Salaire Tim Cook PDG Apple
Insolite

Le salaire astronomique de Tim Cook, PDG d’Apple

Tim Cook est le PDG d’Apple. Le géant de la Tech a partagé à la SEC (Securities and Exchange Commission) le salaire versé à son CEO. Business Cool te dévoile à combien s’élève sa rémunération astronomique !

 

Le salaire de Tim Cook en tant que PDG d’Apple

En 2021, Apple a versé la belle somme de 100 millions de dollars à Tim Cook pour ses fonctions de PDG. La grande partie de ce montant est constituée d’actions. Pour ses dix ans à la tête de la boîte, Tim Cook a reçu des actions supplémentaires. En 2020, il avait perçu une rémunération de « seulement » 15 millions de dollars.

Le salaire annuel de Tim Cook s’élève à 3 millions de dollars. À cela, il faut ajouter les stocks options à hauteur de 82,3 millions de dollars (44,8 millions sont liés à ses performances). Le PDG a également bénéficié de 13,3 millions de dollars de compensations. Au total, il a touché 98,6 millions de dollars. Il faut toutefois souligner que la grande partie des actions n’a pas été vendue. Pour ce faire, il faut d’abord attendre quelques années.

En plus de ces nombreux avantages financiers, Tim Cook a le droit d’utiliser un jet privé dont les frais sont pris en charge par le géant de la Tech, depuis 2017. La facture s’élève à 712 488 dollars l’an dernier. Les frais liés à la sécurité du PDG d’Apple est également prise en charge par l’entreprise et s’élève à 630 630$. Le salaire moyen d’un employé chez Apple est de 68 254$. Tim Cook touche 1 477 fois plus que ses salariés.

Lire aussi : Fortune, parcours, Tesla… Tout savoir sur Elon Musk

 

La rémunération des autres cadres d’Apple

Le document partagé à la SEC a également dévoilé la rémunération des autres cadres d’Apple :

  • Luca Maestri, directeur financier, a gagné 26,98 millions de dollars en 2021
  • Kate Adams, directeur juridique, a touché 26,97 millions de dollars
  • Deirdre O’Brian, patronne du retail et des RH a perçu un salaire de 27 millions de dollars
  • Jeff Williams, vice-président aux opérations, a gagné 26,97 millions de dollars

Ces quatre dirigeants ont un salaire fixe de 1 million de dollars, le reste se découpe en compensations et des attributions d’actions.

Lire aussi : Le classement des entrepreneurs Tech français les plus riches

 

Tim Cook, un PDG avec un héritage lourd

Tim Cook est titulaire d’une licence en génie industriel de l’Université d’Auburn en 1982 ainsi que d’un MBA de la Fuqua School of Business en 1988. Il a travaillé pendant près de 12 ans chez IBM, puis chez Compaq durant six mois en tant que vice-président chargé de la production et de l’approvisionnement.

Son aventure chez Apple débute en 1998, juste après le retour de Steve Jobs. Il avait pour mission de remettre de l’ordre dans le système de production et de livraison. Ce choix pouvait sembler hasardeux, étant donné que Compaq était le leader du marché des PC.

En 2005, il occupe le poste de directeur général délégué d’Apple, puis directeur des affaires opérationnelles. Steve Jobs affichait déjà quelques problèmes de santé. Il a alors confié ses fonctions de DG à Tim Cook en juin 2009. Deux ans plus tard, l’état de santé de Steve Jobs ne s’améliore pas. Le conseil d’administration lui accorde alors un troisième arrêt maladie.

Le 24 août 2011, Tim Cook devient CEO d’Apple à la suite de la démission de Steve Jobs. Le nouveau patron du géant de la Tech devient dès lors le PDG le mieux payé aux États-Unis avec une enveloppe de 378 millions de dollars. Le 5 octobre 2011, à l’âge de 56 ans, Steve Jobs succombe à un cancer du pancréas. “Steve a construit une entreprise et une culture qui sont uniques au monde et nous resterons fidèles à cela, c’est notre ADN”, avait expliqué l’homme d’affaires aux employés du groupe.

Lire aussi : Le secret de productivité de Steve Jobs

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !