Si tu n’as pas fait de prépa ou que tu n’as pas rejoint l’EM Normandie après le bac, tu peux toujours opter pour les admissions parallèles. Les concours AST, comme on les appelle, permettent d’intégrer les écoles de commerce après un bac+2/3. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les concours d’admission sur titre de l’EM Normandie.
Tu n’as pas fait de prépa, mais tu es intéressé(e) par l’EM Normandie ? L’école ouvre des places en troisième et en quatrième année du Programme Grande École via les concours d’admissions parallèles (ou concours AST). Pour postuler, rien de plus simple, il suffit de passer par le concours commun Passerelle, qui te permet d’intégrer six écoles de commerce via les admissions sur titre.
Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles
Les épreuves d’admissibilité du concours AST de l’EM Normandie : le concours Passerelle
Pour postuler à l’EM Normandie, via les concours AST, il faut justifier d’un diplôme de niveau bac+2, comme le BTS) ou d’un diplôme de niveau bac+3 (licence, BUT…). Cela te permettra d’intégrer soit la troisième année, soit la quatrième année (niveau master) du Programme Grande École de l’EM Normandie.
Il te faut ensuite t’inscrire au concours Passerelle, un concours commun qui permet, pour 50€, de postuler à six écoles de commerce, dont la business school normande. Les épreuves d’admissibilité sont constituées d’un dossier à remplir qui doit contenir les pièces suivantes :
- les notes obtenues durant les années d’études dans le supérieur ;
- le score à un test de management : TAGE 2 ou TAGE MAGE ou bien test Passerelle ;
- un test d’anglais (test Passerelle) ;
- une pièce d’identité.
Depuis l’édition 2023 du concours AST, un test Passerelle est proposé comme alternative aux candidats pour le test de management et le test d’anglais.
Lire aussi : Concours Passerelle 1 (2023) : calendrier, épreuves, dossier, écoles
Le test d’anglais Passerelle
Passerelle propose un test d’anglais qui est obligatoire pour pouvoir accéder aux épreuves d’admission des concours AST des écoles de commerce. Celui-ci se découpe en six parties, est proposé en ligne et dure une heure :
- Incomplete sentences (20 questions)
- Underlined words (20 questions)
- Reading comprehension (10 questions)
- Listening comprehension (10 questions)
- Monologue (10 questions)
- Interaction (10 questions)
Lire aussi : Concours Passerelle 2 (2023) : calendrier, épreuves, dossier, écoles
Le test de management de Passerelle
Passerelle propose également un test de management. Le test Passerelle 1 remplace le TAGE 2 quand le test Passerelle 2 remplace le TAGE MAGE. Attention, tu peux toutefois passer les tests de management proposés par la FNEGE (TAGE 2 ou TAGE MAGE) si tu postules au concours AST Passerelle.
Le test d’aptitude Passerelle se déroule en ligne, dure 1h30 et se compose de six sous-tests :
- Aptitude numérique
- Aptitude à la prise de décision
- Capacité rédactionnelle
- Compréhension de texte
- Raisonnement logique
- Raisonnement verbal
Lire aussi : TAGE MAGE : Épreuves, prix, score, sessions, écoles
Les épreuves d’admission du concours AST de l’EM Normandie : l’entretien de motivation
L’entretien de motivation de l’EM Normandie se déroule sur les campus français de l’école, à Paris, à Caen ou au Havre. Il dure 30 minutes et vise à en savoir plus sur ton parcours académique et ton projet professionnel. En amont de l’entretien, tu dois remplir une feuille d’information qui évoque ton parcours, tes passions.
L’oral d’admission du concours AST de l’EM Normandie se déroule en français et dure environ 20 à 30 minutes. Tu es face à un jury composé de deux personnes : un membre de l’EM Normandie (collaborateur, professeur) et un externe (professeur de prépa, professionnel…).
La préparation à cet exercice est clé. C’est pour cela qu’il est important de bien apprendre à savoir parler de soi, pitcher son projet professionnel, faire comprendre que l’EM Normandie est l’école faite pour toi et que c’est la suite logique de ton parcours académique. Il s’agit avant tout d’un échange qui vise à évaluer si les valeurs de l’école matchent avec les tiennes et vice versa.
Lire aussi : Concours AST1 2023 : intégrer une école de commerce après un bac+2
Les coefficients des épreuves du concours AST de l’EM Normandie
L’EM Normandie n’accorde pas le même poids à toutes les épreuves de son concours. En effet, la business school insiste sur le fait d’avoir des profils dotés d’un certain esprit logique et de connaissances en langue, mais l’entretien de motivation a toutefois un coefficient plus élevé.
Si tu veux rejoindre l’EM Normandie via les admissions parallèles, sache que l’oral de motivation a un coefficient de 18/30, le test d’aptitude et le test d’anglais ont chacun un coefficient de 6/30.
Lire aussi : Concours AST2 : intégrer une école de commerce en bac+3
Intégrer l’EM Normandie via les admissions parallèles : les infos à connaître !
Le montant des frais d’inscription au concours Passerelle
Pour intégrer l’EM Normandie via le concours AST Passerelle, il faudra t’acquitter de 50€ de frais d’inscription au concours. Ce montant te permet de postuler en même temps aux cinq autres écoles du concours d’admissions parallèles. À noter que le concours est gratuit pour les boursiers.
Combien de places sont ouvertes au concours Passerelle pour l’EM Normandie ?
Si tu veux intégrer l’école de commerce via les admissions parallèles, il faut savoir que l’EM Normandie ouvre 150 places via Passerelle 1 (son concours AST 1) et 250 places via Passerelle 2 (son concours AST 2).
Le calendrier 2023 du concours AST de l’EM Normandie
En 2023, deux sessions permettent de t’inscrire au concours AST de l’EM Normandie. Voici le calendrier détaillé, étape par étape, pour les écoles du concours Passerelle.
Session 1 | Session 2 | |
Inscriptions en ligne | du 15 novembre 2022 au 17 janvier 2023 |
du 15 novembre 2022 au 25 avril 2023 |
Passation du test d’aptitude Passerelle | du 9 au 19 janvier 2023 | du 14 au 28 avril 2023 |
Résultats d’admissibilité | 24 janvier 2023 | 9 mai 2023 |
Choix des écoles et prise de rendez-vous pour les épreuves |
du 24 au 27 janvier 2023 | du 9 au 15 mai 2023 |
Déroulement des entretiens et passation du test d’anglais Passerelle |
du 28 janvier au 4 février 2023 |
du 15 mai au 5 juin 2023 |
Résultats d’admission | février 2023 | juin 2023 |
Lire aussi : L’EM Normandie présente son nouveau campus à Dubaï