KEDGE oral admission motivation KEDGE
Écoles Featured

À la découverte de KEDGE : PGE, avis des étudiants, campus, formations, histoire…

Dixième école de France, KEDGE est riche en histoire. La business school présente aux quatre coins du sud de la France, avec des campus iconiques à Marseille et à Bordeaux, propose de nombreuses formations. Comment se déroule le Programme Grande École ? Quel est l’avis des étudiants ? On te dit tout ce qu’il faut savoir !

 

KEDGE est un mastodonte de l’enseignement supérieur et des écoles de management en France. La Business School possède plusieurs campus en France et offre un maillage territorial du sud de la France assez complet. L’institution est présente à Marseille, Bordeaux et Paris, ses trois campus principaux, mais aussi à Toulous, Avignon, Bastia, Bayonne, Mont-de-Marsan, Shanghai, Suzhou (Chine), Dakar et Abidjan. Mais comment est né ce géant du monde des écoles de commerce ?

 

La création de KEDGE, fusion d’Euromed et ESC Bordeaux

KEDGE, comme NEOMA ou SKEMA, est une école issue de la fusion entre deux institutions : Euromed Management et ESC Bordeaux (Bordeaux école de management). Cette fusion est intervenue en 2013, mais les deux établissements à son origine ont plus de 150 ans aujourd’hui. Si Bordeaux école de management a été créée en 1874, Euromed Management est née en 1872.

Euromed Management a revêtu de nombreux noms durant sa vie. Créée pour répondre aux besoins des entreprises, elle était pilotée par des dirigeants d’organisations privées. Ainsi, dans son conseil d’administration, on retrouvait par exemple des représentants d’AXA, mais aussi des personnalités issues des collectivités territoriales. Baptisée ESC Marseille-Provence, elle s’est ensuite appelée Euromed Marseille École de Management, puis Euromed Management avant sa fusion avec Bordeaux école de management en 2013.

Bordeaux école de management a été créée en 1874 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville du même nom. C’est sans doute l’établissement dont l’héritage est le plus visible au sein de KEDGE aujourd’hui. En effet, avant la fusion, la business school avait ouvert un campus à Dakar, un autre à Abidjan et une antenne à Paris. Par ailleurs, l’école s’était installée à Talence, ville dans laquelle KEDGE est toujours présente aujourd’hui.

Avec les années et après la fusion, KEDGE a diversifié ses activités. L’école a absorbé l’IMPI, une institution qui dispense des formations en gestion de patrimoine et en immobilier. Par ailleurs, KEDGE a ouvert également plusieurs entités dédiées aux métiers du vin (KEDGE Wine School), au métiers du design (KEDGE Design School), et aux métiers des industries créatives (KEDGE Arts School).

Récemment, KEDGE a ouvert un important campus à Paris. Situé dans le quartier de Bercy, il accueille les étudiants en MSc, les publics en formation continue, les élèves de bachelor et certains étudiants en alternance. Le directeur de KEDGE par Alexandre de Navailles, ancien président de Hertz.

Lire aussi : Programmes, international, RSE… Les grands chantiers de KEDGE

 

Les formations de KEDGE Business School

KEDGE propose de nombreuses formations du post-bac à la formation continue, un pool de programmes dédiés aux professionnels, cadres et dirigeants d’entreprise. On retrouve les bachelors, le fameux International BBA, une formation de niveau bac+5 accessible après le bac, l’EBP International et bien sûr le fameux Programme Grande École ! Ici, nous nous concentrerons uniquement sur les formations initiales.

 

EBP, bachelor… Les programmes post-bac de KEDGE

KEDGE propose un large choix de formations de niveau post-bac. Tu retrouveras le Bachelor Design, une formation de préparation au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), l’École Entrepreneuriale, le KEDGE Bachelor, l’EBP International et l’International BBA.

L’École Entrepreneuriale de KEDGE mise sur l’égalité des chances et donne sa chance à des étudiants issus de milieux difficiles (REP, chômage, décrochage scolaire). L’objectif ? Leur donner les clés pour mener à bien un projet entrepreneurial avec un accompagnement personnalisé et un soutien financier pour ceux qui ne peuvent pas se payer la formation.

L’EBP International est une formation dispensée en 5 ans et accessible via Parcoursup. Elle permet une immersion dans 6 pays. En effet, le 2e semestre de la 2e année est dédié à un échange dans une université partenaire quand la 3e année se déroule intégralement à l’étranger. La 5e année permet de se spécialiser au sein d’un MSc, en entrepreneuriat ou d’opter pour un focus territorial sur l’un des campus internationaux de KEDGE.

L’International BBA de KEDGE est une formation accessible après le bac et permettant également une immersion internationale poussée. Il est d’ailleurs possible de suivre ce programme intégralement en anglais. Au menu : jusqu’à 12 mois de stage à l’étranger, des spécialisations en finance, en marketing ou en business des territoires émergents et des doubles diplômes internationaux.

Lire aussi : KEDGE ouvre son bachelor à Mont-de-Marsan

 

Avis sur le Programme Post-Bac de KEDGE   

Les professeurs sont généralement bien évalués, certains étudiants soulignent la qualité des enseignements et la pertinence des cours. Certains regrettent des cours jugés moins utiles. L’insertion professionnelle est considérée comme excellente par plusieurs étudiants, avec des témoignages de CDI signés avant la diplomation. Les stages et l’alternance sont valorisés, avec un accompagnement pour la recherche.

Les locaux sont souvent appréciés, avec des mentions positives sur la modernité et la qualité des installations.

L’ambiance générale est décrite comme festive et studieuse, avec un mélange d’engagement associatif et d’activités sociales. Les associations sont perçues comme des « petites familles » offrant des opportunités de projets et de développement personnel. Certains étudiants notent une ambiance « à l’américaine », ce qui peut diviser les opinions.

Retrouve tous les avis sur KEDGE des étudiants et diplômés de l’école sur Capitaine Study !

 

Le PGE de KEDGE dans les grandes lignes

Le Programme Grande École de KEDGE est accessible via le concours ECRICOME Prépa ou le concours ECRICOME Tremplin. Il mise sur la pédagogie Be-U, un dispositif d’accompagnement qui sert de guide au développement des compétences et à la construction de son parcours académique, et professionnel en fonction de ses aspirations. KEDGE mise également sur le Grow by Doing, une pédagogie qui insiste sur le faire.

Durant ta formation, KEDGE va te pousser à avoir un autre regard sur les sciences du management et le monde de l’entreprise avec des cours comme « The darkside of management sciences » ou sur la finance verte. Un test de connaissances en matière de développement durable est d’ailleurs déployé durant la formation.

Au sein du PGE de KEDGE, tu pourras passer jusqu’à 30 mois à l’international et jusqu’à 2 ans en entreprise, grâce à l’alternance. Attention ! Le Programme Grande École de KEDGE n’est dispensé que sur les campus de Marseille et de Bordeaux !

 

Avis sur le Programme Grande Ecole de KEDGE

Les avis des étudiants sur KEDGE Business School, avec des campus principalement à Marseille et Bordeaux, sont globalement positifs. Les points forts soulignés incluent des infrastructures modernes, une vie associative dynamique et une possibilité d’épanouissement étudiant. La diversité des associations professionnelles est appréciée, offrant des opportunités de stages et contribuant à une vie étudiante animée tout au long de l’année.

Les cours et professeurs reçoivent généralement des éloges pour leur qualité, avec des enseignants qualifiés et une approche équilibrée entre théorie et pratique. Certains étudiants notent la disponibilité des ressources pour concrétiser leurs choix professionnels, ainsi que la possibilité de stages grâce à un réseau actif d’anciens élèves. Quelques critiques émergent, notamment des avis mitigés sur l’autonomie étudiante et des observations sur des cours parfois trop encadrés par KEDGE.

Retrouve tous les avis sur l’ESSEC des étudiants et diplômés de l’école sur Capitaine Study !

 

 

Tous les MS et MSc de la business school

KEDGE, comme toute bonne école de commerce qui se respecte, propose un large catalogue de masters. Ces formations sont nourries par les différentes écoles spécialisées de la business school, en vin, en design et arts. Voici la liste des MS & MSc disponibles à KEDGE :

  • Dans les coulisses de KEDGE : Programme Grande École, campus, formations, avis

 

Tout savoir sur le Programme Grande École de KEDGE

Le Programme Grande École est la formation phare de KEDGE. Dispensée sur ses campus de Marseille et de Bordeaux, tu pourras l’intégrer via le concours ECRICOME, dont nous te parlerons un peu plus bas dans cet article. L’international et la professionnalisation sont au coeur de ce parcours qui mise également sur la RSE et le développement de soft skills, des compétences très recherchées par les entreprises.

 

La première année du PGE

L’année du pré-master du PGE de KEDGE permet d’acquérir tous les fondamentaux du management. Tu sauras analyser les états financiers d’une entreprise, tu en sauras plus sur les stratégies marketing à déployer et tu affineras tes connaissances en droit des affaires et en marketing.

Cette année est marquée par la possibilité d’explorer une première spécialisation en data analytics, finance écologique, innovation de rupture ou humanités numériques. Tu pourras également te former à une troisième langue, obtenir une certification en coding avec Le Wagon ou te dédier à une association. La première année te permet aussi de t’engager avec les Pro Acts Be-U, des projets étudiants en entreprise ou en association valorisés par des crédits ECTS.

Enfin, KEDGE propose des cours signatures te conférant la possibilité d’explorer plus en profondeur certaines thématiques comme la RSE et la résilience des organisations, le côté sombre du management, la finance verte ou encore la macro-économie écologique. Par ailleurs, tu vivras aussi des journées thématiques dédiées au climat ou à la rencontre avec des professionnels en vue de l’obtention de stages ou alternances.

Le dispositif iconique de KEDGE est le K-Stellum, une simulation martienne grandeur nature qui occupe les étudiants de première année pendant 24 heures. Pendant cette immersion au coeur d’une colonie spatiale, les élèves de la business school devront développer leurs sens du management de crise, du leadership ou du travail en équipe.

 

L’année de M1

La deuxième année du Master in Management de KEDGE peut être réalisée en deux, si tu optes pour la césure, un dispositif qui te permet de te professionnaliser en France ou à l’international. Par ailleurs, tu peux profiter de la césure si tu as fait le choix de te consacrer pleinement à ton association via le parcours dédié au sein du PGE.

L’année de M1 est consacrée au tronc commun et au choix d’une majeure qui te permet de te spécialiser progressivement. Tu as le choix parmi une dizaine de spécialisations comme l’entrepreneuriat, la finance-comptabilité-audit, le développement durable, le management du luxe ou les RH.

Le deuxième semestre du M1 est beaucoup plus personnalisable. Grâce à ses partenaires, les élèves de l’institution peuvent passer un semestre à Centrale Marseille, à l’École des avocats de Bordeaux ou au sein de KEDGE Design School. Si tu le préfères, tu peux partir en échange à l’étranger ou opter pour l’alternance. Tu bénéficieras aussi de cours à la carte, parmi un large choix d’enseignements.

 

La dernière année du Master in Management de KEDGE

L’année de M2 du PGE de KEDGE Business School est celle de l’expertise et du double diplôme. Tu peux obtenir un deuxième diplôme via l’un des MSc de la business school ou via un partenaire académique. Voici la liste des doubles diplômes disponibles :

  • Master en relations internationales (Sciences Po Aix)
  • Master en sciences politiques (Sciences Po Aix)
  • Master en direction de projets ou d’établissements culturels (Sciences Po Aix)
  • Parcours en droit des affaires (Institut du Droit des Affaires)

À l’étranger, tu peux obtenir un double diplôme dans 11 institutions : Brock University (Canada), Université de Laval (Canada), Université de Vaasa (Finlande), University of Management & Economics (Lituanie), Universidad do Porto (Portugal), Umea University (Suède), University of Aston (UK), Fu Jen Catholic University (Taiwan), National Sun Yat-Sen University (Taiwan), CFVG (Vietnam).

Lire aussi : Rentrée 2023 : KEDGE dévoile les nouveautés de son PGE

 

Intégrer le PGE de KEDGE : le processus d’admission

Tu veux intégrer le PGE de KEDGE ? Pour cela, il faut passer par ECRICOME, un concours commun à 5 écoles de management : EM Strasbourg, KEDGE, MBS, NEOMA et Rennes SB. Il permet de rejoindre l’école aussi bien après une prépa que via les admissions parallèles.

 

Le concours ECRICOME Prépa et Littéraires

Le concours ECRICOME permet aux étudiants issus de classes préparatoires littéraires ou économiques de rejoindre le Programme Grande École de KEDGE en première année (L3). La première étape est constituée des épreuves d’admissibilité, des examens écrits qui te testent sur les connaissances développées durant les années prépa. Tu plancheras aussi bien sur des dissertations de culture générale que des épreuves de mathématiques ou d’ESH et de HGGMC.

Après les épreuves écrites vient le temps des épreuves d’admission : les entretiens. Tu devras passer deux oraux de langue sur n’importe quel campus des écoles du concours ECRICOME. En effet, un seul entretien suffit et la note est valable pour toutes les écoles du concours commun. En revanche, l’entretien de motivation est unique à KEDGE.

KEDGE a développé son propre dispositif visant à tester ta motivation et ta personnalité baptisé Révélateur. Révélateur se base sur un jeu de carte qui servira de fil conducteur à l’entretien. Les cartes évoqueront des sujets comme les ODD de l’ONU, une action, un trait de pensée, un trait d’esprit.. Tu devras alors te présenter, démontrer tes capacités de débat, d’adaptabilité ou ton engagement en matière de développement durable.

Lire aussi : Révélateur : KEDGE repense ses oraux pour les concours 2024

 

ECRICOME Tremplin : le concours AST de KEDGE

Concernant le concours ECRICOME Tremplin, il permet d’intégrer le concours de KEDGE en première année (L3), si tu passes Tremplin bac+2, ou en deuxième année, si tu passes Tremplin bac+3.

Ici, pas de test écrit pour les épreuves d’admissibilité mais un dossier à remplir en ligne. Tu devras renseigner un CV, joindre une lettre de motivation, les résultats obtenues au bac et depuis, ainsi que les scores obtenus à un test de management et à un test d’anglais.

Une fois que tu es considéré(e) admissible par KEDGE, tu devras alors venir sur le campus pour passer un oral d’anglais ainsi qu’un entretien de personnalité. Celui-ci se déroule comme celui du concours ECRICOME Prépa. Il s’agit du dispositif Révélateur qui est explicité juste au-dessus.

Lire aussi : Concours ECRICOME Tremplin Bac+3 : écoles, frais d’inscription, calendrier 2024, dossier

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !