Chaque année, près de 20 000 candidats passent le TAGE MAGE, un ticket d’entrée aux grandes écoles de commerce, qui permet d’éviter de passer par la case prépa ! Découvre notre dossier complet sur le TAGE MAGE.

 

Qu’est-ce le TAGE MAGE ?

Le test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises (TAGE MAGE) a été créé et est organisé par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE). Le TAGE MAGE est essentiel pour tous ceux souhaitent intégrer une grande école de commerce, certaines universités ou encore quelques IAE, en admissions parallèles.

Pour passer le TAGE MAGE, il est nécessaire que tu aies un niveau minimum bac+3.

À savoir :

  • Si tu n’as que bac+2, tu devras passer le petit frère du TAGE MAGE : le TAGE 2.

 

Pourquoi le passer ?

Le TAGE MAGE t’ouvrira les portes de nombreuses écoles de commerce, membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), qui font partie de la banque :

Grâce au TAGE MAGE, tu pourras également intégrer TBS, SKEMA BS, emlyon, ESSEC BS, HEC Paris, ESCP BS, Audencia, EDHEC BS, qui disposent de leur propre concours.

D’autre part, si tu passes le TAGE MAGE, tu pourras également intégrer certains Mastères spécialisés (MS) d’écoles de commerce en France ou à l’étranger et Master of Business and Administration (MBA).

Enfin, le TAGE MAGE est également demandé pour des formations universitaires et des cycles de formation permanente.

À savoir :

  • La voie d’accès Join A School in France (SAI) est une banque d’épreuves destinée aux étudiants internationaux. Elle leur permet de prétendre à HEC Paris, ESCP BS, SKEMA BS, Audencia et à emlyon.

 

Combien ça coûte ?

Pour pouvoir passer le TAGE MAGE, il te faudra débourser 65€ pour les sessions en France et Outre-mer, contrairement aux 130€ demandés pour une session réalisée depuis l’étranger. Cependant, tu ne peux passer le TAGE MAGE que deux fois par année civile et qu’une fois par semestre ! À toi d’évaluer quand tu es réellement prêt ou prête à passer le test.

Tu peux passer le test TAGE MAGE lors d’une session organisée par la FNEGE, dans la ville de ton choix, quelle que soit la formation à laquelle tu postules, ou directement par l’intermédiaire de l’établissement qui te le demande.

 

Comment se préparer ?

Sache qu’il est possible de se préparer au TAGE MAGE seul avec un bon bouquin et beaucoup d’organisation ! Toutefois, il est également possible de se préparer en se procurant des annales en ligne sur le site officiel.

Si tu souhaites un meilleur accompagnement, tu peux t’inscrire à des stages intensifs de préparation, seul ou en groupe, au TAGE MAGE qui te proposeront plusieurs formules (cycle continu, semaine intensive, week-end intensif) à tous les prix !

 

L’épreuve du TAGE MAGE

 Le TAGE MAGE se découpe en trois partie afin d’évaluer :

  1. Les aptitudes au raisonnement logique,
  2. Les aptitudes verbales,
  3. La capacité à résoudre des problèmes.

L’épreuve dure 2h et est constituée de 90 questions répartis en six sous-tests. Chaque sous-test dure 20 minutes et comprend 15 questions avec cinq réponses possibles, dont une seule est correcte.

Ici, tu trouveras le détail des sous-tests du TAGE MAGE et ce qui est évalué :

DomaineÉpreuveÉvaluation
Aptitudes Verbales Sous-test 1 : Compréhension d'un texte écritCompétences de lecture (analyse, synthèse, approche critique)
Sous-test 5 : ExpressionAptitudes à percevoir et à corriger les maladresse, capacité de reformulation, capacité à percevoir la cohérence d'un discours
Aptitudes à la résolution de problèmesSous-test 2 : CalculMaitrise des connaissances simples (arithémétique, géométrie, algèbre), capacité à reformuler sous forme mathémaituqe un problème énoncé en langage courant
Sous-test 4 : Conditions minimalesAptitudes à déterminer si les informations sont pertinentes et essentielles à un problème incomplet
Aptitudes aux raisonnements logiques Sous-test 3 : Raisonnement Capacités de raisonnement par rapoort à de sisutation de la vie quotidienne ou des opinions.
Sous-test 6 : Logique Capacité à regrouper des informations selon un critère commun,

 

Score TAGE MAGE, le calcul du score

Il faut savoir que le TAGE MAGE est le seul test où il est possible d’obtenir un score négatif ! En effet, le score minimum est de -150. Cependant, il est rare que des candidats obtiennent une telle note, sinon cela signifierait qu’ils aient eu faux à toutes les questions du test. Il est également rare que des candidats obtiennent un score de 600 au TAGE MAGE.

Les trois parties sont notées sur 60. Ensuite, la FNEGE effectue une moyenne des trois notes obtenues qui sera, par la suite, multipliée par 10. Une bonne réponse te fera gagner 4 points alors qu’une mauvaise réponse te fera perdre 1 point.

Par exemple, si tu obtiens 43 à la partie résolution de problèmes, 39 pour le raisonnement logique et 40 en aptitudes verbales, ta moyenne est de 406, avec un score de 403 (ce qui est un très bon score !).

À savoir :

  • Si tu as des doutes, il vaut mieux ne rien répondre étant donné que tu ne seras en aucun cas pénalisé, si tu ne réponds pas.

 

Quel score pour quelle école ?

Voici une liste des écoles auxquelles tu peux prétendre selon ton score, ainsi que la moyenne des admissibles :

ÉcolesScore moyen des admissibles
HEC Paris (PGE)380
ESSEC BS (PGE)360
ESCP BS (PGE)350
emlyon (PGE)330
EDHEC BS (PGE)330
Grenoble EM (PGE + Concours Passerelle 2)320
Audencia310
HEC Paris, ESSEC BS, ESCP BS, emlyon, EDHEC BS (MS)Entre 280 et 350
NEOMA BS300
KEDGE BS300
Rennes SB (PGE + Concours Passerelle 2)300
SKEMA BS290
TBS290
IAE Aix-En-Provence280
Passerelle 2 (Autres écoles)250
Masters universitairesEntre 250 et 330

source (Aurlom) 

Cependant, un score minimum de 350 est souvent exigé pour intégrer un bon établissement. Si tu souhaites intégrer une école prestigieuse, il vaut mieux un score minimum de 400. Pour résumer, 300 est un score convenable mais trop juste, 350 est un bon score, 400 est un très bon score et, au-delà de 400, c’est un excellent score. Obtenir plus de 450 est très difficile.

Attention, il est préférable que ton score soit homogène, bien qu’il soit normal qu’un candidat soit plus à l’aise dans une partie plutôt qu’une autre.

A savoir :

  • Il se peut que tu sois admis dans une école « mieux classée » qui accorderait une plus grande importance aux dossiers des candidats. C’est pourquoi le score moyen des admissibles peut être inférieur au score minimum demandé par les écoles.
  • Les écoles accordent des coefficients différents à chacune de ces épreuves. Renseigne-toi directement auprès des établissements que tu vises en particulier afin de connaître le coefficient de chaque épreuve. 

 

Comment connaître son score TAGE MAGE ?

Pour consulter ton score TAGE MAGE, tu devras te rendre sur ton compte personnel, qui sera créé au moment de l’inscription au test. Il est impossible d’obtenir le résultat par téléphone, fax ou mail.

D’autre part, ton score est valable 2 ans (années N et N+1 du passage du TAGE MAGE). Si tu as passé plusieurs fois le test, les écoles n’auront accès qu’à celui où tu as obtenu le meilleur score dans la limite de sa validité.

 

Lire aussi : Concours Passerelle 2020 : les écrits annulés