Le concours Passerelle 2 est un concours AST qui permet d’intégrer cinq écoles de commerce après un diplôme de niveau de bac+3 (licence, BUT, etc.). Calendrier, épreuves, profil des candidats… On t’en dit plus sur ce concours commun AST2.
Le concours Passerelle 2 : qu’est-ce que c’est ?
Le concours Passerelle 2 te permet d’intégrer plusieurs Grandes Écoles de management en admissions parallèles. Il est ouvert à tous les étudiants qui sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 de type Bachelor, Licence 3, Licence pro… Tu peux passer ce concours quelle que soit ta filière d’origine : économie, droit, langues, mathématiques, gestion-comptabilité, commerce.
À l’issue du concours Passerelle 2, tu intègreras la première année de master, autrement appelée M1 ou deuxième année du Programme Grande École. En t’inscrivant au concours Passerelle 2, tu peux obtenir un diplôme de niveau master (bac+5). En outre, les cinq établissements que tu peux intégrer à l’issue des concours font tous partie de la Conférence des Grandes Écoles et délivrent un diplôme visé par le ministère de l’Éducation Nationale avec le grade de Master, preuves de la qualité de leurs enseignements.
Si tu es titulaire d’un diplôme de niveau bac+2, tu seras forcément intéressé(e) par le concours Passerelle 1 !
Les écoles du concours Passerelle 2
Avec le concours Passerelle 2, tu peux intégrer cinq Grandes Écoles réparties sur tout le territoire français. Certaines possèdent même des campus à l’international, te permettant, dès la première année, d’étudier dans un autre pays. Voici la liste des écoles du concours Passerelle 2 : BSB, EM Normandie, ESC Clermont Business School, Excelia Business School & Institut Mines-Telecom Business School (IMT-BS).
Édition 2024 du concours Passerelle 2 : le dossier et les épreuves
Pour postuler à l’une des cinq écoles du concours Passerelle 2, il faut remplir un dossier qui comprend ton CV et un test de personnalité. Tu devras également répondre à des questions concernant ton projet professionnel, tes valeurs et témoigner de ta motivation. Ce dossier est complété par le score obtenu à un test d’anglais. Tu peux opter pour le test Passerelle ou passer par des organismes existants et ainsi obtenir le TOEIC, le TOEFL, IELTS ou Cambridge.
Une fois ton inscription validée, tu dois ensuite passer un entretien oral de motivation dans chacune des écoles que tu souhaites intégrer. Si le dossier est unique et te permet de candidater à tous les établissements, l’épreuve d’admission est indépendante à chacune des business schools. Attention ! Le dossier ne se voit pas attribuer de note. En effet, il permet juste, après étude par un jury, de déterminer si tu es admis ou non.
Le test Passerelle évolue en 2024
Pour intégrer une école du concours Passerelle 2, il te faut démontrer le score obtenu à un test d’anglais. Depuis l’édition 2023, tu peux opter pour le test en ligne Passerelle. Cela t’évite de passer le IELTS, le TOEIC ou le TOEFL.
Le test d’anglais Passerelle vise à évaluer la compréhension écrite et orale des candidats. Il dure une heure. Le concours rappelle que la préparation à ces tests est clé pour espérer avoir un bon score qui ouvre les portes d’une école de commerce. Son passage est entièrement gratuit pour les candidats inscrits au concours Passerelle.
Lire aussi : Concours AST : quel score TOEIC pour quelle école ?
Le coefficient des épreuves Passerelle 2 en 2024 par école
Écoles | Entretien | Anglais |
BSB | 15 | 5 |
EM Normandie | 15 | 5 |
ESC Clermont Business School | 16 | 4 |
Excelia Business School | 15 | 5 |
Institut Mines-Télécom Business School | 14 | 6 |
Le calendrier du concours Passerelle 2 en 2024
En 2024, le concours Passerelle 2 transforme son calendrier. Finis les résultats d’admissibilité, désormais, tu obtiens tes résultats d’admission 48 heures après avoir passé ton dernier oral ! Dès que tu t’inscris et que ta candidature est validée, tu peux t’inscrire pour passer les oraux dans les écoles de ton choix. Ces dernières ouvriront des créneaux dès le mois de janvier 2024.
La flexibilité est au coeur des préoccupations de Passerelle 2 puisque tu peux t’inscrire quand tu le souhaites, entre le 21 novembre 2023 et le 28 juin 2024.
Lire aussi : Concours AST : le calendrier 2023
Concours Passerelle 2 : les modalités et frais d’inscription
Pour s’inscrire au concours Passerelle 2, il suffit de te rendre sur le site du concours et de remplir ton dossier en respectant le calendrier ci-dessus.
Les frais d’inscription du concours s’élèvent à 50€ pour présenter toutes les écoles. Il n’y a pas de supplément pour les oraux. Cependant, les étudiants qui sont boursiers ne paient aucun frais d’inscription.
Combien de places sont ouvertes au concours Passerelle 2 ?
Tu veux postuler au concours Passerelle 2, mais tu ne sais pas combien de places sont proposées ? Rassure-toi ! Nous sommes là pour t’aider ! Cette année, les écoles du concours Passerelle 2 ouvrent 960 places. Voici le détail :
- BSB : 280 places
- EM Normandie : 300 places
- ESC Clermont : 100 places
- Excelia BS : 150 places
- IMT-BS : 130 places
Qui sont les candidats du concours Passerelle 2 ?
Les candidats du concours Passerelle 2 sont majoritairement issus d’une licence 3, d’un bachelor ou de licence professionnelle. Le bachelor en commerce arrive en tête des programmes les plus représentés chez les candidats qui ont intégré en 2023, suivi de licences 3 généralistes de types LEA, droit, etc. Le trio de tête est complété par la licence 3 en économie-gestion.