En quelques années et après une fusion réussie, NEOMA s’est imposée comme la 8e école de France. Quelles sont les formations proposées par la business school ? Comment intègre-t-on le Programme Grande École ? Quelles sont les opportunités internationales de l’école de management et qu’en pensent les étudiants ? On te dit tout !
NEOMA Business School, une histoire de fusion
NEOMA Business School en tant que telle est née en 2013. En effet, l’école de management a été créée à la suite de la fusion de Reims Management School et de Rouen Business School. Cette dernière a été fondée en 1871, ce qui fait que l’histoire de NEOMA remonte à plus de 150 ans. Il s’agit de l’une des plus vieilles écoles de commerce de France et cet héritage est encore célébré aujourd’hui tant dans l’institution que dans sa communauté alumni.
Reims Management School (anciennement connue sous le nom Sup de Co Reims) a été créée en 1928. Elle est à l’origine de plusieurs formations accessibles en post-bac encore dispensées à NEOMA aujourd’hui, comme le CESEM ou TEMA. La création de Reims Management School, on la doit à la Ville de Reims qui souhaitait répondre aux besoins d’es entreprises d’avoir des professionnels formés pour les métiers de la vente et de la distribution de champagne. Reims Management School est également à l’origine du concours ECRICOME, avec Rouen Business School, ICN et l’EDHEC. Aujourd’hui, NEOMA fait toujours partie de ce concours créé en 1987.
Rouen Business School, autrefois appelée ESC Rouen ou Sup de Co Rouen, a été créée en 1871. Elle a été fondée par la Chambre de Commerce de Rouen. Rapidement, l’école de management propose des immersions à l’international. Elle donnera même la possibilité d’obtenir un double diplôme avec une université partenaire, un dispositif assez rare au moment de sa mise en place, mais dont l’héritage perdure aujourd’hui encore. En effet, NEOMA affiche plus de 400 partenaires académiques internationaux. C’est l’un des plus gros viviers du monde des écoles de commerce françaises.
Si NEOMA a été créée en 2013 avec la fusion de Reims Management School et de Rouen Business School, les prémices de cette fusion trouvent leurs origines quelques années plus tôt. En effet, dès 2009, les formations en Executive Education sont dispensées au sein d’une seule et même filiale commune aux deux établissements : Paris Executive Campus. Il s’agit d’un choix stratégique qui permet de se rapprocher des diplômés qui sont nombreux à travailler sur la capitale. Là encore, on notera l’héritage de cette filiale avec la création d’un vraiment campus de NEOMA à Paris, puis du déménagement récent dans un bâtiment de 5 étages à proximité de Place d’Italie.
Aujourd’hui, NEOMA est dirigée par Delphine Manceau, directrice générale de la business school depuis 2017. Elle est épaulée par le président de l’école, Michel-Édouard Leclerc, personnalité iconique du monde de la grande distribution qui se distingue par son fort engagement auprès de l’institution.
Lire aussi : Delphine Manceau et Michel-Édouard Leclerc renouvelés à la tête de NEOMA
Rouen et Reims : campus historiques de NEOMA
NEOMA étant issue de la fusion entre deux écoles basées à Reims et à Rouen, l’école de management a naturellement hérité des deux campus historiques de ces établissements. Si la business school possède également une importante antenne à Paris, la majorité des formations initiales sont également dispensées à Reims et à Rouen. Le Programme Grande École n’est d’ailleurs accessible que sur ces deux campus.
À Reims, NEOMA se divise en deux campus situés à une dizaine de minutes de marche l’un de l’autre. Si l’école de management a investi pour se doter d’équipements pédagogiques innovants, elle entend réunir toutes ses communautés au sein d’un seul et même bâtiment. NEOMA a investi 109 millions d’euros pour construire cet édifice de 35 000m² afin d’accueillir jusqu’à 4 700 étudiants. L’atout de ce campus est de répondre aux dernières normes environnementales avec une utilisation du bois et du verre pour façonner un lieu plus chaleureux et moderne.
À Rouen, NEOMA occupe un beau domaine au coeur duquel trône un château qui accueille les différents bureaux administratifs de l’école. Répartis autour d’une vaste étendue arborée qui constitue le parc du château, plusieurs bâtiments accueille les lieux de vie et d’études des étudiants. Ils peuvent profiter de la bibliothèque pour dénicher tous les livres utiles à la rédaction de leur mémoire ou bénéficier d’un couloir dédié aux associations.
Lire aussi : NEOMA dévoile son nouveau campus de Reims
Les formations dispensées à NEOMA
NEOMA dispense un portefeuille plutôt large de formations, allant de programmes post-bac en 4 à 5 ans, aux formations continues, en passant par le mythique Programme Grande École, les Mastères Spécialisés et les Masters of Science. Ici, nous nous concentrerons uniquement sur les formations initiales du post-bac à bac+5.
Les bachelors (TEMA, CESEM, Global BBA…)
NEOMA propose plusieurs formations de niveau post-bac permettant de s’insérer dans la vie active après un diplôme de niveau bac+3 à bac+5. En effet, la business school a développé des programmes uniques et hybrides permettant de développer des compétences autres que le management.
Le Global BBA de NEOMA est une formation accessible sur Parcoursup et dispensée sur 4 ans, sur Paris, Reims et Rouen. En outre, il est possible de se former 100% en anglais, si tu veux donner une coloration à ton parcours. L’atout est la possibilité d’avoir des parcours d’orientation en 4e année, afin d’anticiper la poursuite d’études. Tu peux opter pour des cours dédiés à l’entrepreneuriat, à ton engagement associatif ou te permettant de poursuivre en MSc en finance, en marketing ou en développement durable.
Le CESEM est un héritage de Reims Management School. C’est également une formation de niveau post-bac en 4 ans, qui te garantit l’obtention d’un double diplôme en France ou à l’international ! Plusieurs parcours sont disponibles pour te permettre de découvrir les enjeux géopolitiques et la culture de territoires comme les Amériques, l’Asie ou l’Europe. Ce programme te confère même la possibilité de devenir bilingue ou trilingue.
TEMA est un cursus unique qui s’étale sur 5 ans et allie sciences du management et technologie, d’où son nom : TEchnologie MAnagement. La deuxième année de cette formation de NEOMA Business School est dédiée à l’immersion dans le monde de l’ingénierie, du code ou du design. Tu passeras d’ailleurs un semestre complet dans un établissement qui te confèreras une spécialisation autre que celle du management. En 5e année, tu peux en profiter pour te lancer ton projet entrepreneurial ou obtenir un double diplôme, de quoi renforcer ton insertion professionnelle.
Le Bachelor en Management des Services est une formation spécifique de NEOMA conçue avec les entreprises et d’autres institutions. En effet, selon la filière que tu choisis, tu pourras te spécialiser dans la distribution (alimentaire ou spécialisée) avec EC@L NEOMA ou sur les métiers de la gastronomie, grâce au partenaire noué avec l’École FAUCHON. À la suite de ce programme en trois ans, tu peux t’insérer directement dans la vie active ou poursuivre tes études en master.
Lire aussi : Technologie, international, PGE… À quoi ressemble le néo-NEOMA ?
Le Programme Grande École en bref
Le Programme Grande École de NEOMA mise forcément sur l’internationalisation. En effet, la business school compte plus de 400 partenaires académiques à travers le monde et il est possible d’opter pour une immersion à l’étranger dès la première année. L’institution mise aussi sur le développement durable à partir du premier semestre du Master in Management avec NEOMACT.
NEOMA a déployé plusieurs parcours nommés « Global » afin de personnaliser ta formation en fonction de tes aspirations. Tu peux aussi bien lancer ta startup à l’étranger, qu’expérimenter sur le terrain, en réalisant jusqu’à un an de stage à l’international.
NEOMA est réputée pour sa vie associative importante et le PGE de la business school t’offre l’opportunité de dédier du temps à tes projets associatifs. En outre, la présence d’incubateurs te permettra aussi de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Les masters de NEOMA Business School
NEOMA propose une grande bibliothèque de masters, que ce soit des MSc ou MS. Certaines de ces formations proposent également des parcours de spécialisation afin de renforcer ton expertise sur un sujet spécifique. Voici la liste de tous les Masters of Science et Mastères Spécialisés de NEOMA :
- MSc International Finance avec 3 filières : Coporate Finance & investment Banking Track ; Financial Markets & Risk Management Track ; Real Estate & Wealth Management Track
- MSc Marketing avec 3 filières : Digital & Data Marketing Track ; International Brand Management Track ; Luxury Marketing Track
- MSc Business Analytics
- MSc Entrepreneurship & Innovation
- MSc Global Management
- MSc International Business Development
- MSc International Project Development
- MSc Supply Chain Management
- MAISc Cultural & Crative Industries
- International Master in Luxury Management en double diplôme avec POLIMI GSoM
- MSc Wine & Gastronomy
- MSc Sustainability Transformations
- MS Analyse Financière Internationale
- MSc Finance & Big Data
- MS Études & Décision Marketing
- MS Marketing & Data Analaytics
- MSc Communication d’Entreprise
- MSc Business Development & Clients Grands Comptes
- MSc Management de Projet
- MSc Supply Chain & Transformation Digitale
- MS Management de l’Innovation dans les Agro-activités et Bio-industries en double diplôme avec AgroParisTech
Le PGE de NEOMA BS décrypté
Formation phare de NEOMA et des Grandes Écoles de commerce, le Programme Grande École de la business school rémoise et rouennaise offre plusieurs parcours pour une formation personnalisée. Elle mise sur la Tech pour aider les étudiants à se développer et à performer, avec des dispositifs d’intelligence artificielle qui permettent d’assurer un meilleur suivi des résultats et des exercices complémentaires en cas de lacunes dans certaines matières.
Avis sur le Programme Grande Ecole de NEOMA
Satisfaction globale mettant en avant plusieurs points forts. Le campus de Rouen est moderne et bien équipé, et la vie étudiante de NEOMA est active avec de nombreuses associations, offrant des opportunités de réseautage avec les anciens élèves.
Les choix de parcours, les masters spécialisés, les partenariats internationaux et l’administration efficace pour les bourses et les démarches d’échanges à l’étranger sont également salués. Les stages et l’accompagnement dans la recherche également. Certains suggèrent des améliorations dans la qualité des cours de première année et demie.
La vie associative est souvent très appréciée et décrite comme dynamique, offrant une véritable plus-value par rapport à d’autres écoles.
Le campus de Rouen est moderne et bien équipé, et la vie étudiante est active avec de nombreuses associations, offrant des opportunités de réseautage avec les anciens élèves.
Retrouve tous les avis sur l’ESSEC des étudiants et diplômés de l’école sur Capitaine Study !
La première année du PGE
L’année de pré-master se déroule sur le campus de NEOMA à Rouen ou à Reims. Tu seras sensibilisé à des sujets comme le développement durable ou l’entrepreneuriat, via un hackathon qui se déroule durant la rentrée, appelée Starting Days. Un English Track est également disponible pour te former en anglais et tu peux choisir jusqu’à 9 langues pour devenir trilingues parmi l’allemand, l’arabe, le coréen, le russe, le portugais ou encore le japonais.
Un stage de fin d’année de 3 mois est obligatoire, afin de te permettre d’avoir une première expérience en entreprise. Tu peux aussi partir à l’international en choisissant le parcours Global 2, offrant la possibilité de réaliser deux échanges académiques d’un semestre en première et en deuxième année du PGE.
En outre, l’humanité est mise en avant avec un modèle dédié et plusieurs conférences dont l’une est animée par Michel-Édouard Leclerc. Cela passe également par le développement de soft skills, des compétences douces de plus en plus demandées par les entreprises.
L’année de M1
L’année de M1 peut être réalisée en un ou deux ans. Elle te permet de t’engager pleinement sur un projet associatif ou entrepreneurial avec le parcours PEA. Tu pourras alors effectuer une partie de ta césure dans ta propre startup et à l’étranger. Il est même possible d’entreprendre à l’international avec le parcours Global Incubator.
L’année de M1 est personnalisable avec ces parcours dits 5G. Si tu as opté pour le Global 2 ou pour le Global 1000, alors tu auras la possibilité de réaliser un semestre dans une des institutions partenaires de NEOMA situées dans les 4 coins du monde.
