Une nouvelle école de la data est née : Albert School. L’établissement qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022 séduit déjà des investisseurs de renom, à l’image de Xavier Niel. On te dit tout sur cette école d’un nouveau genre fondée par Grégoire Genest.
Les métiers de la data séduisent de plus en plus les lycéens, mais aussi les entreprises qui recherchent des talents capables de manipuler les flux de données de plus en plus importants. C’est en partant de ce constat qu’est née l’école Albert. Interrogé par l’AFP, son fondateur, Grégoire Genest, indique : « Savoir « parler Python », l’un des grands langages de programmation actuels, est en train de s’imposer comme une nécessité pour les cadres, comme parler l’anglais a pu l’être pour les générations précédentes. »
Albert : une école hybride entre finance et data
Albert s’impose comme un établissement d’enseignement supérieur hybride. Il délivrera un diplôme de niveau bac+5. Parmi les enseignements proposés, on retrouvera des matières qui sont plutôt l’apanage des écoles de commerce : finance, marketing, stratégie, etc. Ces notions sont incontournables pour former les cadres et managers hybrides dont les entreprises ont besoin.
Bien sûr, une importante partie des cours seront dédiés aux données et à leur exploitation. Cela représentera même 50% du cursus. Les étudiants d’Albert auront donc droit à des enseignements dédiés aux mathématiques, au code ou au traitement des données.
Le programme du bachelor et du cycle master d’Albert School
Tu peux intégrer Albert directement après ton bac, pour rejoindre le bachelor Business & Data que tu peux réaliser en trois ans. Au sein de ce programme, tu auras donc des cours plus généralistes sur les sujets évoqués plus tôt : des matières plus liées au business (finance, etc.) et celles qui ont plutôt trait à la data (code, etc.).
Tu peux choisir de poursuivre ta formation et obtenir un diplôme de niveau bac+5 brandé Albert School. Tu auras la possibilité d’opter pour l’un des quatre parcours proposés par l’école : Entrepreneurship, Blockchain & Web3, Finance & AI ou Marketing & AI. Là encore, Albert prend le meilleur de chacune des disciplines que sont le business et le digital.
Lire aussi : Tout savoir sur le métier de data analyst.
Des partenaires d’exceptions pour Albert School
Grégoire Genest l’assure, les cours seront dispensés par des pontes provenant de Grandes Écoles françaises et internationales. Il cite notamment Polytechnique, HEC, l’ENS et même la prestigieuse université américaine Stanford.
En outre, pour créer cet établissement, Grégoire Genest s’est associé avec de grands investisseurs. Le plus iconique est Xavier Niel, le fondateur d’Iliad et Free. L’homme d’affaires n’en est pas à son premier coup et démontre clairement son intérêt vers le monde de la donnée et de l’informatique, puisqu’avant Albert, il a créé l’école 42 et Hectar. Mais ce n’est pas là le seul partenaire de Grégoire Genest dans cette aventure. Il peut également compter sur Pierre-Édouard Stérin, diplômé d’emlyon et fondateur de Smartbox, qui est également actionnaire de l’école.
Parmi les partenaires entreprises, on retrouve des grands noms comme LVMH, Blackrock, Iliad, bien sûr, IBM, Luko ou encore Spendesk. Avec Albert School, Grégoire Genest souhaite fédérer grands groupes et startups, fédérant ceux « qui aspirent à l’émergence d’une génération « data-literate ». »
Albert School : une rentrée prévue en septembre 2022
Albert ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Le campus s’étendra sur 2 500m² et se situera dans le Xe arrondissement de Paris. La première promotion sera composée d’une soixantaine d’étudiants environ. Ils se formeront donc dans un établissement qui se veut être une école d’excellence, nommée d’après Albert Einstein, grand génie du siècle dernier.
Processus d’admission et frais de scolarité d’Albert School
Combien coûte une année au sein de l’école Albert ? Grégoire Genest précise que les frais de scolarité seront les mêmes que ceux d’une école de commerce classique. Cependant, le fondateur de l’établissement indique que l’ouverture sociale fait partie de ses préoccupations. Il souhaite construire une école ouverte à tous. Ainsi, les étudiants auront la possibilité de ne payer les frais de scolarité qu’une fois entrés dans la vie active.
Concernant le processus d’admission, le site de l’école précise qu’il se fait en ligne et en trois étapes. La première consiste en un jeu cognitif. Bien sûr, le dossier académique entrera en compte dans un second temps. Enfin, un entretien dit « humain » viendra clore ce process. Tu sauras ensuite si tu es admis au sein d’Albert School !