KEDGE plan stratégique
Actu écoles Featured

Programmes, international, RSE… Les grands chantiers de KEDGE

Il y a deux ans, KEDGE dévoilait IMPAKT, son plan stratégique qui misait notamment sur de nouvelles pédagogies et le développement durable. Aujourd’hui, Alexandre de Navailles, DG de l’institution, dresse un nouveau bilan à mi-parcours.

 

KEDGE est dans une dynamique favorable, voire très favorable.” C’est avec ces quelques mots qu’Alexandre de Navailles introduit le bilan à mi-parcours du plan stratégique IMPAKT de KEDGE. L’établissement a accéléré son développement avec la mise en œuvre de nombreux projets : agrandissement du campus parisien, ouverture du programme Bachelor à Paris, lancement de nouveaux masters.

KEDGE a également progressé dans les classements, positionnant son Programme Grande École dans le top 10 des palmarès français et internationaux. L’institution est même 39e meilleure école d’Europe d’après le Financial Times. Ces excellents palmarès ont permis de poursuivre les échanges internationaux, notamment avec la Chine, pays où KEDGE possède des campus à Suzhou et à Shanghai. “Nous comptons confirmer notre développement dans cette zone, mais aussi en Inde ou en Afrique.

Lire aussi : Tout savoir sur le campus de KEDGE à Paris

 

KEDGE accélère sur la recherche et la pédagogie

L’importance de la recherche dans les écoles de commerce

Avec son plan stratégique IMPAKT, KEDGE misait énormément sur de nouveaux modèles pédagogiques et sur la recherche. Cette “dynamique favorable”, décrite par le DG de l’établissement, se traduit par le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs. Mais pourquoi mettre autant l’emphase sur ce sujet ? Pour Olga Battaïa, doyenne associée à la recherche, les équipes de chercheurs interdisciplinaires mises en place au sein de KEDGE permettent l’acquisition de nouvelles compétences et nouveaux savoirs pour les étudiants. Elles donnent également la possibilité de réinventer le management dans une ère où le changement climatique ne peut plus être ignoré par les entreprises.

L’impact de la recherche se mesure également par la création de cas par les équipes de chercheurs de KEDGE. L’école se classe parmi les établissements qui ont vendu le plus de cas à travers le monde, irriguant ainsi les formations de milliers d’étudiants à travers le globe. QS place KEDGE en 6e position de son palmarès dédié aux formations en business et management.

Lire aussi : Le classement 2023 des écoles de commerce selon QS

 

KEDGE : vers un renouveau pédagogique

Comme évoqué, cette recherche irrigue la pédagogie de l’école et permet de développer les compétences des étudiants de l’école et d’autres établissements. Cette recherche permet également d’insuffler le renouveau de la pédagogie de KEDGE, construite autour de trois piliers :

  • L’exigence, “point de départ de l’excellence”, pour Cédric Ghetty, directeur des programmes.
  • Le student centric, c’est-à-dire l’accompagnement quotidien et personnalisé des étudiants. Chaque matière dispose de cours de soutien pour permettre aux élèves de réussir au mieux dans leur scolarité. Un dispositif de peer learning a également été déployé au sein de l’école.
  • L’expérienciel, autrement dit la mise en perspective de ce qu’ils apprennent dans les cours. “On veut former des managers qui font et cela passe par notre pédagogie Learning by Doing mise en place en 2004 et Be-U”, poursuit Cédric Ghetty. Une certification data a également été développée avec Le Wagon. D’autres certifications ont été déployées à travers tous les programmes. Enfin, l’alternance a également été renforcée, avec la possibilité de se former par ce biais pendant 24 mois.

Pour Maxime, un étudiant en M2 du PGE de KEDGE ayant intégré l’école via le concours ECRICOME Tremplin, l’approche pédagogique via le Learning by Doing, l’intrapreneuriat et la dimension entrepreneuriale de la formation, ainsi que la participation des étudiants dans la construction des programmes et le développement de l’école sont autant d’atouts de la formation.

Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles

 

Formation initiale, Executive Education… Les nouveautés de KEDGE

Parmi les nouveautés de 2022 à KEDGE, on retrouve les cours signatures qui permettent “aux étudiants de prendre de la hauteur et d’avoir un regard critique autour de l’IA, des pratiques du management…”, explique le directeur des programmes. Autre grande nouveauté, la simulation de colonisation martienne proposée aux étudiants du PGE baptisée K-Stellum. Deux nouvelles formations ont également vu le jour en développement durable et en data analysis, des programmes co-construits avec les entreprises. Cette année, sur le campus de Paris, un nouveau MSc verra le jour : MSc Business Engineering.

L’école accélère également sur l’Executive Education, une dynamique rendue possible par le tout nouveau campus parisien de l’école. En effet, une grande partie du public visé par cette offre de formation continue, 10% de l’activité actuelle de KEDGE, est basée à Paris. Aujourd’hui, le Global EMBA de l’école est 42e dans le monde, d’après le Financial Times.

Ces derniers mois, plusieurs grandes entreprises, dont Brico Dépôt ou Air France, ont bénéficié de l’accompagnement de KEDGE sur la formation continue. Alexandre de Navailles précise en outre que l’école “accompagne les universités d’entreprise, à l’image d’Orange ou de Decathlon”. Des programmes en Blended MBA ont été déployés à Shanghai, à Dakar, à Abidjan, en Malaisie, en Inde (avec l’université Vijaybhoomi) et en Afrique du Sud.

KEDGE Online, pilier du plan stratégique de KEDGE, continue son développement avec la création d’un programme de 70 heures. La première cohorte démarrera le 16 octobre, pour achever le programme un peu plus de quatre mois plus tard, fin février 2024. Cet outil vise avant tout à répondre aux besoins des professionnels qui souhaitent se former en ligne, via des programmes éligibles au CPF. Une autre formation dédiée aux achats durables devrait par ailleurs bientôt voir le jour.

Lire aussi : Après NEOMA et emlyon, Sylvie Jean intègre KEDGE

 

L’expérience internationale au coeur de la stratégie de KEDGE

KEDGE est présent sur de nombreux continents, notamment en Asie (Chine, Inde…) et en Afrique (Afrique du Sud, Sénégal…). L’école est à la manœuvre de plusieurs instituts franco-chinois : le premier, spécialisé dans le management, s’est déployé grâce au campus de Suzhou, où sont accueillis 1 000 étudiants. Le second est dédié aux beaux arts et permet aux étudiants chinois de réaliser leur troisième année d’études sur le campus parisien de l’école. “Il y a une opportunité de faire rayonner l’expertise de l’enseignement supérieur français en Chine et nous en sommes acteurs”, affirme Alexandre de Navailles.

En Inde, KEDGE a lancé sa première formation avec la business school de l’Université Vijaybhoomi. Il s’agit d’un International BBA qui permet aux étudiants de passer deux ans en Inde, puis deux ans en France. Un partenariat avec une université colombienne a également été mis en place. Il permet d’envoyer 50 étudiants du PGE par semestre afin de suivre les cours de l’établissement, mais aussi pour réaliser une mission de consulting en Colombie.

Par rapport à 2020, le nombre de partenaires internationaux a augmenté de 10%. La durée des parcours des étudiants à l’international est aussi passée de 6 mois à 12 mois, permettant de réaliser deux échanges ou un échange ainsi qu’un stage à l’étranger.

Lire aussi : KEDGE lance un nouveau programme dédié à l’entrepreneuriat

 

Les grands projets de KEDGE en matière de RSE

KEDGE souhaite être une école “originale, durable et inclusive”. Les transitions écologique et sociale sont au cœur du développement de l’école. Il y a 15 ans déjà, l’école a créé un département RSE, aujourd’hui piloté par Anne-France Piteau, directrice Transition et Impact.

Avec ce service, KEDGE entend former les managers engagés qui participeront à la transformation des entreprises, mais aussi créer la business school verte de demain. L’école se base sur trois piliers :

  • Le social avec “Care for People”. Trois engagements ont été pris pour les étudiants, notamment via les bourses, le staff, mais aussi l’écosystème local. En matière d’égalité des chances, KEDGE travaille sur l’accompagnement des jeunes issus de quartiers défavorisés pour lever les barrières psychologiques.
  • L’environnement avec “Act for the Planet”. Depuis 2018, KEDGE a presque divisé par deux ses émissions de CO2. En outre, 100% des étudiants sont sensibilisés aux enjeux climatiques.
  • L’innovation avec “Innovate for Tomorrow”. D’après Anne-France Piteau, il s’agit du pilier central, celui qui permet de former les acteurs du changement. Cela passe par le déploiement de 150 heures dédiées à la transition dans le tronc commun du PGE, mais aussi la création de 6 chaires.

Outre le Programme Grande École et les autres formations phares de KEDGE, des programmes dédiés ont été créés par KEDGE, à l’image du MSc Business Transformation for Sustainability.

KEDGE plan stratégique

 

KEDGE repense sa signature de marque

On évolue dans un environnement très concurrentiel et qui bouge en permanence”, explique Cécile Jolly, directrice Marque et Communication à l’origine de la création d’une marque plus forte et “inspirante”. Pour créer cette nouvelle marque qui s’appuie sur toutes les parties prenantes de KEDGE, l’école a travaillé avec le groupe TBWA. KEDGE dévoile donc “KEDGE : Let’s be the change”, ou “À nous d’être le changement” dans la version française.

Après un an de workshops, visant à impliquer tous les acteurs internes et de KEDGE, l’institution a testé sa signature pour s’assurer de la bonne réception de celle-ci. Avec “Let’s be the change”, KEDGE veut donner une image de mouvement, de création du monde de demain, avec les toutes les communautés de l’école.

Lire aussi : François Perrin nommé vice-président de KEDGE

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !