samedi, avril 17, 2021
Accueil Décryptage Insolite Fortune : Le classement des 10 femmes les plus riches du monde...

Fortune : Le classement des 10 femmes les plus riches du monde en 2021

Comme chaque année, le site d’actualité économique Bloomberg met en avant les personnes les plus riches au monde à travers son Billionaire Index. Après avoir établi le classement des 10 hommes les plus riches de la planète, découvre aujourd’hui la fortune des 10 femmes les plus riches en 2021. 

 

Les dix premières positions du classement Billionaire Index de Bloomberg, donnant les plus grosses fortunes du monde, sont occupées principalement par des hommes. Il faut attendre la 12e position de cet index pour trouver la première femme la plus riche du monde et qui est une Française (Cocorico !).

Disclaimer : Il est important de souligner que la fortune des personnalités qui sont parmi les plus riches du monde est souvent indexée sur le cours de la bourse. Les membres du top 10 des femmes les plus riches du monde ont tous des parts dans les sociétés qu’ils ont très souvent fondées ou reprises. Ainsi, cet article tient compte des données au 5 mars 2021. Elles sont évidemment susceptibles d’évoluer en fonction du temps et nous mettront régulièrement à jour ce classement afin de s’adapter aux divers changements dans les fortunes de ces 10 personnalités.

 

10 – La fortune de Susanne Klatten

Susanne Klatten est née le  à Bad Homburg vor der Höhe, en Allemagne. Il s’agit de l’une des héritières du grand groupe automobile BMW. Elle est la fille de Herbert Quandt, une figure emblématique de l’histoire de BMW, puisque, grâce à lui, le groupe a évité la faillite et s’en est sorti en période de crise. Il avait également pour ambition de devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise, un pari qu’il a réussi avec succès. En , la fortune de Susanne Klatten est estimée à 22,9 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la 10e femme la plus riche au monde et la 73e personne la plus riche du monde.

 

9 – La fortune d’Iris Fontbona

Iris Fontbona est née en 1943. Elle a hérité sa fortune de son mari, Andrónico Luksic Abaroa, et détient aujourd’hui la société Antofagasta PLC (l’une des plus grandes sociétés minières au monde). Elle est la personne la plus riche du Chili, la neuvième femme la plus riche et la 71e personne la plus fortunée au monde. Sa fortune s’élève aujourd’hui à 23,5 milliards de dollars.

 

8 – La fortune d’Abigail Johnson

Abigail Johnson est née le 19 décembre 1961. Elle est la fille d’Edward C. Johnson III, PDG de Fidelity Investments, une multinationale spécialisée dans la gestion d’actifs pour le compte de tiers et l’un des leaders mondiaux en son domaine. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université Harvard. Abigail Johnson siège au conseil d’administration de Fidelity et est à la tête de l’une de ses filiales. En mars 2021, Abigail Johnson est la 58e personne la plus riche au monde, avec une fortune personnelle estimée à 26.5 milliards de dollars.

 

7 – La fortune de Gina Rinehart

Gina Rinehart, née le 9 février 1954, est la personne la plus riche d’Australie. Elle est la fille du célèbre explorateur de minerai de fer, Lang Hancock, et héritière de l’empire Hancock Prospecting Group, une société intervenant dans le secteur minier depuis 1992. La fortune de Gina Rinehart a diminué au cours de l’année dernière à la suite des répercussions de la pandémie du coronavirus sur l’industrie du minerai de fer. Aujourd’hui, la fortune de Gina Rinehart est évaluée à 27,6 milliards de dollars. Elle est la 47e personne la plus riche au monde.

 

6 – La fortune de Yang Huiyan

Yang Huiyan est née en 1981 en Chine. Elle détient 57% des parts de Country Garden et siège au conseil d’administration du promoteur immobilier coté en bourse à Hong Kong. L’entreprise a été fondée par son père et il la préside encore à ce jour. À la suite de la pandémie de coronavirus, l’entreprise a mis en oeuvre des stations de distribution de nourriture automatisées à Wuhan pour venir en aide aux personnes démunies et au personnel médical chinois. La fortune de Yang Huiyan est estimée à 28,9 milliards de dollars. Elle est ainsi la 46e personne la plus riche au monde.

 

5 – La fortune de Jacqueline Badger Mars

Jacqueline Badger Mars est née le 10 octobre 1939 aux États-Unis. Elle a fait des études d’anthropologie à Bryn Mawr College et siège aujourd’hui au conseil d’administration et est vice-présidente du plus grand fabricant de bonbons au monde : Mars Incorporated. La société est bien connue pour ses friandises comme les M&M’s ou les tablettes de chocolat Milky Way. Elle est la petite-fille de Franklin Clarence Mars, fondateur du groupe familial. Elle a travaillé pour la société pendant près de 20 ans avant d’en détenir le tiers aujourd’hui. La fortune de Jacqueline Badger Mars est estimée à 40,3 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la 31e personne la plus riche au monde.

 

4 – La fortune de MacKenzie Scott

MacKenzie Scott est née le 7 avril 1970 aux États-Unis. Elle fait ses études à l’Université de Princeton où elle rencontre Jeff Bezos avec qui elle se marie en 1993, à l’âge de 23 ans. Elle a été l’une des premières salariées du géant de l’e-commerce Amazon et a grandement aidé son époux lors de ses débuts. MacKenzie Scott a contribué à l’ascension de l’entreprise avant de la quitter pour s’occuper de sa carrière d’écrivaine et de ses enfants.

MacKenzie Scott tient une importante partie de sa fortune de son divorce avec le fondateur d’Amazon. Elle a en effet reçu un quart des parts de son ex-mari. Sa fortune s’élève aujourd’hui à 53,1 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la 22e personne la plus riche du monde. MacKenzie Scott est connu pour son côté philanthrope et solidaire. Elle a fait un don de 6 milliards de dollars à plusieurs associations en 2020. L’objectif ? Les aider dans leurs démarches de soutien aux plus démunis, surtout en période de coronavirus.

 

3 – La fortune d’Alice Walton

Alice Walton est née le 7 octobre 1949 aux États-Unis. Elle est la fille aînée de Sam Walton, fondateur de Walmart, le géant américain de la grande distribution. Alice Walton voue une réelle passion pour le monde de l’art. En novembre 2011, elle a investi un milliard de dollars dans le lancement du Crystal Bridges Museum of American Art, un musée qui lui tenait particulièrement à coeur puisqu’il abrite le siège social de Walmart. À ce titre, elle a reçu la médaille Getty en février pour ses grandes contributions dans l’univers de l’art. La fortune d’Alice Walton est aujourd’hui estimée à 56,9 milliards de dollars.

 

2 – La fortune de Julia Flesher Koch

Julia Flesher Koch est née le 12 avril 1962 dans l’Iowa. Elle a hérité de 45 milliards de dollars de son mari, David Koch, magnat du pétrole décédé en 2019. Elle grandit dans une famille très modeste, mais rêve de célébrité dès son plus jeune âge. Elle a réussi à s’imposer dans le milieu de la mode grâce à sa beauté et son talent. Elle a été assistante du couturier Adolfo et conseillère style de la première dame Nancy Reagan. En 1996, elle se marie à David Koch. Elle détient aujourd’hui 42 % du groupe Koch et est désormais à la tête d’une fortune qui avoisine les 60 milliards de dollars. Elle est la 17e personne la plus riche au monde.

 

1 – La fortune de Françoise Bettencourt Meyers

Francoise Bettencourt Meyers est née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la petite-fille du fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller. Elle est devenue l’héritière du groupe de cosmétique en 2017. Elle est également la fille de Liliane Bettencourt.

Malgré un contexte de crise, Françoise Bettencourt Meyers a retrouvé sa place de première femme la plus riche au monde après l’avoir perdu l’année dernière face à l’ex-femme de Jeff Bezos, MacKenzie Scott. Sa fortune est estimée à 74,2 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la 12e richesse du monde. Avec son argent, elle est mécène de fondations et d’instituts dont les recherches portent sur la surdité.

Abonne-toi !

Follow us !

38,657FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Must Read

Herbert Castéran réélu à la tête de l’EM Strasbourg

Cette semaine se sont déroulées les élections pour désigner le nouveau directeur de l’EM Strasbourg. L’école, qui fait partie intégrante de l’Université de Strasbourg,...

Olivier Goy (October), l’entrepreneur qui révolutionne le prêt

Pour ce nouveau numéro de So Biz, Olivier Goy, fondateur d’October, nous a reçu dans ses locaux pour parler de sa startup, devenue une...

Prix, épreuves, score : Tout savoir sur le TAGE 2

Le TAGE 2 s'adresse aux candidats de niveau bac à bac+3 désirant intégrer des écoles de commerce sans avoir à passer par la case...

Rire pour mieux travailler : comment être marrant au travail ?

Les recherches montrent que les équipes soudées, travaillant dans un environnement chaleureux et détendu, sont plus engagées et plus créatives. Pour s'assurer un maximum...

Portrait

Related News

Herbert Castéran réélu à la tête de l’EM Strasbourg

Cette semaine se sont déroulées les élections pour désigner le nouveau directeur de l’EM Strasbourg. L’école, qui fait partie intégrante de l’Université de Strasbourg,...

Olivier Goy (October), l’entrepreneur qui révolutionne le prêt

Pour ce nouveau numéro de So Biz, Olivier Goy, fondateur d’October, nous a reçu dans ses locaux pour parler de sa startup, devenue une...

Prix, épreuves, score : Tout savoir sur le TAGE 2

Le TAGE 2 s'adresse aux candidats de niveau bac à bac+3 désirant intégrer des écoles de commerce sans avoir à passer par la case...

Rire pour mieux travailler : comment être marrant au travail ?

Les recherches montrent que les équipes soudées, travaillant dans un environnement chaleureux et détendu, sont plus engagées et plus créatives. Pour s'assurer un maximum...

Le parcours inspirant de Phil Knight, fondateur de Nike

Nike a révolutionné le monde de l'équipement sportif et est devenue l'une des marques les plus iconiques de notre temps. À l'origine de cette...