Ecole de commerce Egalité des chances
Actu écoles Featured

L’EDHEC s’engage à former ses étudiants aux transitions

Ce mercredi 5 juillet, l’EDHEC Business School a présenté les nouveautés de son Programme Grande École pour la rentrée à venir lors d’une conférence de presse. L’occasion pour Tristan-Pierre Maury, récemment nommé directeur du programme phare cette Grande École ainsi que des MSc, de détailler les objectifs de l’EDHEC, toujours portée par le plan stratégique « Impact Future generations 2025 », lancé en 2020 par le directeur général de l’institution, Emmanuel Métais.  

Aujourd’hui, les révolutions technologiques et sociétales sont en pleine expansion et demeurent à l’origine de bouleversements de plus en plus forts impactant les économies et les marchés mondiaux. L’EDHEC prend cette réalité pleinement en compte dans sa pédagogie notamment. Benoit Arnaud, directeur des programmes, Michelle Sisto, qui a piloté le PGE de la business school pendant 6 années et reprend des fonctions côté recherche, et Tristan-Pierre Maury, nouvellement nommé à sa suite, ont présenté à la presse les changements à venir pour l’EDHEC. Ainsi, l’école souhaite accélérer sa formation dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de la Tech. Pour ce faire, le maître mot est « hybridation ». L’école ambitionne de former des talents pluridisciplinaires, capables de maîtriser la technologie et d’intégrer les grands enjeux sociétaux afin de transformer le monde du business de manière durable.

Lire aussi. 230 millions d’euros pour transformer l’EDHEC d’ici 2025

 

Une nouvelle filière : Data science and AI for business

Lors de l’annonce de son plan 2020-2025, l’EDHEC avait indiqué placer les enjeux « Tech, data et humanités » au centre de ses batailles stratégiques. Pour aller dans ce sens, l’EDHEC vient d’annoncer la création d’une nouvelle filière « Data science and AI for business » au sein de son PGE. Ce nouveau cursus débutera en 2024-2025 sur le campus de Nice et sera accessible aux étudiants à partir de l’année de M1. Il vient renforcer le choix des filières accessibles aux étudiants à ce stade de leur cursus et jusqu’à présent divisées en 3 grandes familles : la filière « Finance », la filière « Business Management » et la filière GETT.

Lors de leur année de M1, les étudiants sélectionnés pour intégrer la filière « Data Science and AI for Business » auront la possibilité de développer des compétences alliant informatique et sciences de la donnée. De plus, ils auront l’opportunité de participer au programme « TechMeUP ! Certified » élaboré en partenariat avec Microsoft. Durant la seconde année (M2), les étudiants devront choisir une spécialité parmi lesquelles : MSc in Data Analytics and AI, MSc in Financial Engineering ou encore MSc in Marketing Analytics.

Lire aussi : Tristan-Pierre Maury devient directeur du PGE et des MSc de l’EDHEC

 

Un double diplôme signé avec EURECOM

L’EDHEC a également annoncé avoir signé un nouvel accord de double diplôme avec EURECOM. Ainsi, cinq étudiants de chaque école partenaire auront la possibilité de suivre une partie de leur cycle de formation dans chacune des deux institutions. Les étudiants de pré-Master intéressés du côté de l’EDHEC auront à suivre des cours de Python dispensés par la business school. Ils effectueront ensuite 2 années au sein d’EURECOM avant de valider leur M2 à l’EDHEC. À l’issue de leur formation, ils obtiendront le double diplôme PGE EDHEC et CTI EURECOM.

Lire aussi : L’EDHEC et Microsoft lancent TechMeUp !, un programme axé sur la data et l’IA

 

Former les étudiants à un entrepreneuriat responsable

Le Centre for Responsible Entrepreneurship de l’EDHEC vient de lancer Responsible Entrepreneurship by Design ou RED. Il s’agit d’une nouvelle méthodologie innovante d’accompagnement qui tend à responsabiliser les startups aux enjeux sociétaux. Cette approche se déclinera à la fois dans les programmes d’incubation de l’EDHEC Entrepreneurs, mais également dans les travaux de recherche de l’école, ainsi que dans ses différents parcours pédagogiques. « Aujourd’hui, 55% de nos diplômés ont choisi un job avec une mission dite ‘à impact’, souligne Benoît Arnaud. C’est une véritable tendance de fond que l’EDHEC accompagne, et pas une simple ‘mode’. »

Lire aussi : La Course Croisière EDHEC (CCE) se réinvente pour l’édition 2023

 

5 nouveaux accords signés pour les « Global Impact Projects »

Enfin, l’EDHEC a annoncé l’élargissement des « Global Impact Projects » permettant aux étudiants du PGE et du BBA de donner du sens à leur expérience internationale en la conjuguant avec un engagement de terrain. À travers cette expérience, l’EDHEC ouvre une voie supplémentaire pour valider l’expérience internationale. Dès l’année prochaine, la direction des relations internationales de l’EDHEC offrira plus de 100 places aux étudiants qui souhaitent en bénéficier. Pour mettre en œuvre les GIP, l’école annonce la signature d’une première série de 5 partenariats avec des ONG, des associations internationales ou encore des institutions éducatives parmi lesquelles on retrouve Acted, Agape, Jeunes Volontaires de la Francophonie au Cameroun, Minkai et SPJIMR.

Enfin, le nouveau directeur du programme Grande École et des MSc de l’EDHEC, familier de la business school au sein de laquelle il enseigne et a occupé diverses responsabilités depuis 15 ans, a déclaré « Par mes goûts personnels, je suis en totale concordance avec le plan de l’EDHEC 2025. Ce sont des sujets que je compte continuer à porter haut pour l’école et ses étudiants. Je suis fier de prendre ces responsabilités pour le PGE et les MSc et d’assurer la succession de Michelle Sisto qui a fortement contribué au développement et au rayonnement de ces programmes. »

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !