Bordeaux Sciences Agro Bachelor Cognac
Actu écoles

Bordeaux Sciences Agro lance un Bachelor spécialisé dans le cognac

L’école d’ingénieurs Bordeaux Sciences Agro s’est associée à l’Institut de Richemont et le campus Agro-Viticole l’Oisellerie Barbezieux pour lancer un bachelor spécialisé dans le cognac. Ce programme en alternance forme les étudiants qui iront travailler dans les plus grandes maisons comme Hennessy, Courvoisier ou Martell.

 

Le secteur de l’œnologie se développe et a besoin de talents qualifier pour accompagner ses différentes transitions (écologique, numérique, etc.). Bordeaux Sciences Agro a donc noué un partenariat avec l’Institut de Richemont et le campus Agro-Victicole l’Oisellerie Barbezieux pour créer cette licence professionnelle dédiée à l’univers du cognac et de la distillation des spiritueux.

 

Les origines du Bachelor Cognac de Bordeaux Sciences Agro

Dès la rentrée 2022, Bordeaux Sciences Agro lancera le Bachelor Cognac : production, distillation, management. L’objectif était de répondre aux attentes des grandes maisons de distillation françaises et de former des étudiants qui nourriront le bassin bordelais, territoire d’excellence pour la production de cognac.

Il faut dire que le cognac, savoir-faire français, représente un important marché qui affiche de gros besoins de recrutement. « La filière cognac est un poids lourd de notre économie régionale : elle représente 10 milliards d’euros de CA à elle seule ! Les grandes maisons et les exploitations viticoles sont régulièrement confrontées à un fort besoin d’encadrants qualifiés, à l’origine de notre volonté de former des professionnels experts du secteur », explique Michel Le Hénaff, Directeur des Études de Bordeaux Sciences Agro en charge de ce nouveau parcours. On estime que, d’ici 2035, l’univers du cognac sera à l’origine de la création de 15 000 emplois.

Lire aussi : PSB transforme son Programme Grande École et son bachelor

 

Le programme et débouchés du Bachelor Cognac

Les étudiants du Bachelor Cognac de Bordeaux Sciences Agro pourront accéder à cette licence professionnelle après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. Ils se formeront pendant un an sur deux sites : l’Institut de Richemont et le campus de l’Oisellerie. Ces 52 semaines de cours seront réalisées en alternance. Les étudiants ont donc le statut d’apprenti.

Durant leur formation, les élèves du Bachelor Cognac étudieront des sujets aussi variés que les stratégies de production viticole, le management et la gestion, l’œnologie et la distillation. Ils devront également mener audit technique de l’entreprise en matière de stratégie de production viticole, durant leur temps en alternance.

Parmi les débouchés de ce programme de Bordeaux Sciences Agro, on retrouve des postes comme responsable de production viticole, responsable de distillation, second d’exploitation ou encore régisseur. Le Bachelor Cognac diplômera chaque année environ 25 étudiants.

Lire aussi : Bachelor : Rennes SB développe un nouveau parcours en numérique avec l’ISEN

 

Comment intégrer le Bachelor Cognac de Bordeaux Sciences Agro ?

Pour intégrer cette licence professionnelle « Agronomie » –  parcours Cognac, il faut donc justifier d’un diplôme de niveau bac+2 ou équivalent et donc posséder 120 crédits ECTS. Le concours se déroule en deux phases. La phase d’admissibilité correspond à l’examen du dossier du candidat. L’étudiant doit ensuite passer deux oraux : un entretien de 30 minutes avec un jury et un oral d’anglais d’une trentaine de minutes également. Le niveau requis dans cette langue est B1.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !