Aujourd’hui, peu d’écoles permettent à leurs étudiants de passer des certifications durant leur formation. Pourtant, ces dernières offrent l’assurance de maîtriser les outils et techniques nécessaires pour exercer un métier. À NEOMA, on fait le pari des certifications depuis plusieurs années.
De nombreux métiers nécessitent aujourd’hui un certain socle de connaissances spécifiques qui est demandé par les entreprises, que ce soit la finance, le marketing digital ou même l’œnologie. Pour s’assurer que ses étudiants aient toutes les clés pour réussir dans leur vie professionnelle, après l’obtention de leur diplôme, NEOMA a déployé des certifications dans une grande partie des spécialisations du Programme Grande École, avec pour objectif de couvrir 100% des MSc d’ici 2024.
Lire aussi : International, certifications, développement durable… Les nouveautés du PGE de NEOMA
Le déploiement des certifications au sein du Programme Grande École de NEOMA
Les certifications sont présentes depuis plusieurs années déjà au sein du PGE. L’école propose depuis plusieurs années de renforcer son expertise en finance grâce au CFA Level I, II et maintenant III. Grâce à l’accompagnement et la préparation, tout deux gratuits et proposés par NEOMA, les étudiants de la business school affichent un taux de réussite de 70%, contre 35% à 40% au niveau mondial. Dans son portefeuille de MSc, l’école permettait également de se préparer sans surcoût à la spécialisation PRINCE2, en management de projet.
Désormais, le portefeuille de MSc a fusionné avec le Programme Grande École, permettant à tous les étudiants qui se spécialisent d’obtenir un double-diplôme PGE-MSc, dans le secteur correspondant à leur spécialisation. Et pour accompagner cette refonte des programmes, NEOMA a donc déployé de toutes nouvelles certifications dans de nombreux domaines : œnologie, marketing…
Master of Science | Certification(s) |
---|---|
International Marketing & Brand Management | Google Ads Fundamental, Google Product Ads |
Digital Expertise for Marketing | Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads, HubSpot Marketing Content |
Wine & Gastronomy | WSET (Wine & Spirit Education Trust) - Level II & III |
International Project Development | PRINCE2 (Projects in Controlled Environments) |
Business Analytics | Certification in Business Data Analytics |
Supply Chain Management | PMI (Project Management Institute) et Six Sigma ; Chartered Institute of Purchasing and Supply Management (CIPS) |
Financial Markets & Technologies | FRM (Financial Risk Manager) |
Corporate Finance | Private Equity Wall Street Prep, Bloomberg |
Finance, Investment & Wealth Management | CFA (Chartered Financial Analyst) - Level I, II & III |
Les certifications : un incontournable pour faire la différence en entretien
Les certifications font clairement la différence dans le monde de l’entreprise, comme l’évoquait Céline Chan, étudiante à NEOMA qui a passé le CFA Level I et se prépare actuellement au Level II. « Aujourd’hui, le marché du travail est de plus en plus exigeant. Il faut avoir cette reconnaissance des professionnels qui s’assurent de l’acquisition de certaines compétences avant d’intégrer le monde professionnel. On veut faciliter cette intégration avec cette plus-value. C’est une ligne supplémentaire sur le CV qui permet d’augmenter leur employabilité », explique Imen Mejri, directrice du Programme Grande École.
Globalement, les entreprises partenaires de NEOMA sont ravies que les étudiants de la business schools dopent leur CV avec ces certifications. Elles reconnaissent même que cela confère un atout indéniable, lors des candidatures, aux diplômés de l’école de commerce rémoise et rouennaise. Il faut dire que ces dernières sont en demande de ces compétences professionnelles. « Parfois, nos partenaires attirent notre attention sur certaines certifications et sur le fait qu’elles sont indispensables aujourd’hui », indique Anne-Sophie Courtier, DGA du PGE de NEOMA.
Du côté des étudiants, on comprend également vite la valeur ajoutée de ces certifications dans le monde professionnel. « Une fois qu’ils ont réalisé leurs premiers stages ou qu’ils sont en CDI, ils sont heureux des apports des certifications. Ils voient également à quel point cela leur permet de gagner du temps en termes d’évolution de carrière », observe Imen Mejri.
