futur PDG Disney
Analyse

Qui sera le futur PDG de Disney ?

Le conseil d’administration de la Walt Disney Company a récemment rappelé son ancien patron, Bob Iger. Ses deux principaux objectifs sont de trouver son prochain successeur au cours des deux prochaines années, ainsi que de relancer la croissance du groupe, notamment via la plateforme de streaming Disney+. Mais qui sont les candidats qui pourraient potentiellement devenir le futur PDG de Disney ?

 

Bob Iger, nouveau patron par intérim de Walt Disney Company

Bob Iger a été PDG du groupe Walt Disney Company pendant près de 15 ans (2005-2020), avant d’être remplacé par Bob Chapek, juste avant la pandémie du COVID-19. Cependant, la gestion du groupe par ce dernier a été vivement critiquée, pour cause, sous sa direction, le désormais ex-CEO a entre autres fait chuter de plus de 40% les actions de Disney. Le conseil d’administration de Disney a donc pris la décision de rappeler son ex-PDG, Bob Iger.

L’attention d’Iger s’est très vite tournée sur les nombreux défis qui attendent Disney, telle que la réorganisation de l’entreprise, la structure des coûts et la future croissance de son activité de streaming. Néanmoins, personne n’a oublié que le nouveau patron de Disney a deux ans pour trouver son successeur. Les possibilités sont les suivantes, d’après CNBC le nouveau patron sera certainement choisi parmi les cadres considérés comme étant l’avenir du groupe ou des candidats plus inattendus, mais qui restent proches de la communauté créative ou qui ont déjà des liens avec l’entreprise.

Cependant, une autre hypothèse n’est pas à exclure, le retour de Bob Iger pourrait également durer plus longtemps que prévu si celui-ci ne trouve pas son successeur.

Lire aussi : Insertion pro : Audencia signe un partenariat avec Disneyland Paris

 

Les candidats internes au poste de PDG de Disney

Selon le média, CNBC, voici une liste de quelques candidats qui pourraient devenir le ou la futur PDG de la Walt Disney Company.

 

Dana Walden

Avant de rappeler Bob Iger, le conseil d’administration de Disney a envisagé quelques candidats internes pour remplacer Bob Chapek. Ils ont finalement décidé qu’ils étaient trop nouveaux pour assumer la pression liée à l’entreprise. Cependant, l’une des candidates envisagées était Dana Walden.

Dana Walden est actuellement présidente du divertissement chez Disney et a notamment été qualifiée par Bob Chapek de « leader dynamique et collaboratif et d’une force culturelle qui, en seulement trois ans, a transformé notre activité télévisuelle en une centrale de contenu ». De plus, à son retour à la tête de Disney, Bob Iger a mentionné Dana Walden dans une note à l’intention des employés, la décrivant comme l’un des meilleurs lieutenants qui travailleraient avec lui sur la nouvelle structure de Disney.

Si Dana Walden manque encore quelque peu d’expérience en matière de décisions commerciales, elle est néanmoins une candidate très sérieuse pour remplacer Bob Iger à la tête de Disney.

 

Alan Bergman

Alan Bergman travaille chez Disney depuis plus de 25 ans. Il est président du contenu du studio Disney. À l’instar de Dana Walden, il a également été nommé dans la note adressée aux employés écrite par Bob Iger.

Alan Bergman entretient des relations avec de nombreuses personnes à Hollywood, ce qui lui donne un avantage. Il pourrait avoir une approche plus douce dans le traitement des talents et des agents que ce qui a été réalisé par Bob Chapek et Bob Iger. Cependant, il n’a pas d’expérience dans les autres divisions de Disney et a concentré sa carrière sur le contenu du studio.

 

Josh D’Amaro

Josh D’Amaro est quant à lui à la tête des parcs, des expériences et des produits de Disney, le même poste qu’occupait Bob Chapek avant de devenir PDG de Disney. Josh D’Amaro a une longue expérience au sein de l’entreprise. En effet, il a commencé sa carrière chez Disney en 1998. De plus, il est fortement apprécié par ses pairs et est considéré comme un leader fort. Néanmoins, il n’a pas encore l’expérience créative pour laquelle Bob Iger est souvent loué.

 

Rebecca Campbell

Enfin, Rebecca Campbell, actuellement en charge des opérations internationales de Disney, est une candidate interne à l’entreprise que Bob Iger pourrait choisir afin de lui succéder. La dirigeante a travaillé dans diverses divisions de l’entreprise et est également très appréciée par ses pairs. Toutefois, si elle a de l’expérience dans la gestion de l’activité du streaming, elle n’a peut-être pas l’expérience des affaires. Devenir PDG de Disney implique de devoir prendre des décisions difficiles auxquelles sont confrontées les activités médiatiques de la société. 

Si Rebecca Campbell ou Dana Walden accédait à ce poste, elle deviendrait ainsi la première femme à devenir PDG chez Disney.

Lire aussi : Le point sur les licenciements dans la Tech

 

Les candidats externes à la présidence de Disney

Kevin Mayer & Tom Staggs

Kevin Mayer et Tom Staggs sont tous deux d’anciens dirigeants de Disney. Il étaient en lice pour devenir PDG avant que Bob Chapek ne remplace Iger avant la pandémie. Cependant, ils ont tous deux quitté la société depuis. Kevin Mayer est le successeur le plus probable, son nom est revenu plus d’une fois en haut de la liste. « Ils avaient cette personne, c’était Kevin Mayer, ils ont toujours cette personne, c’est toujours le bon choix. Le conseil d’administration a fait une erreur, j’espère qu’ils ne la commettront pas à nouveau », a déclaré l’ancien président de NBC Cable, Rogers.

Kevin Mayer a été responsable de la stratégie de Disney, il a notamment été impliqué dans l’acquisition de 21st Century Fox. Avant son départ, il occupait l’un des postes les plus importants au sein de l’entreprise. Il a entre autres permis de développer et lancer Disney+. Depuis son départ, il a occupé le poste de PDG de TikTok et a ensuite rejoint la société d’investissement Access Industries et est devenu président de DAZN.

Kevin Mayer et Tom Staggs dirigent également la startup Candle Media. Afin que Mayer ou Staggs reviennent à Disney, il faudrait probablement pour The Walt Disney Company qu’ils rachètent Candle Media. Cependant, les deux hommes ont des obligations envers les sociétés acquises et n’ont aucun intérêt à quitter leur emploi actuel pour le moment.

Lire aussi : Qui est Reed Hastings, fondateur de Netflix ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !