L’EDHEC lance EDHEC America, un dispositif qui vise à installer une antenne de la business school au cœur de UC Berkeley, l’une des universités américaines les plus réputées. Programme, entrepreneuriat, relations entreprises… Zoom sur ce qui va changer pour l’école et les étudiants.
L’international étant un des piliers de l’EDHEC, l’école de management renforce son positionnement aux États-Unis, et plus particulièrement en Californie, avec EDHEC America. Ce nouveau projet va permettre à la business school de s’implanter directement au cœur de UC Berkeley et de proposer ces cours, mais aussi de nouer des relations avec de nouveaux partenaires académiques et entreprises aux États-Unis.
Si cette nouvelle entité, EDHEC America, est présidée par Emmanuel Métais, qui est DG de l’école de management, elle sera placée sous la responsabilité de Patricia Vinant, diplômée EDHEC Grande École et Country Manager pour les États-Unis depuis 2019. « EDHEC America va nous permettre de mieux accompagner encore les nombreux étudiants de nos programmes Master et BBA basés en Californie, de développer nos relations avec les entreprises et universités américaines, de proposer à nos futurs diplômés des séjours académiques renouvelés autour de l’innovation dans un écosystème sans équivalent. Il nous permettra aussi d’intensifier nos activités de fund raising aux États-Unis, notamment auprès des 1200 diplômés de l’école en activité dans le pays », indique Emmanuel Métais.
Lire aussi : L’EDHEC change sa gouvernance pour accélérer sa transformation !
Entrepreneuriat et FinTech : Une expérience internationale renforcée avec EDHEC America
EDHEC America permettra à l’école d’offrir de nouvelles opportunités internationales à ses étudiants. Au sein de UC Berkeley, l’établissement va déployer tout un ensemble de formations certifiantes dédiées à l’innovation, au changement climatique, à la techno ou encore aux FinTechs, un sujet sur lequel l’EDHEC mise beaucoup ces dernières années.
L’EDHEC profitera du renforcement de son partenariat avec Berkeley SkyDeck pour donner un accès, à ses étudiants, à l’incubateur de l’université américaine. Ils pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement de l’incubateur de UC Berkeley (HotDesk Program) et de l’accélérateur de l’institution (Cohort Program).
Richard Perrin, directeur international de l’EDHEC, explique que l’ambition de l’école de management avec EDHEC America est de « créer des programmes passerelles entre nos startups incubées par EDHEC Entrepreneurs à Station F, l’écosystème de la Baie et SkyDeck. Enfin, nous aurons un camp de base pour développer de futures coopérations notamment en matière de cours à distance et de programmes communs avec nos partenaires en Californie. »
Lire aussi : L’EDHEC vend sa filiale Scientific Beta pour 200 millions de dollars.
EDHEC America : la suite logique de la stratégie d’internationalisation de l’EDHEC
L’EDHEC a toujours misé sur l’international. Cela faisait d’ailleurs partie de l’un des piliers centraux de la stratégie 2025 dévoilée par l’établissement. « L’internationalisation est l’une des sept batailles du plan stratégique 2025, en créant EDHEC America, notre école se dote d’une structure parfaitement agile et modulable en fonction de l’évolution de nos activités aux États-Unis. L’EDHEC à Berkeley est une nouvelle forme d’implantation pour notre école après l’ouverture des executive campus à Londres et Singapour en 2010 ou la présence de nos country managers à Bombay, Shanghai, Singapour et Londres », rappelle Emmanuel Métais.
Ainsi, EDHEC America n’est que la suite logique de la stratégie d’internationalisation de l’école de management qui a noué plusieurs partenariats académiques aux États-Unis. Chaque année, plus de 200 étudiants choisissent cette destination pour leur échange grâce à des accords signés avec des établissements comme Stanford, UCSD ou UCLA.
Pourquoi avoir choisi la Californie pour y installer EDHEC America ? C’est Richard Perrin qui l’explique le mieux. « La création d’une structure permanente en Californie était importante à double titre. Tout d’abord, parce qu’il n’y a pas d’autre région dans le monde dans laquelle l’EDHEC envoie un nombre aussi important d’étudiants. Ensuite, parce que l’école a développé une coopération privilégiée avec UC Berkeley au travers du programme Master GETT, du Master en Financial Engineering de la Haas School of Business et en devenant l’un des global strategic partners de l’incubateur Skydeck. »
Lire aussi : L’EDHEC, future EdTech ?