Lire aussi : NEOMA dévoile son nouveau campus de Reims
La place des certifications au sein du PGE de NEOMA
Aujourd’hui, NEOMA permet donc aux étudiants de certaines spécialisations/MSc de se préparer gratuitement à l’obtention de certifications indispensables dans le monde du travail. Cette préparation fait partie intégrante du parcours des élèves de l’école, qui ne sont toutefois pas obligés de passer l’examen à l’issue de leur semestre.
À NEOMA, on fait appel à des experts pour garantir le taux de réussite des étudiants qui s’inscriront à l’examen de leur certification. Pour la spécialisation en private equity, les élèves de la business school bénéficient de masterclasses de professionnels du secteur. Pour le CFA, ce sont des professeurs qui ont eux-mêmes le CFA qui réalisent la préparation des étudiants.
Lire aussi : Innovations pédagogiques : Comment NEOMA réinvente la salle de classe
L’avis de Mary-Lou, diplômée de NEOMA ayant passé la certification WSET (œnologie)
Qu’est-ce que la certification WSET ?
C’est une certification anglo-saxonne 100% en anglais que j’ai passée dans le cadre du MSc Wine & Gastronomy à NEOMA. Grâce à cette spécialisation, j’ai pu obtenir le niveau 3. Elle enrichit les connaissances d’un public amateur de vin, pour renforcer et approfondir sa culture sur le sujet, au niveau des différents cépages et domaines viticoles dans le monde. Cela permet aussi de mieux comprendre les processus de vinification et l’impact sur les arômes. C’est une sorte de langage universel, un peu comme les mathématiques du vin.
Pourquoi l’avoir passée ?
Dans le cadre de mes études, je me suis révélé une passion pour le monde du vin, de la gastronomie et l’art de vivre à la française. Le WSET est une certification qui atteste, dans le monde professionnel, d’un intérêt prononcé pour ce domaine, d’une volonté de comprendre et de partager avec les interlocuteurs du monde du vin et de la gastronomie. C’est vraiment sérieux et professionnalisant.
Le WSET est-il un atout pour les process de recrutement et même dans ton quotidien ?
Oui, complètement. C’est utile quand on candidate à différentes offres. Aujourd’hui, j’évolue dans une entreprise de verrerie à dégustation et le WSET était un atout par rapport à d’autres candidats. Tous les jours, je suis en face de sommeliers, F&B Managers ou de professionnels de la restauration. Quand on discute d’arômes, je sais en parler de manière technique et être sur la même longueur d’ondes qu’eux. C’est un vrai atout pour gagner leur confiance.
La présence de la certification au sein du PGE de NEOMA était-il un atout qui t’a convaincu de choisir cette école ?
Le MSc Wine & Gastronomy n’était pas encore présent quand j’ai choisi NEOMA. Cependant, lorsque j’ai dû faire mon choix de spécialisation, le fait de proposer une formation complémentaire, dans le cadre de mon MSc était un véritable atout. C’est une formation qui demande du temps et de l’investissement, la passer dans le cadre des études est totalement logique. Aujourd’hui, une fois en poste, je n’aurais jamais pu dédier autant de temps au WSET.
Comment t’y es-tu préparée ?
Au début, NEOMA m’a bien aiguillé dans le choix de niveau du WSET, car l’école nous accompagne pour passer le Level 2 ou 3. L’école nous met ensuite à disposition une salle dédiée à la dégustation. Je bénéficiais de cours théoriques et de cours de dégustation, directement à NEOMA. C’était très confortable, car je n’avais pas besoin d’aller dans un centre extérieur.
Est-ce indispensable de passer le WSET quand on veut travailler dans l’œnologie ?
Évidemment ! Je pense qu’aujourd’hui, c’est un impératif. Il y a beaucoup de gens qui aiment l’art de vivre à la française, le vin, l’œnologie… Mais aimer et prouver notre passion en dédiant du temps et du travail à cette certification, il y a un gap qui fait la différence entre les candidats quand on rentre sur le marché du travail. Beaucoup d’étudiants sortent avec un diplôme, le fait de passer une certification complémentaire, peu importe le sujet, est un réel atout !
Lire aussi : NEOMA signe un partenariat avec la Gendarmerie nationale