La deuxième année du Programme Grande École est aussi celle de la pré-spécialisation. Tu vas pouvoir commencer à donner une coloration à ton parcours en optant pour une des quatre majeures suivantes : Finance, Marketing, International Business & Management ou Supply Chain. En outre, avec les électifs disponibles, tu as jusqu’à 40 possibilités de formation. Tu peux te spécialiser davantage en économie ou dans les industries culturelles par exemple.
Lire aussi : RSE, international, spécialisations… NEOMA dévoile les nouveautés de son PGE
La 3e année du Master in Management de NEOMA
La troisième année du PGE de NEOMA est dédiée à l’obtention d’un double-diplôme en France ou à l’étranger. Si tu restes au sein de l’Hexagone, tu peux opter pour une spécialisation te conférant, en plus du diplôme du Master in Management, le diplôme d’un MSc, comme le tout nouveau MSc Sustainability Transformations.
Les parcours d’expertise te permettent de passer jusqu’au CFA Level III, une certification importante du milieu de la finance. Les certifications sont d’ailleurs au coeur du PGE de NEOMA et la business school te permet de booster ton CV via ce dispositif. Il est possible de te spécialiser en oenologie ou en marketing digital.
Si tu veux obtenir un double diplôme dans un autre secteur que le management, c’est possible ! NEOMA affiche plus de 75 doubles diplômes avec en ingénierie avec CentraleSupélec, en géopolitique avec l’IRIS ou en management du luxe avec POLIMI.
Lire aussi : Comment les certifications transforment le PGE de NEOMA
Comment intégrer NEOMA Business School ?
Tu es tenté(e) par le Programme Grande École de NEOMA et tu te demandes comment l’intégrer ? En France, il existe deux voies : le concours ECRICOME, pour tous les élèves issus de classes préparatoires économiques ou littéraires, ou le concours ECRICOME Tremplin, pour tous ceux qui viennent de l’université ou d’une autre école.
Le concours ECRICOME Prépa et Littéraires
Le concours ECRICOME Prépa et Littéraires permet de rejoindre 5 écoles de commerce : EM Strasbourg, KEDGE, MBS, NEOMA et Rennes SB. Il consiste en une série d’épreuves écrites qui dépendent de ta prépa d’origine (ECG, ECT, A/L ou B/L). Elles se déroulent en général autour de fin avril. Tu plancheras sur des sujets de mathématique, de culture générale ou encore de contraction de texte.
Ensuite, pour intégrer NEOMA, tu devras passer deux épreuves orales de langue et une entretien de motivation. Les oraux d’admission de LV1 et LV2 sont à passer une seule fois pour les écoles du concours ECRICOME. En revanche, l’entretien de personnalité est unique à chacune des business schools. À NEOMA, tu devras répondre à un questionnaire qui servira de base à l’entretien. On s’intéressera à tes projets passés et à venir, à tes aspirations et à tes valeurs. Connaître l’école est un vrai plus qui te permettra de te démarquer lors de ces oraux d’admission.
Lire aussi : Concours ECRICOME Tremplin Bac+3 : écoles, frais d’inscription, calendrier 2024, dossier…
ECRICOME Tremplin : le concours AST de NEOMA
ECRICOME Tremplin bac+2 et ECRICOME Tremplin bac+3 permettent d’intégrer NEOMA avec un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3, comme le nom l’indique. Tu pourras intégrer le PGE de la business school rémoise et rouennaise directement en L3 ou en M1 selon le concours choisi.
Les épreuves d’admissibilité sont constituées d’un dossier à remplir en ligne. Il doit comprendre une lettre de motivation, le score obtenu à un test de management ou à un test d’anglais, examens que tu peux également passer sur l’un des campus des écoles du concours ECRICOME. Il faudra également remplir un CV en ligne.
Ensuite, tu devras passer deux épreuves orales : une épreuve d’anglais et un entretien de personnalité qui se déroule comme celui du concours post-prépa explicité ci-dessus.
Lire aussi : Concours ECRICOME Tremplin Bac+2 : Calendrier 2024, épreuves, dossier, écoles…