Suite à la signature de son partenariat avec Sciences Po Lille, l’EDHEC BS annonce la création d’un double-diplôme Management de l’action publique. Celui-ci a vocation à former les futurs managers qui auront une double culture privé-public. Les directeurs des deux institutions reviennent sur la création de cette formation, son calendrier, mais également les secteurs qui recrutent ces profils atypiques.
Début avril, l’EDHEC BS a signé un partenariat avec Sciences Po Lille qui a mené à la création d’un double-diplôme autour du management de l’action publique, ouvert à 12 étudiants de l’EDHEC et 12 élèves de Sciences Po Lille. Le recrutement de la première promotion, qui rentrera en classe dès la rentrée 2020, est actuellement en cours. La mise en place de ce double-diplôme a vocation à répondre aux aspirations des étudiants de la business school lilloise. « Beaucoup de nos étudiants sont intéressés par les affaires publiques. Ils sont nombreux à poursuivre à Sciences Po ou à l’ENA. Une de nos diplômées est d’ailleurs secrétaire générale adjointe de l’Élysée », précise Emmanuel Métais, DG de l’EDHEC.
En outre, ce partenariat permettra aux étudiants de l’école de commerce de bénéficier de la préparation aux grands concours et de la Prep’ENA de Sciences Po Lille. Enfin, les deux institutions coordonneront leurs forces pour mener des projets de recherche autour de l’action publique.
Cette dimension s’inscrit d’ailleurs dans le nouveau plan stratégique de l’EDHEC qui souhaite placer le business au service de la société. « Nous avons d’importants problèmes à résoudre, que ce soit des enjeux climatiques ou sanitaires. Il est important que les diplômés de l’EDHEC s’emparent de ces sujets pour répondre aux grandes questions de la société. C’est dans cette optique que nous avons créé ce partenariat avec Sciences Po Lille », indique Emmanuel Métais.
Le double-diplôme Sciences Po Lille-EDHEC en détail
Concrètement, ce cursus a pour vocation de répondre « à une demande de la part des acteurs publics qui recherchent des professionnels et des managers opérationnels et autonomes, ayant des compétences transverses, avec une double culture public-privé », explique Tristan-Pierre Maury, professeur agrégé d’économie et chercheur à l’EDHEC Economics research centre.
Ainsi, les deux établissements ont construit le programme pour transmettre trois compétences clés : la transversalité, le côté opérationnel, qui passera par la mise en place de cours en mode projet, et l’autonomie.
Concernant le recrutement des étudiants de ce double-diplôme, les exigences varient légèrement entre Sciences Po Lille et l’EDHEC. Côté business school, les candidats seront retenus sur la base de leurs résultats en première année, ainsi que suite à un entretien de motivation qui visera à évaluer la maturité du projet professionnel de l’étudiant. Chez Sciences Po Lille, ceux qui postulent pour ce double-diplôme Management de l’action publique devront réaliser un dossier qui comprend notamment une lettre de motivation et un CV, comme pour n’importe quel master de l’établissement. Une commission paritaire EDHEC-Sciences Po Lille se réunira pour choisir les 12 candidats qui passeront ensuite un entretien de motivation. Les stages et cours suivis seront également pris en compte par l’institution.
Le calendrier du double-diplôme Management de l’action publique
Concrètement, ce double-diplôme se découpera en quatre parties :
- Une année de M1, de septembre à juin, sur le campus de l’EDHEC à Roubaix. Les étudiants se verront dispenser des cours sur le digital, la gestion de projets, la finance d’entreprise ou encore le droit.
- Un stage EDHEC de six mois.
- Une année de M2 de janvier à décembre, sur le campus de Sciences Po Lille, avec des cours sur la gestion de projet, les collectivités territoriales et sur la conduite et l’évaluation de politiques publiques, en insistant sur quelques secteurs, comme l’éducation.
• Un stage Sciences Po Lille de six mois.
Tristan-Pierre Maury précise l’absence de toute contrainte posée aux étudiants concernant les stages. Ils pourront le réaliser dans une entreprise privée ou une institution publique. La seule exigence restera la dimension internationale, puisque les étudiants doivent effectuer six mois à l’étranger pour valider le diplôme EDHEC.
Concernant le prix de ce master en trois ans, les étudiants devront s’acquitter des frais de scolarité de leur établissement et d’une partie des frais de l’autre établissement. À noter que tous les élèves bénéficieront des systèmes de bourse des deux écoles.
Double-diplôme EDHEC-Sciences Po Lille : les secteurs qui recrutent
En construisant ce double-diplôme Management de l’action publique, l’EDHEC et Sciences Po Lille ont ciblé plusieurs secteurs qui recrutent ces managers hybrides, capables d’évoluer dans le secteur privé comme dans la fonction publique. On retrouve ainsi le conseil et l’audit, notamment auprès des services publics, sur des sujets comme la conduite même des politiques publiques ou l’évaluation des politiques publiques. Les métiers comme la gestion de projet ou le développement économie et le financement seront également des débouchés possibles.
Cependant, Tristan-Pierre Maury affirme que les entreprises qui recherchent ce type de profils sont nombreuses, que ce soit des ONG ou des grandes institutions étrangères. En outre, la dimension internationale de ce cursus pourra permettre aux diplômés d’exercer de hautes fonctions dans des établissements publics partout dans le monde.