Frais de scolarité EDHEC 2023
Écoles Featured

Zoom sur l’EDHEC : PGE, avis, formations

L’EDHEC Business School, quatrième école de management de France d’après le SIGEM, attire chaque année de nombreux étudiants. Mais que pensent-ils de leur formation ? Quels sont les programmes que la business school a à t’offrir ? On te dit tout !

 

L’EDHEC Business School est une école de commerce basée à Lille, Nice et Paris, pour la France, et Londres et Singapour, pour l’international. Récemment passée 4e école de France dans le classement SIGEM et 7e d’Europe, d’après le Financial Times, l’établissement attire les étudiants passionnés par l’univers de la finance. Mais ce n’est pas là sa seule force !

Lire aussi : Classement des meilleurs Masters in Management (PGE) France 2024

 

L’EDHEC : de sa création à aujourd’hui

Savais-tu que l’EDHEC s’appelait HEC Nord ? Crée en 1906, l’EDHEC s’appelait à l’origine HEIC et n’était qu’une section dédiée au commerce de l’école des Hautes Études Industrielles, une école d’ingénieurs rattachée à l’Université Catholique de Lille. C’est en 1921 que l’établissement devient HEC Nord et se retrouve rattaché cette fois à la faculté de droit de l’UCL.

Les années 50 marquent un tournant pour la business school. Après la guerre, un conflit judiciaire naît entre HEC Paris et HEC Nord. C’est en 1951 que l’école se renomme EDHEC. En 1954, l’EDHEC déploie son concours d’entrée avec la mise en place de deux sessions (en juin et en septembre). On reviendra d’ailleurs un peu plus loin, dans cet article, sur les différents concours pour intégrer l’EDHEC. En 1956, l’EDHEC déménage et quitte l’Université Catholique de Lille.

Les années qui suivent sont marquées par de grandes étapes majeures dans la construction de ce qu’est l’EDHEC aujourd’hui. En 1966, le bac devient obligatoire pour intégrer la business school. En 1970, il faudra désormais un oral, en plus des écrits, pour passer le concours d’entrée de l’EDHEC. En 1971, l’institution est reconnue pour l’État.

En 1988, Olivier Oger arrive à la présidence de l’école. C’est un personnage qui va marquer l’histoire de l’EDHEC. Il va notamment multiplier le recrutement de professeurs permanents, ouvrir des laboratoires de recherche et des doubles diplômes avec l’Université Catholique de Lille. Il sera à l’origine de la création du campus de Nice, en 1991, une initiative assez rare à l’époque. En 1993, sous son impulsion, l’EDHEC quitte ECRICOME pour intégrer la BCE, une concours commun pour les étudiants en classe préparatoire dont nous te décrirons tout un peu plus tard.

Sous l’impulsion d’Olivier Oger, l’EDHEC Business School va également renforcer son sérieux et son excellence académique avec l’obtention d’EQUIS en 1999, d’AMBA en 2003 et d’AACSB en 2005. Dans les mêmes années, l’école de management ouvrira son campus de Londres. Une antenne parisienne est créée, ainsi que des doubles diplômes avec des institutions internationales prestigieuses comme le MIT ou UC Berkeley.

En 2010, l’EDHEC inaugure son campus qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Situé entre Croix et Roubaix, la business school offre à ses étudiants 43 000m² de salles de cours et d’équipements destinés à la vie étudiante, et à la pédagogie innovante. La même année, l’école de commerce crée son antenne en Asie, à Singapour.

Les années Olivier Oger se terminent en 2017. Après près de 30 ans à propulser l’école comme l’une des meilleures d’Europe en management et comme l’une des meilleures du monde en finance, il cède la place à Emmanuel Métais. Ce dernier va également développer les partenariats et les opportunités de doubles diplômes en France et à l’étranger. Il va permettre à l’EDHEC de se doter de fonds propres avec la vente de Scientific Beta, un laboratoire de recherche créé par les chercheurs de l’école, pour 200 millions d’euros, en 2020. L’expansion internationale s’est poursuivie avec EDHEC America, une antenne de la business school qui est intégrée à UC Berkeley.

Lire aussi : L’EDHEC lance EDHEC America avec UC Berkeley

 

Quelles formations disponibles à l’EDHEC ?

Maintenant que tu en sais plus sur l’école, tu veux peut-être en savoir plus sur les programmes proposés par l’institution. Comme toutes les business schools, l’EDHEC offre des formations du post-bac à la formation continue. L’objectif de ces programmes est de permettre aux cadres et dirigeants de développer de nouvelles compétences afin de booster leur carrière. Cependant, ici, nous n’évoquerons que les formations initiales. Si tu veux en savoir plus sur les autres cursus de l’école de management, n’hésite pas à consulter son site !

 

L’International BBA de l’EDHEC

L’International BBA de l’EDHEC est une formation de 4 ans proposée pour les étudiants qui viennent toujours juste d’avoir le bac. Il existe trois parcours possibles qui vont définir l’intégralité de ta scolarité. Si tu optes pour le parcours Business Management, tu auras droit à 400 heures de spécialisation et jusqu’à 18 mois de stage au sein de l’Hexagone ou hors de nos frontières. En outre, tu pourras également vivre un échange académique à l’étranger.

Le parcours Global Business mise sur une approche internationale. Ta formation se déroulera sur 3 continents et les cours seront dispensés 100% en anglais. Tu pourras ainsi te former en France, au sein de UCLA et à Nanyang Technology University (NTU).

L’International BBA de l’EDHEC est également disponible 100% en ligne, avec un accompagnement personnalisé puisque chaque étudiant bénéficie du soutien d’un tuteur. Cette formation est spécifique et s’adresse à certains publics, comme les sportifs de haut niveau. L’objectif ? S’adapter à l’agenda dense de ces étudiants.

En sus de cette formation, l’EDHEC propose deux doubles diplômes accessible au niveau post-bac. Le premier est le double diplôme en ingénierie digitale et management. Il s’agit d’une formation de 4 ans, avec 12 mois d’expérience professionnelle, créée en collaboration avec l’UTC (Université Technologique de Compiègne). Le second est un double diplôme international law et finance. Il a été créé en partenariat avec la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille.

 

Le Programme Grande École

Le Programme Grande École est l’une des formations phares de l’EDHEC Business School. Il se classe 4e au SIGEM et 5e de France au sein du palmarès du Financial Times des meilleurs Masters in Management.

Ce qui distingue cette formation des PGE d’autres écoles de commerce ? Le tissu associatif diversifié, mais aussi un gros focus sur l’entrepreneuriat. En effet, cette dimension est au coeur du programme et l’école dispose de son propre incubateur à Station F, de quoi satisfaire les ambitions de l’entrepreneur qui sommeille peut-être en toi !

Tu peux accéder au Programme Grande École de l’EDHEC après le concours BCE, si tu es en classe préparatoire, et ainsi atteindre la première année, l’année de pré-master. Si tu n’as pas fait de prépa, tu peux tout de même rejoindre cette formation de l’EDHEC Business School via les concours AST 2. Tu intègreras alors le PGE directement en M1. Par ailleurs, il est possible de te former via l’apprentissage dès la deuxième année du Master in Management. Mais nous détaillerons ce parcours un peu plus tard dans cet article.

Lire aussi : Dans les coulisses de l’incubateur de l’EDHEC à Station F

 

Les MSc de l’EDHEC

Comme tout école de commerce qui se respecte, l’EDHEC propose bon nombre de Masters of Science (ou MSc). La business school mise sur ses forces historiques et son savoir-faire. Ainsi, tu trouveras des formations dans quatre domaines : finance, business & management, marketing et développement durable. Voici tous les MSc de l’EDHEC :

  • MSc in Climate Change & Sustainable Finance (double diplôme avec Mines Paris-PSL)
  • MSc in Accounting & Finance
  • MSc in Corporate Finance & Banking
  • MSc in Financial Engineering
  • MSc in International Finance
  • MSc in Marketing Analytics
  • MSc in Strategy, Organisation & Consulting
  • MSc in Marketing Management (avec deux majors en luxury & fasion ou entertainment & services)
  • MSc in Entrepreneurship & Innovation
  • MSc in Creative Business & Social Innovation
  • MSc in Global & Sustainable Business
  • MSc in Management & Leadership
  • LL.M. in Law & Tax Management
  • MSc in Data Analytics & Artificial Intelligence

Lire aussi : L’EDHEC ouvre un MSc in Marketing Analytics

 

Tout savoir au PGE de l’EDHEC

De Lille à Nice, à la découverte de l’EDHEC (PGE, avis, programmes)

Comme évoqué plus haut, le Programme Grande École de l’EDHEC est l’une des formations phares de la business school. Il se classe même dans le top 15 monde, d’après QS et le Financial Times. Ce cursus se distingue par la forte présence de l’entrepreneuriat et du développement durable dans les cursus.

Lire aussi : L’EDHEC s’engage à former ses étudiants aux transitions

 

Avis sur le Programme Grande Ecole de l’EDHEC Paris 

Les étudiants mettent en lumière un accompagnement exceptionnel, propice à favoriser une intégration réussie sur le marché du travail. La formation est saluée pour sa solidité et la facilité d’insertion professionnelle qu’elle offre. Certains soulignent une expérience enrichissante sur le plan social, entrepreneurial et dans la création d’un réseau professionnel. Le tronc commun est parfois perçu comme rébarbatif, tandis que les doubles diplômes sont encensés par la plupart.

L’accessibilité au campus est, quant à elle, jugée malaisée pour ceux qui n’habitent pas à proximité. Le campus, décrit comme agréable et fonctionnel, contribue à l’ambiance internationale et cosmopolite de l’école.

La vie étudiante et associative est perçue comme très présente. Certains regrettent cependant une vie associative parfois moins active, attribuant cela au temps dédié au travail intensif. Pour autant, certaines associations de l’EDHEC gèrent des projets de grande envergure.

Enfin, la réputation mondiale dans le domaine de la finance est un point fort, tout comme le Career Center compétent pour l’accompagnement professionnel quotidien.

 

Retrouve tous les avis sur l’EDHEC des étudiants et diplômés de l’école sur Capitaine Study !

 

La première année du Master in Management

La première année du Programme Grande École de l’EDHEC est également appelée année de pré-master. Elle comprend à la fois des séminaires thématiques, pour assurer une transition en douceur entre la prépa et les Grandes Écoles, mais aussi le monde du travail. Tu plancheras également sur les fondamentaux du management et pourra vivre une expérience professionnelle et une autre à l’étranger.

Dès la rentrée, tu vis un Innovation Sprint, un projet d’un mois qui permet aux étudiants de travailler en petits groupes sur un cas concret d’entreprise. Tu auras également un séminaire sur le développement durable, un autre sur les violences sexistes et sexuelles. Tu bénéficieras aussi de cours introductifs en data, droit, fiscalité, finance, management d’équipe ou business communication. Si tu veux donner une coloration internationale à ton parcours, sache qu’il est possible d’opter pour l’English Track avec des cours 100% en anglais, donc.

Dès la fin du premier semestre, si tu es étudiant à Lille, tu peux partir un semestre à l’étranger au sein d’une des 180 universités partenaires de l’école. Tu peux aussi bien te former à Singapour qu’à Toronto, en Allemagne, en Finlande ou aux États-Unis.

L’autre grand atout de l’année de pré-master du Programme Grande École de l’EDHEC, c’est la possibilité de choisir des électifs et de personnaliser son parcours dès la L3. Tu peux commencer à te spécialiser en calculs financiers, en sport, en management des risques criminels ou en culture. Il est même possible d’opter pour des électifs à l’ESJ Lille.

Lire aussi : Lutte contre les VSS, climat… Zoom sur la rentrée à l’EDHEC

 

Le cycle master du Programme Grande École l’EDHEC

Les deux années de master du PGE de l’EDHEC sont découpées en filière. Il est possible, dès la première année de master, d’opter pour un parcours de spécialisation ou de te former en apprentissage.

La filière en apprentissage te permet de passer 24 mois en entreprise et de te former aux fondamentaux du management et du business en première année, avant de te spécialiser en deuxième année de master, tout en renforçant cette spécialisation avec des électifs.

Sinon, tu peux opter pour la filière Data Science & AI for Business qui forme les spécialistes en data science et intelligence artificielle au service du management, et de la finance. Si la finance t’attire plus, le PGE de l’EDHEC a également ouvert une filière dédiée qui est, tout comme le parcours précédent, également dispensée sur le campus de Nice de l’école de commerce.

À Lille, l’EDHEC propose les filières Business Management et Business Law & Management. Cette dernière offre une double compétence à la fois en droit des affaires et en management.

L’EDHEC a également ouvert une filière spécifique qui offre un triple diplôme : GETT (Global Economic Transformation & Technology). Ce parcours te permet d’obtenir un diplôme du Master in Management de l’EDHEC, du Master in Management Studies de SKK GSB (Corée du Sud) et du Diploma in GETT de Haas School of Business de UC Berkeley (USA). Cette filière est particulièrement appréciée car, en plus d’offrir des diplômes d’institutions prestigieuses, elle permet de te former aux quatre coins du globe.

 

Les doubles diplômes du PGE de l’EDHEC

Si tu es intéressé(e) par le parcours GETT et les doubles diplômes proposés par le PGE de l’EDHEC, tu es au bon endroit ! En plus du GETT, le cycle Master de l’EDHEC propose bon nombre de formations communes avec d’autres écoles d’ingénieurs ou de mathématiques. Voici la liste des doubles diplômes :

  • Ingénieur-manager EDHEC/EURECOM sur un ou deux ans
  • Ingénieur-manager EDHEC/ESTP sur deux ans
  • Ingénieur-manager EDHEC/Centrale Lille sur trois ans
  • Ingénieur-manager-mathématiques EDHEC/Université Côte d’Azur sur deux ans
  • Ingénieur-manager EDHEC/Mines Paris-PSL sur un an
  • Droit-manager EDHEC/Faculté de droit de l’UCL en deux ou trois ans
  • Sciences Po-manager EDHEC/Sciences Po Lille sur deux ans
  • Journaliste-manager EDHEC/ESJ Lille sur un an

Lire aussi : L’EDHEC BS annonce un double-diplôme avec Sciences Po Lille

 

Intégrer l’EDHEC et son Programme Grande École

Si tu es étudiant(e) français ou marocain, il y a deux voies d’accès pour le Programme Grande École de l’EDHEC : un concours qui te permet d’arriver en année de pré-master via la BCE ou les admissions parallèles pour un accès directement en M1.

 

Le concours BCE

Le concours BCE est un concours commun qui te permet d’intégrer l’EDHEC à l’issue d’une classe préparatoire aux Grandes Écoles. Tu peux intégrer l’EDHEC via une prépa ECG, une prépa ECT, une prépa littéraire ou une prépa scientifique.

La première étape, après l’inscription en décembre, consiste à passer les épreuves écrites d’admissibilité qui se déroulent chaque année autour du début du mois de mai. Tu plancheras sur des épreuves de culture générale, de mathématiques, d’histoire-géographie et géopolitique ou d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain, selon ta filière.

Si tu es admissible, alors tu pourras passer les oraux d’admission du concours de l’EDHEC. Ils se déroulent en deux temps : les épreuves de langues et la trilogie. La trilogie est un oral en trois phases qui visent à évaluer la capacité de l’étudiant à avoir un impact sur son environnement, ses valeurs d’engagement et sa capacité d’innovation. Tu devras avoir une prise de parole en public, une épreuve individuelle, puis une prise de décision collective avant de passer un entretien individuel.

 

Les concours AST

Le concours AST de l’EDHEC sont accessibles à tous les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 à bac+5. Il faut remplir un dossier qui atteste de ton niveau d’études, témoigne de tes expériences pro, extra-scolaires et académiques. Dans ce dossier, tu dois également inclure le score obtenu à un test d’anglais et à un test de management.

Une fois jugé admissible, tu passeras les oraux qui se déroulent selon le même format que le concours BCE : des épreuves de langue et la trilogie. Une fois admis, tu pourras intégrer le master du Programme Grande École de l’EDHEC directement en M1. Tu pourras choisir parmi l’une des filières proposées, dont l’apprentissage.

Lire aussi : Concours AST 2024 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !