mercredi, mai 5, 2021
AccueilConcoursPrix, épreuves, score : Tout savoir sur le TAGE 2

Prix, épreuves, score : Tout savoir sur le TAGE 2

Le TAGE 2 s’adresse aux candidats de niveau bac à bac+3 désirant intégrer des écoles de commerce sans avoir à passer par la case prépa. Il se rapproche fortement de la structure du TAGE MAGE. Zoom sur les spécificités de ce test qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études de management en formation initiale ou continue.

 

Qu’est ce que c’est le TAGE 2 ?

Le TAGE 2 est organisé chaque année par la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) à travers plusieurs sessions en France et à l’étranger. Il est considéré comme le petit frère du TAGE MAGE, mais il reste tout de même adapté à des candidats jeunes et issus d’une formation moins exigeante, allant du niveau bac au bac+3. Le TAGE 2 a été créé dans le but de diversifier les profils de ceux qui intègrent une école de commerce, qui historiquement, ne sélectionnait que des étudiants issus de classes préparatoires aux Grandes Écoles de commerce (CPGE). Ainsi, il devient indispensable et est même obligatoire pour intégrer plusieurs business schools via les admissions parallèles ou les concours AST.

Le TAGE 2 prend la forme d’un test d’aptitude aux études de gestion. À noter que tout le monde peut s’inscrire et qu’il n’existe aucune condition d’inscription pour passer le TAGE 2. Autrement dit, tu n’as pas besoin d’avoir suivi une formation particulière en gestion ou en économie pour passer le test. La sélection se base principalement sur les capacités de raisonnement et de bon sens (aptitudes verbales, de résolution de problèmes, de raisonnement logique).

Le test est reconnu par un grand nombre d’établissements dans l’enseignement supérieur (Grandes Écoles et universités). C’est ainsi un standard commun pour le monde francophone de l’enseignement supérieur et plus particulièrement pour les écoles de management.

 

Concours AST : Les écoles qui exigent le TAGE 2

Le TAGE 2 ouvre la possibilité aux bacheliers d’intégrer de nombreuses écoles de commerce, dont certaines sont membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et font partie du concours ECRICOME Tremplin 1.

Le concours ECRICOME Tremplin 1 est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 minimum, quelle que soit leur filière ou formation, il s’agit en l’occurrence de :

  • EM Strasbourg
  • KEDGE Business School
  • NEOMA Business School
  • Rennes SB

Grâce au TAGE 2, tu pourras également intégrer BSBESC Clermont, ESC Pau, ESSEC BS, Grenoble EMInstitut Mine Télecom, ISGTBSSKEMA BS, l’ICD et l’ISTEC. Toutefois, en 2021, les concours Passerelle 1 et Team ne prendront plus en compte ce test.

 

Le prix du TAGE 2

Pour pouvoir passer le TAGE 2, il te faudra débourser 65€ pour les sessions en France et en outre-mer, contrairement aux 130€ demandés pour une session réalisée depuis l’étranger. Cependant, tu ne peux passer le TAGE 2 que deux fois par année civile et qu’une fois par semestre ! Il faudra donc t’assurer d’être prêt ou prête avant de passer le test.

Tu peux passer le test TAGE 2 lors d’une session organisée par la FNEGE, dans la ville de ton choix, quelle que soit la formation à laquelle tu postules, ou directement par l’intermédiaire de l’établissement qui te le demande.

 

Se préparer au TAGE 2

La préparation pour le TAGE 2 se fait soit en auto-formation grâce aux différents annales proposés en ligne sur le site officiel, soit en s’inscrivant à des stages intensifs de préparation.

 

À qui s’adresse le TAGE 2 ?

Le test TAGE 2 est spécifiquement conçu pour les candidats souhaitant intégrer une école de commerce et poursuivre un diplôme de niveau Licence/Bachelor. Il a pour objectif d’évaluer les aptitudes des étudiants et non leurs connaissances. Il n’exige aucune compétence particulière en gestion. Il offre donc les mêmes chances de réussite à chaque candidat quel que soit son profil académique ou sa formation.

Il mesure non seulement ses aptitudes dans les différents domaines (mathématiques, français, logique…) mais également ses qualités personnelles (gestion du stress, du temps, capacité d’adaptation, concentration…).

 

Les épreuves du TAGE 2

Le test TAGE 2 prend la forme d’un QCM constitué de 70 questions réparties en 6 épreuves. Chaque épreuve contient 10 ou 15 questions pour lesquelles une seule réponse est correcte. Les épreuves durent 1h55.

À l’image du TAGE MAGE, le test est divisé en trois parties :

●  La dimension verbale : deux sous-tests de 15 questions et 15 minutes chacun. L’objectif de cette partie est d’évaluer le niveau de langue des étudiants. Le test se décompose en questions portant sur le vocabulaire, l’orthographe et la syntaxe.

●  La dimension calculatoire : deux sous-tests de 10 questions et 15 minutes chacun. Ces épreuves sont conçues de sorte à n’avantager aucune filière scientifique et prend en compte le niveau de l’ensemble des profils.

●  La dimension logique : deux sous-tests, 10 questions en 15 minutes pour le premier et 10 questions en 10 minutes pour le second. Le premier sous-test est constitué de séries croisées de chiffres et de lettres. Les candidats sont tenus d’établir des liens logiques et de les compléter. Cette épreuve peut être considéré comme la plus dure, mais elle a pour principale objectif de mesurer la capacité des étudiants à garder leur sang froid face à la difficulté et au stress, en un temps limité.

 

Tiers-temps et handicap : Les dispositifs spécifiques du TAGE 2

La FNEGE prend en compte les différents types de profil qui viennent passer le TAGE MAGE. Ainsi, l’organisme a mis en place un dispositif de tiers-temps pour tous les candidats qui présentent un handicap. Ces derniers doivent fournir un document provenant de la MDPH, la CDAPH ou encore le service médical universitaire présent sur leur campus, s’ils sont étudiants à l’université.

La FNEGE indique la marche à suivre dans l’article numéro 4 de son règlement : « Toute personne présentant un handicap et candidat au test TAGE 2® peut déposer une demande d’aménagement des épreuves. Les candidats sollicitant un aménagement des conditions d’examen d’une date de session, adressent leur demande accompagnée du dossier complet par voie postale à la FNEGE. La demande doit être accompagnée d’une attestation médicale, en cours de validité, délivrée par l’un des médecins désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH), maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) ou par un service de médecine préventive universitaire ou interuniversitaire (SIUMPS, SMPPS, SIMPPS). »

 

Le calcul du score TAGE 2

Le score du test TAGE 2 est basé sur 210 points et est réparti par catégorie d’aptitudes (aptitudes verbales, résolution de problèmes et raisonnement logique). Pour chacune des 70 questions, 4 réponses sont proposées et une seule proposition est juste. Toute mauvaise réponse est sanctionnée. Il est donc recommandé de ne pas répondre à une question dont tu n’es pas sûr de la réponse, plutôt que de prendre le risque et être sanctionné par un point négatif. L’absence de réponse ne retire toutefois pas de point.

Le calcul de la note finale d’un candidat au TAGE 2 est réalisé selon une procédure stricte représentée dans le tableau ci-après :

 

Comment connaître son score au TAGE 2 ?

Une fois que tu auras procédé à ton inscription au test TAGE 2, tu seras dès lors en mesure de consulter ton score TAGE, tu devras te rendre sur ton compte personnel, qui sera créé au moment de l’inscription au test. Il est impossible d’obtenir le résultat par téléphone ou par mail. Tu devras dans tous les cas créer un compte afin d’avoir accès à ton score, même si tu as passé le test via un établissement.

D’autre part, ton score est valable 2 ans (années N et N+1 du passage du TAGE 2). Si tu as passé plusieurs fois le test, les écoles n’auront accès qu’à celui où tu as obtenu le meilleur score dans la limite de sa validité.

Lire aussi : Tout sur savoir sur le TAGE MAGE

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News