KEDGE oral admission motivation KEDGE
Actu écoles Featured

Révélateur : KEDGE repense ses oraux pour les concours 2024

KEDGE vient de dévoiler une toute nouvelle expérience pour ses oraux à l’horizon 2024. Fini le questionnaire, les candidats seront évalués sur cinq critères, dont la qualité oratoire ou l’esprit d’analyse, via un jeu de cartes. Ainsi, le potentiel de l’étudiant est plus que jamais au cœur du dispositif.

 

Permettre aux candidats de se révéler, c’est le mantra du nouvel entretien de motivation qui te permettra d’intégrer KEDGE après tes concours post-prépa et AST. Si le format de l’épreuve reste le même, avec une durée de 30 minutes en présence d’un jury composé de deux personnes, l’évaluation est entièrement repensée.

Lire aussi : Écoles de commerce : notre Tour de France des oraux

 

Oral d’admission de KEDGE : tout savoir sur le nouvel entretien « Révélateur »

KEDGE indique que cette évolution suit les attentes des candidats, de l’école et des jurys qui s’étaient détournés du questionnaire qui sert de base à l’entretien. Désormais, l’entretien tournera autour d’un jeu de cartes. Concrètement, les étudiants devront tirer 5 cartes qui tourneront autour d’une des thématiques suivantes : autoportrait, trait d’union, trait d’action, trait de pensée et trait d’esprit.

Trait d’union est une catégorie qui est liée aux ODD, les objectifs de développement durable défini par l’ONU. L’école indique que « plus le candidat fera des liens fréquents, logiques et pertinents avec ce cadre de référence, plus sa performance sera valorisée sur les trois cartes suivantes ».

La carte autoportrait permettra au candidat de présenter son parcours. Un mot tiré au sort permettra à l’étudiant de présenter une expérience spécifique. Ici, KEDGE veut mesurer la capacité à être original et synthétique.

La carte trait d’action, quant à elle, comportera un mot d’action avec lequel l’élève donnera des exemples d’actions originales autour de sa culture des ODD. La business school précise qu’il « pourra également faire montre de sa créativité et de sa dimension entrepreneuriale en suggérant des actions issues de sa propre réflexion ».

La carte trait de pensée poussera le candidat à argumenter à propos d’une affirmation de type : « le télétravail est une avancée pour notre société ».

La carte trait d’esprit, elle, présentera un paradoxe et a pour but de pousser l’étudiant « à faire preuve de ses capacités de réactivité, d’adaptabilité et de vivacité d’esprit ».

Lire aussi : Rentrée 2023 : KEDGE dévoile les nouveautés de son PGE

 

Le déroulé de l’épreuve orale de KEDGE

Une fois que tu sais quelles sont les cartes que tu vas tirer lors de ton oral d’admission de KEDGE, tu veux peut-être en savoir plus sur le déroulé de l’entretien. Il durera 30 minutes, mais est découpé en plusieurs parties pour répondre au tirage des cartes :

  • Installation du candidat (1 minute)
  • Présentation du jury (2 minutes)
  • Tirage des cartes, dont celle de l’ODD à laquelle l’étudiant devra faire référence tout au long de l’entretien (1 minute)
  • Présentation avec la carte autoportrait (3 minutes)
  • Traitement des autres cartes (20 minutes)
  • Conclusion : questions au jury, sujet non évoqué… (3 minutes)

Avec ce nouvel entretien, le candidat sera évalué sur 5 critères : originalité des propos, qualité oratoire, esprit d’analyse, esprit concret et capacité à faire du lien avec la culture ODD.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !