NEOMA est une école de commerce basée à Reims, Rouen et Paris. Après avoir construit un tout nouveau campus sur la capitale, la business school entend désormais rénover ses bâtiments historiques en région. L’établissement dévoile les contours de son futur campus de Reims.
Pour accompagner son ascension et proposer une meilleure expérience étudiante, NEOMA a pris la décision de rénover ses campus, à commencer par celui de Reims. Alors que la business school mise plus que jamais sur le numérique, l’innovation et la technologie, elle décide de fournir à ses étudiants un bâtiment moderne qui accueillera les dernières nouveautés et innovations pédagogiques de l’école.
Lire aussi : Delphine Manceau et Michel-Édouard Leclerc renouvelés à la tête de NEOMA
NEOMA : Un nouveau campus à 109 millions d’euros à Reims
109 millions d’euros, c’est le budget de NEOMA alloué à ce tout nouveau campus de Reims qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2025. « Comme ce fut le cas avec notre nouveau campus parisien, ce nouveau projet immobilier nous permet d’allier, au même moment, la transformation pédagogique, digitale et architecturale que connaît actuellement le secteur de l’éducation », explique Delphine Manceau, DG de NEOMA. Il sera majoritairement financé par des fonds propres et des emprunts. Toutefois, la communauté urbaine du Grand Reims participera à hauteur de 10 millions d’euros.
C’est avec le cabinet d’architecture danois Henning Larsen que la business school va travailler pour créer un campus ultra moderne dont les travaux commenceront en avril 2023. Il devrait permettre d’accueillir 4 700 étudiants, soit 25% de plus que les bâtiments actuels. Il s’étendra sur un terrain de 18 000m² pour une surface totale de 35 000m².
Le nouveau campus de NEOMA à Reims se veut également beaucoup plus vert et répondra d’ailleurs aux dernières normes environnementales. « Il rassemble des éléments identitaires très forts comme par exemple le grand hall qui place l’étudiant au cœur du bâtiment. Nous avons également privilégié l’usage du bois et du verre, pour favoriser la convivialité et la luminosité des espaces. Plusieurs espaces verts, facilement appropriables, sont prévus à l’extérieur comme à l’intérieur du campus », précise Delphine Manceau.
Nouveau campus de NEOMA à Reims : Des locaux pensés pour les étudiants
Le nouveau campus de NEOMA à Reims devrait accueillir tous les étudiants de l’école de management, des élèves des formations post-bac, au Programme Grande École, en passant par les MSc, le PhD et la formation continue.
Parmi les espaces pensés par les architectes, on retrouve, entre autres, 85 salles de classe, 2 amphithéâtres de 120 places ou encore un espace évènementiel de 750 places qui pourra d’ailleurs accueillir des personnes externes à NEOMA. En outre, la business school précise que « le projet place aussi la santé et le bien-être des étudiants et des collaborateurs au cœur de sa conception. »
Lire aussi : Emmanuel Jacob : Gendarme et étudiant à NEOMA