mercredi, mai 5, 2021
AccueilActuActu écolesAnnulation, digitalisation : Le point sur les concours 2021 d’écoles de commerce

Annulation, digitalisation : Le point sur les concours 2021 d’écoles de commerce

Si l’année 2020-2021 semblait se profil de manière plus radieuse, la réalité est venue frapper à la porte des écoles de commerce qui sont actuellement en train de revoir leurs modalités de recrutement. Entre annulation ou digitalisation, découvre ce qui t’attendra en 2021 pour les concours écrits et oraux.

 

Malgré la promesse d’une année moins impactée par le coronavirus qui semblait se profiler cet été, les concours 2021 seront finalement tout aussi perturbés que l’an dernier. La seule différence ? Le temps de préparation dont disposent les organisateurs de ces concours qui ont dû céder à l’urgence au printemps 2020.

Désormais, c’est en amont que les décisions d’annuler les écrits ou de digitaliser les épreuves sont prises, permettant ainsi aux candidats de se préparer aisément aux nouvelles modalités de recrutement des écoles de commerce.

 

Les modalités des concours Passerelle Grande École et Bachelor 2021

Le concours Passerelle a été l’un des premiers à prendre ce sujet à bras le corps, dès octobre. Concernant le concours Passerelle Grande École, les organisateurs ont décidé de s’affranchir du format synchrone pour 2021. Plusieurs sessions sont proposées aux candidats, soit dans un centre d’examens, soit à distance, sous surveillance. Compte tenu du contexte, Passerelle a décidé de faire passer les oraux de langues (LV2 pour GEM et anglais) en distanciel, via la plateforme Easyspeaking. Les oraux de motivation seront réalisés en présentiel, dans la mesure du possible.

Du côté de Passerelle Bachelor 2021, la décision avait été prise de ne plus faire appel aux écrits pour évaluer les candidats, mais d’attribuer une note de 50% au dossier de 50% aux oraux composés d’une épreuve d’anglais et d’un entretien individuel de motivation. Ceux-ci sont maintenus, mais pourront potentiellement évoluer en fonction de la situation sanitaire. Quant aux ateliers de préparations, ils seront finalement réalisés à distance.

 

Les modalités des concours Ecricome Bachelor et Tremplin 2021

Le concours qui permet d’intégrer EM Strasbourg, KEDGE, NEOMA et Rennes BS a annoncé fin novembre modifier les modalités de recrutement de ses candidats en 2021. Pour le concours Ecricome Bachelor 2021, les écrits sont annulés, comme en 2020. Ils sont remplacés par l’évaluation d’un dossier qui comprendra une lettre de motivation, une fiche avenir qui précisera le projet professionnel des lycéens, mais aussi les notes de Première et Terminale. Les oraux sont maintenus et pourront se dérouler à distance pour les étudiants ultramarins ou à l’étranger. Cette modalité est susceptible d’évoluer en fonction de la crise sanitaire.

Concernant les concours Ecricome Tremplin 1 et 2, qui ouvrent la voie aux quatre écoles de commerce pour les admissions parallèles, le dossier est également de mise et remplace les écrits. Il sera cependant demandé aux candidats de fournir un test de type TAGE 2 ou TAGE MAGE, ainsi qu’un test d’anglais de type IELTS ou TOEFL. Les oraux sont maintenus en présentiel, mais cette modalité est également susceptible d’évoluer en fonction de la situation.

 

Les modalités du concours ACCÈS 2021

Le concours ACCÈS permet d’intégrer l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES après le bac. L’organisme a déjà anticipé la crise et propose une formule 100% en ligne. Tous les candidats devront plancher sur les épreuves le même jour : le 8 avril 2021. Concernant les oraux du concours ACCÈS 2021, ceux-ci sont maintenus en présentiel du 19 au 30 avril si la situation le permet. Un système de visioconférence sera proposé aux étudiants à l’étranger ou aux Ultramarins.

 

Les modalités du concours SESAME 2021

Le concours SESAME a annoncé il y a quelques jours son intention de digitaliser ses écrits pour l’édition 2021. Cette nouvelle modalité de recrutement des candidats s’accompagne d’un dispositif de vidéosurveillance pour s’assurer que les candidats inscrits sont bien ceux qui passent le concours et qu’il n’y a pas de triche. Les oraux du concours SESAME sont également passé en version 100% digital pour les candidats.

 

Les modalités du concours ISC Paris 2021

ISC Paris opère un recrutement indépendamment des autres écoles pour les admissions parallèles et le bachelor. Cette année, le concours ISC Paris 2021 annonce des admissions sur dossier avec des oraux en ligne. Des séances de coaching et des webinaires seront proposés aux candidats pour les accompagner jusqu’au concours.

 

Les modalités du concours Audencia 2021

Audencia a fait le choix de modifier les modalités de son concours AST pour 2021 en mettant fin aux écrits et en optant pour la notation sur dossier. Le candidat devra également passer un test TAGE MAGE et présenter le résultat d’un test TOEIC pour justifier son niveau d’anglais. Les oraux sont quant à eux maintenus, mais réalisés à distance sur Teams.

En outre, Audencia propose deux dates pour la rentrée les étudiants qui intègrent l’école en admissions parallèles : le 8 février 2021, avec un faible nombre de places ouvertes, permettant à certains étudiants de ne pas attendre avant de se réorienter, et une rentrée septembre 2021.

 

Quid des concours BCE et Ecricome post-prépa en 2021 ?

Les dates modalités de recrutement des concours post-prépa BCE et Ecricome sont inchangées pour 2021. La Conférence des Grandes Écoles avait annoncé lors d’une conférence qu’une réunion devrait intervenir en janvier pour plancher sur cette question. Finalement, malgré le confinement, le gouvernement a tranché et les concours seront maintenus aux dates prévus. Les candidats qui sont positifs ou cas contact sont invités à repasser les épreuves l’an prochain. Ceux qui ne respecteront pas les gestes barrières ne pourront pas passer les concours également.

Concernant les oraux des concours BCE et Ecricome en 2021, les Grandes Écoles de management devront voter la semaine prochaine pour la meilleure solution possible. La piste privilégiée est celle des oraux en présentiel. Si la décision ne sera pas imposées aux business schools, elle leur sera recommandée. Il sera proposé aux candidats de s’isoler avant de passer les concours. Si jamais la situation sanitaire ne le permet pas, les oraux 2021 pourront basculer en distanciel.

Un projet de refonte du concours pour s’adapter à la nouvelle prépa ECG est également en cours de réflexion, mais nous n’en savons pas plus sur le sujet actuellement. Parmi les idées évoquées sur ce nouveau concours, nous retrouvons la possibilité de faire des oraux collectifs ou encore de donner des points bonus aux carrés.

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News