore qu’un lycéen, Xavier Niel créa des services de Minitel rose, c’est là son premier fait d’armes en tant que jeune entrepreneur. Puis, il se mit en tête d’investir dans divers peep-shows et sex-shops.

En 1997, Xavier Niel prit la décision d’arrêter ses études afin de se lancer dans une entreprise de services pornographiques via le Minitel. Par la suite, en collaboration avec Fernand Develter, les deux associés rachètent Fermic Multimédia, qu’il rebaptisera plus tard « Iliad » et qui deviendra par la suite la maison mère de Free. Ce premier coup entrepreneurial lui rapporta plusieurs millions de francs. Mais l’homme d’affaires ne s’est pas arrêté là !

En effet, il décide d’acheter une licence de presse dans l’objectif de devenir éditeur de service, mais profite de celle-ci pour mettre en place divers services commerciaux. Grâce à ce coup de passe-passe, Xavier Niel devient millionnaire à l’âge de 24 ans. Quelques années plus tard, il rachètera à Fernand Develter les parts de Fermic Multimédia et le rebaptise Iliad.

Lire aussi : Marc Simoncini (Meetic, Angell, Sensee), juré de Qui veut être mon associé ?

 

Xavier Niel et Internet

Xavier Niel est passionné par l’informatique et l’innovation technologique, c’est donc tout naturellement qu’il commence à s’intéresser à l’arrivée d’Internet en France. En 1995, il investit dans le premier fournisseur d’accès Internet en France, Worldnet. Société qu’il revendra quelques années plus tard pour la somme de 40 millions d’euros.

En 1999, Xavier Niel lance sa propre offre d’accès à Internet en créant sa filiale Free. Mais l’homme d’affaires décide de développer, par le biais d’une même ligne, une offre de téléphonie, de télévision et d’Internet via un même boitier (une offre « triple play »). Cependant, la technologie de l’époque ne permet pas de réaliser cela, du moins pour le moment… C’est l’invention de la box Internet. Un concept novateur à l’époque. La première Freebox voit le jour le 1er novembre 2002 et son succès est retentissant.

Lire aussi : Qui est Isabèle Chevalier, jurée de Qui veut être mon associé ?

 

Xavier Niel, patron de presse et des médias

Xavier Niel est également un homme de presse et de médias. En effet, en 2010, il investit dans plusieurs startups liées à l’information en ligne, telles que Médiapart, Ateme ou encore Deezer. La même année, l’homme d’affaires s’associe avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse afin de prendre le contrôle du quotidien Le Monde, au travers d’une recapitalisation du Groupe Le Monde.

Quelques années plus tard, Xavier Niel rachète, via sa holding personnelle, le Groupe Nice-Matin, il possède également 11% du quotidien La Provence. En 2020, il rachète le journal France-Antilles ainsi que le quotidien de sport hippique Paris-Turf.

Lire aussi : Reed Hastings, fondateur de Netflix : fortune, management, scandales

 

Xavier Niel et les startups

Au cours de sa vie, Xavier Niel a investi dans des centaines de startups à travers l’hexagone. En effet, d’après Les Échos, via son fonds d’investissement Kima Ventures, lancé en 2010, l’homme d’affaires aurait investi dans près de 800 startups. Dans ses investissements les plus connus, on retrouve Uber, Devialet, Sorare, Snapchat, Alan, Airbnb, et bien d’autres.

 

La création de Station F

Xavier Niel est à l’origine de Station F, un incubateur pour startups situé à Paris, qui a ouvert ses portes en 2017. Il est d’ailleurs l’unique investisseur de ce projet. Son objectif est de permettre aux jeunes pousses de bénéficier d’un environnement de travail flexible et de services de qualités, tout en leur donnant la possibilité de se connecter à d’autres entreprises et de bénéficier des conseils d’autres entrepreneurs. Station F est désormais le plus grand incubateur du monde et accueille près de 1 000 startups.

Lire aussi Station F lance un programme d’immersion international

 

Xavier Niel, créateur d’écoles

En septembre 2011, Xavier Niel s’associe avec Jacques-Antoine Granjon, Alain Malvoisin et Marc Simoncini pour créer l’École européenne des métiers de l’Internet. Convaincu par la capacité du secteur numérique à créer des emplois en France, il est à l’initiative de la création de plusieurs écoles.

C’est ainsi que deux ans plus tard, en 2013, Xavier Niel annonce l’ouverture de l’école 42, un établissement destiné à la programmation et aux métiers techniques du numérique, accessible à tous, sans condition de diplôme. De plus, la formation est totalement gratuite et financée à 100% sur fonds propre. Fort de son succès, Xavier Niel ouvre un campus américain de l’école 42 dans la Silicon Valley quelques années plus tard. L’homme d’affaires et entrepreneur est également à l’origine de la création de Ferme-écoles Hectar et a investi dans Albert School.

Lire aussi : Tout savoir sur Albert School : la nouvelle école de la data

 

Les divers investissements de Xavier Niel

Grâce à sa réussite dans le monde des affaires, Xavier Niel s’est offert quelques plaisirs. En effet, le milliardaire a notamment racheté, avec d’autres investisseurs, les droits des chansons de Claude François. Il est également le propriétaire d’un pur-sang anglais nommé Cirrus des Aigles qui, au court de sa carrière, remporta près de 8 millions d’euros de gains en compétition.

 

Quelle est la fortune de Xavier Niel ?

Mais alors quelle est la fortune du patron de Free ? Selon le média Forbes, Xavier Niel serait la huitième fortune de France. Il possède une fortune estimée à 8,9 milliards de dollars. Sa fortune a progressé de plus de 800 millions de dollars en un an seulement. Son lancement sur le marché B2B, sa montée en puissance en Italie ou encore son retrait de la Bourse de Paris, ont fait qu’Iliad a connu de nombreux changement qui se sont avérés positifs.

Lire aussi : Classement des 10 plus grosses fortunes de France en 2023

 

Xavier Niel et la justice française

Outre, ses diverses réussites entrepreneuriales, Xavier Niel a connu quelques déboires judiciaires. Pour cause, il a été mis en examen puis placé en détention provisoire à la prison de la Santé en 2004, pour une affaire de proxénétisme aggravé et recel d’abus de bien sociaux concernant un de ses peep-shows. Finalement, une ordonnance de non-lieu sera rendue.

En 2006, cette fois-ci, il est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 250 000 euros d’amende pour recel d’abus de bien sociaux. En 2008, Xavier Niel attaquera pour diffamation le journal Libération et plus particulièrement le journaliste Renaud Lecadre, il sera finalement condamné à verser des dommages et intérêts pour procédure abusive.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !