Insolite

Les diplômés de HEC Paris célèbres

HEC Paris est la meilleure école de commerce depuis des décennies, en France. Elle compte de nombreux diplômés qui sont haut placés aujourd’hui. Outre notre ex-président François Hollande, et les patrons du CAC 40, ils sont nombreux à être passés par les bancs de HEC. Nous avons sélectionné plusieurs personnalités qui ont étudié au sein de l’école de commerce française numéro un.

 

Côté politique : Rachida Dati

Porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maire du 7e arrondissement de Paris, Députée européenne …. Rachida Dati a occupé de nombreux postes en politique.

Concernant ses études, elle tente médecine mais échoue deux fois. Elle obtiendra un DEUG en sciences économiques de l’Université de Dijon, suivi d’une licence puis d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Panthéon-Assas. Enfin, elle terminera par une maîtrise en administration des affaires, à l’Institut supérieur des affaires (aujourd’hui MBA HEC). Par la suite, c’en est fini du management, elle se réoriente en droit et obtient une maîtrise en droit public en 1996, avant d’entrer à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

 

Côté politique : Valérie Pécresse

Valérie Pécresse fortune programme

Valérie Pécresse est née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine sous le nom de Valérie Roux. Son père, Dominique Roux, était professeur à l’Université Paris-Dauphine. Il a été par la suite nommé au poste de président de Bolloré Telecom. Valérie Pécresse était une élève brillante. Elle a suivi le parcours de l’étudiante modèle : bachelière à seulement 16 ans, elle a effectué une classe préparatoire aux Grandes Écoles qui lui ont ouvert les portes de la prestigieuse école de commerce, HEC Paris. Diplômée en 1988, elle passe le concours d’entrée de l’École nationale d’administration (ENA) où elle finit deuxième de la promotion Condorcet (1990–1992).

Une fois diplômée, elle débute sa carrière en tant que professeure de droit constitutionnel à Sciences Po Paris. Elle occupe également le poste d’auditrice au Conseil d’État de 1992 à 1996. Pendant ces quatre ans, elle franchit un pas vers le milieu politique et devient conseillère chargée des études, de la prospective et des technologies de l’information pour la présidence de la République.

Sa carrière politique prend un nouvel élan lorsqu’elle fait son entrée au conseil d’État en 1992 et dévient conseillère chargée des études, de la prospective et des technologies de l’information pour la présidence de la République.

 

De Danone au gouvernement, il n’y a qu’un pas

Photo François Bouchon / Le Figaro

Bien qu’elle soit moins connue dans le paysage politique, son nom a fait couler beaucoup d’encre depuis sa nomination au gouvernement.

Après des études à HEC, Sciences Po ainsi qu’à l’ENA, Emmanuelle Wargon commence à travailler dans le secteur public durant presque 20 ans avant de rejoindre Danone en 2015. En tant que Directrice de la Communication des Affaire Publiques, elle exerce des activités de lobbying industriel, notamment sur le thème de l’environnement. Ainsi, les médias ont été nombreux à questionner sa nomination en tant que Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

 

Pierre Kosciusko-Morizet, le petit frère de NKM

AFP PHOTO ERIC PIERMONT

Alors non, cette fois-ci, on n’est plus dans le champ de la politique mais au plein cœur de l’entrepreneuriat. En effet, durant ses études à HEC (promo 99), il crée une première entreprise (Visualis SA) et lance PriceMinister trois ans plus tard. En juin 2010, le site sera racheté par Rakuten mais Pierre Kosciusko-Morizet restera PDG jusqu’en 2014. C’est durant cette année qu’il a été élu 4ème CEO préféré des français en 2014, selon le Huffington Post ainsi que Young Global Leader par le World Economic Forum de Davos. Il a également donné des cours de création d’entreprise à HEC.

Stanislas Niox-Château, fondateur de Doctolib

Stanislas Niox-Château Doctolib

Stanislas Niox-Château est né à Paris en 1987. Il grandit dans une famille d’enseignants à Boulogne-Billancourt. Depuis sa tendre enfance, Stanislas est plongé dans un monde de compétition de haut niveau à travers le tennis, qui représente pendant longtemps une bonne partie de sa vie. Certains membres de sa famille font partie de la Fédération française de tennis. Il a été confronté aux meilleurs joueurs de sa génération (Gaël Monfils et Jérémy Chardy) et a gagné, à 12 ans, l’Open international des jeunes de sa catégorie.

Début 2004 marque la fin de sa carrière professionnelle en tant que tennisman en raison d’une sérieuse blessure au dos. C’est le coeur lourd qu’il quitte sa passion à 17 ans et se réfugie dans les études. Il décroche un bac S mention très bien et intègre une classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce à Saint-Louis. En 2006, il est admis à HEC

Une fois son diplôme en poche, Stanislas est recruté en 2010 par Otium Capital, un fonds d’investissements qui lui a permis de lancer initialement La Fourchette, plateforme de réservation en ligne de restaurants rachetée depuis par TripAdvisor. Le jeune entrepreneur a toujours eu pour ambition de lancer un projet utile à la société, l’idée de Doctolib lui est donc parue comme une évidence.

Doctolib a bouclé le 15 mars un tour de table s’élevant à 500 millions d’euros qui valorise la licorne tricolore à 5,8 milliards d’euros. Elle est ainsi la licorne la plus valorisée de la French Tech.

Lire aussi : De l’école de commerce à Doctolib

 

Adrien Nussenbaum, fondateur de Mirakl

Nussenbaum: “Success is Like Scaling a Mountain: There's Always Another  Peak to Reach” | HEC Paris

Diplômé de HEC en 2001 puis dirigeant de la FNAC en 2008, Adrien Nussenbaum débute sa carrière chez Paribas à Hong Kong. Peu après, il fonde sa propre société : All Instant, une solution de messagerie instantanée, qu’il revend en 2003. Adrien Nussenbaum est un serial entrepreneur. Il co-fonde qa marketplace omnicanale : SplitGames qu’il revend à la FNAC, en 2008. Il occupe ensuite le poste de Director Marketplace au sein de cette dernière. En 2012, il quitte la FNAC pour fonder Mirakl.

Mirakl est une startup française reconnue comme étant le leader mondial de l’édition logicielle. Son principal produit est Mirakl Marketplace Platform, délivré en mode SaaS. La startup devient une licorne en 2020 grâce à une levée de fonds de 300 millions de dollars. Au total, Mirakl a levé 472 millions d’euros.

 

La star du petit écran : Claire Chazal

Avant d’écumer les plateaux télévisés, et de présenter le journal de TF1, Claire Chazal est passée par HEC (promo 78). Puis après un DEA (M2) en économie à l’Université Panthéon-Assas elle essaye l’ENA, sans succès.

A la fin de ses études, elle se dirige directement vers sa carrière de journaliste en faisant des piges pour Europe 1, Le Quotidien de Paris et Les Échos. Elle fait également un bref passage à la radio avant de s’orienter vers la télévision.

Son parcours n’est pas si étonnant, car nombreux sont les étudiants d’école de commerce qui se destinent au métier de journaliste !

 

L’inventeur des Shadoks

Son nom est bien moins connu que ses petits personnages. Jacques Rouxel, producteur et animateur de dessin animé a bien fait ses études à HEC. C’est d’ailleurs durant sa scolarité qu’il développe sa passion pour le dessin.

Il s’oriente donc tout naturellement vers les agences de publicité, qu’il délaissera pour travailler à l’ORTF.

Au total, ce sont plus de 80 films et courts-métrages qu’il a réalisé. Mais son œuvre la plus connue reste sans doute Les Shadoks, ces petits personnages improbables au graphisme très simple, qui ne possèdent que quatre mots de vocabulaire : GA – BU – ZO -MEU.

 

Serge Dassault, un ingénieur reconverti en homme d’affaires

Après la seconde guerre mondiale, Serge Dassault fait une classe prépa au Lycée Janson-de-Sailly en Maths spé. Il est admis à Centrale et décide de cuber, à Saint-Louis, afin d’obtenir Polytechnique (72ème au concours). Il est également diplômé d’HEC (promotion 63 de l’EMBA).

Dès 1951, il entre dans la vie active à Générale Aéronautique Marcel Dassault, entreprise créée par son père. Il participera à la mise au point de différents prototypes et essais dont ceux du Mirage III et IV. Après la mort de son père en 1987, il est nommé président-directeur du Groupe Dassault.

Il a aussi été président de Scopress (Le Figaro) et a créé une fondation à son nom en 1991 afin de venir en aide aux adultes en situation de handicap et à la recherche médicale.

 

La RSE au cœur des préoccupations

Créateur de l’association Solidarité France Népal (1993) puis diplômé d’HEC en 1996, Tristan Lecomte débute sa carrière en Corée du Sud chez L’Oréal.

Bien vite, il change d’idée et fonde Alter Eco en 1998, pour développer le commerce équitable. La marque connaîtra un essor considérable, notamment grâce à sa vaste distribution via le réseau des magasins Monoprix.

Mais Tristan Lecomte n’en reste pas là. Après avoir assuré durant 13 ans la direction d’Alter Eco, il se consacre au Pur Project, entreprise sociale dont l’objectif est de favoriser la préservation des forêts et de lutter contre le changement climatique. L’ONG Les Amis de la Terre a critiqué ce projet en le nominant pour le Prix Pinocchio dans la catégorie Greenwashing.

Le défunt, Pierre Bellon

HEC, Pierre Bellon y tenait ! Après avoir raté trois fois le concours d’entrée, il parvient à intégrer la promo 54.

Il fonde, en 1966 la Sodexho (rebaptisé en 2008 Sodexo) et occupe la fonction de DG puis président-DG. Il est également président-DG de Bellon SA, la holding familiale de contrôle de Sodexo, qu’il avait intégré en 1958 en tant qu’attaché commercial. Pierre Bellon est décédée le 31 janvier 2022 à l’âge de 92 ans.

 

Le plus jeune président d’un club de Ligue 1 : Loïc Féry

Décrit comme un étudiant motivé par son maître de stage à HEC, Loïc Féry est un passionné de sport.

Néanmoins, à la sortie de l’école, c’est à la Société Générale qu’il fait ses premiers pas. Entrepreneur dans l’âme, il fonde un incubateur spécialisé dans les startups occidentales en Asie.

Il revient en banque en 2001, via le Groupe Crédit Agricole mais sera licencié lors de la crise des subprimes. Qu’à cela ne tienne, il fonde Chenavari Investment Managers quelques mois après. Sa société spécialisée dans les marchés de crédit et de financement gérait, en 2017 presque six milliards d’euros d’actifs, pour 450 entreprises.

Approché pour reprendre l’OGC Nice en 2001, il s’intéresse à Grenoble Foot 38, Nîmes Olympique et Sheffied Wednesday FC. Finalement c’est sur le FC Lorient qu’il jette son dévolu en 2009. Actuellement il détient le club via sa holding et un objectif : faire remonter le club en Ligue 1 à la fin de la saison 2018-2019 !

 

Les autres anciens élèves HEC devenus célèbres

  • Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal
  • Laurent Alexandre, chirurgien-urologue, auteur et chef d’entreprise (fondateur de Doctissimo)
  • François Asselineau, homme politique (UPR) et candidat à l’élection présidentielle de 2017
  • Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque mondiale
  • Jean-Luc Bélingard, PDG de bioMérieux
  • Rodolphe Belmer, ancien DG de Canal+, PDG d’Eutelsat, membre du CA de Netflix
  • Daniel Bernard, président de Kingfisher (numéro 3 mondial du bricolage), ancien président de la fondation HEC
  • Bruno Bertez, fondateur du quotidien La Tribune
  • Jacques Borel, entrepreneur à l’origine des premiers restoroutes en France
  • Jean-Louis Borloo, homme politique (UDI), ancien ministre
  • Bernard Brochand, homme politique, publicitaire, ancien président du directoire de DDB International, ancien président de l’Association PSG, ancien footballeur professionnel (AS Cannes, AS Brestoise)
  • Henri de Castries, ancien PDG d’Axa (2000-2016)
  • Alain Cayzac, publicitaire, fondateur de RSCG (devenu Havas), ancien président du PSG
  • Emmanuel Chain, producteur, journaliste et ancien animateur de télévision (Capital)
  • Philippe Chalmin, économiste spécialiste des matières premières
  • Jacques Cheminade, homme politique (Solidarité et progrès), candidat aux élections présidentielles de 1995, 2012 et 2017, qu’il finira systématiquement dernier
  • Hedwige Chevrillon, journaliste et présentatrice sur BFM TV et BFM Business
  • Edith Cresson, femme politique française, ancienne Premier Ministre
  • Eric de Cromières, président de l’ASM Clermont-Auvergne
  • Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence
  • Božidar Đelić, économiste et homme politique serbe, ancien ministre
  • Nicolas Dufourcq, directeur général de la BPI (Banque Publique d’Investissement)
  • Jacques Ehrmann, ancien directeur général d’Euro Disney, ancien directeur général du Club Med, directeur exécutif du groupe Carrefour
  • Mercedes Erra, publicitaire française, fondatrice de BETC
  • Emmanuel Faber, directeur général de Danone
  • Marc Feuillé, directeur général du groupe Figaro
  • Philippe Foriel, fondateur d’Ecco (qui deviendra Adecco après une fusion avec Adia Intérim)
  • Pierre Gailly, ancien président-directeur général du Bon Marché, ancien président du directoire du Moulin Rouge, président du conseil de surveillance du Lido
  • Hubert Gardas, escrimeur champion olympique (1980)
  • Roland Garros, aviateur (première traversée de la mer Méditerranée en 1913)
  • Jacques Georges, ancien président de la FFF, ancien président de l’UEFA, ancien vice-président de la FIFA
  • Hubert Grouès, ancien PGD de Tipiak
  • François Hollande, ancien président de la République
  • Erik Izraelewicz, ancien directeur des rédactions du Monde
  • Frédéric Jousset, fondateur et coprésident de Webhelp
  • Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF, PDH du groupe Scor
  • Olivier Klein, directeur général de la BRED Banque Populaire
  • Henri Lachmann, ancien PDG de Schneider Electric
  • Michel Landel, directeur général de Sodexo
  • Patrick Leleu, ancien directeur général de Bouygues Telecom, ancien directeur général de Noos, ancien président-directeur général d’Erenis…
  • Antoine Lemarchand, président et directeur général de Nature & Découvertes
  • Loïc Le Meur, blogueur et fondateur des conférences « Le Web »
  • Ronan Le Moal, directeur général du gorupe Crédit Mutuel Arkéa
  • Frédéric Lemoine, ancien président du directoire du groupe Wendel
  • Pierre Liotard-Vogt, président du groupe Nestlé
  • Eric Lombard, directeur général de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)
  • Jules Marcadet, fondateur et premier secrétaire général du Stade Français
  • Abdoul Mbaye, ancien premier ministre du Sénégal
  • Alexandre Meyer, ancien PDG du BHV
  • Jean-Claude Meyer, vice-chairman international de Rothschild & Cie
  • Bernard Mourad, ancien président d’Altice Media Group (Libération, l’Express, L’Etudiant etc.)
  • Jean-Christophe Albéric Napoléon Bonaparte, prétendant au trône impérial français (titre de courtoisie : prince Napoléon)
  • Philippe Oddo, associé-gérant du groupe ODDO BHF
  • Valérie Pécresse, ancienne Ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’état, conseillère régionale d’Île-de-France, présidente du conseil régional d’Île-de-France
  • Perrine Pelen, skieuse française triple médaillée (argent slalom Sarajevo 1984)
  • Florian Philippot, ancien vice-président du Front National, député européen, conseiller régional du Grand Est
  • François-Henri Pinault, directeur général du groupe Kering
  • Didier Pineau-Valencienne, ancien PDG de Schneider Electric
  • Henri Proglio, ancien directeur général d’EDF
  • Henry Racamier, co-fondateur du groupe LVMH
  • Bernard Ramanantsoa, ancien directeur général du groupe HEC Paris
  • Paul Reynaud, ancien vice-président du conseil des Ministres, ancien Ministre d’état, ancien Ministre de la justice, ancien Ministre des Affaires étrangères
  • Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange
  • Michel de Rosen, PDG d’Eutelsat
  • Guy Scherrer, ancien président du FC Nantes
  • Gilles Schnepp, ancien président-directeur général du groupe Legrand
  • Jean-Dominique Sénard, président du groupe Michelin
  • Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo
  • Son Sann, ancien premier Ministre du Cambodge
  • Dominique Strass-Kahn, ancien maire de Sarcelles, ancien Ministre de l’Economie, des Finances et de l’industrie, ancien directeur général du FMI
  • Laurent Vallet, président de l’INA
  • Rémy Weber, ancien président-directeur général de CIC-Lyonnaise de Banque, président du directoire de La Banque Postale
  • Yoël Zaoui, banquier d’affaire franco-marocain, il a participé aux fusions Arcelor-Mittal, Elf-Total, Castorama-kingfisher, Crédit Agricole-Banque Indosuez etc.

Lire aussi : Le classement 2022 des 10 plus grosses fortunes de France

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !