En juin 2021, le Salvador avait annoncé vouloir adopter le Bitcoin comme devise légale et officielle aux côtés du dollar. Début juillet, Nayib Bukele, le président du Salvador a déclaré vouloir racheter des Bitcoins pour plus de 15 millions de dollars.
Le Salvador est un pays d’Amérique centrale, comptant 6,3 millions d’habitants et classé au 124e rang selon l’indice de développement humain (IDH), juste derrière le Maroc. Le Salvador est devenu le premier pays au monde à avoir adopté un crypto-actif comme monnaie officielle. Ce qui signifie que tous les paiements peuvent être effectués en Bitcoin et que les commerçants sont obligés d’accepter les règlements en Bitcoin.
En novembre 2022, le Bitcoin avait atteint un niveau historique de 69 000 dollars avant de se stabiliser autour de 40 000 dollars. Aujourd’hui, il est passé à 19 054 dollars, une situation qui crée des sentiments contradictoires d’envie d’investir et de peur auprès des investisseurs. L’univers de la crypto compte aujourd’hui 102 portefeuilles détenant à eux seuls plus de 10 000 bitcoins contre 75 lorsqu’il était à 65 000 dollars en octobre dernier. Ceci-dit, un grand nombre d’investisseurs ont profité de cette chute pour faire leur entrée sur le marché dans l’espoir de s’enrichir.
Lire aussi : Les 5 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin
Le Salvador à la conquête du Bitcoin
Le Salvador s’est fait connaître pour avoir adopté le Bitcoin (BTC) comme monnaie officielle, en septembre 2021. Le président du pays a décidé de profiter d’un contexte de bear market pour refaire le plein de monnaie virtuelle. Ce dernier a été très critiqué par les internautes pour avoir pris la décision d’adopter le Bitcoin comme monnaie nationale. Cela ne l’a pas empêché de racheter 80 bitcoins à un prix fixe de 19 000 dollars.
Le pays a dépensé 1,52 million de dollars en ce mois de juillet 2022. Au mois de mai, il avait acheté 500 BTC à plus de 30 000 dollars chacun. Au total, c’est plus de 2 300 BTC qui ont été acquis par le pays, soit 104 millions de dollars dépensés. Aujourd’hui, les réserves en Bitcoin du pays ne valent plus grand chose (46 millions de dollars), mais il s’agit de remettre ces chiffres en perspective, étant donné que la situation du marché n’est pas très favorable et que la situation pourrait éventuellement s’améliorer.
Le ministre des Finances avait déclaré, le mois dernier, que les investissements en Bitcoin ne représentaient « que » 0,5 % du budget annuel du pays, et qu’ils posaient un « risque extrêmement minime » quant à la position financière du Salvador.
El Salvador bought today 80 #BTC at $19,000 each!#Bitcoin is the future!
Thank you for selling cheap 😉 pic.twitter.com/ZHwr0Ln1Ze
— Nayib Bukele (@nayibbukele) July 1, 2022
Lire aussi : Coinbase licencie 1 100 employés et met en garde contre « l’hiver crypto »
Bilan de l’expérience Bitcoin au Salvador
Trois chercheurs américains ont mené une étude qui a permis de dresser un premier bilan de l’adoption du Bitcoin au Salvador. Résultat ? Malgré son adoption comme monnaie officielle et les efforts du gouvernement pour inciter la population à l’utiliser, le Bitcoin reste peu utilisé comme moyen de paiement.
La population préfère utiliser les paiements en cash et n’ont pas suffisamment confiance dans l’application Chino Wallet, permettant d’échanger des Bitcoins contre des dollars ou dans le Bitcoin d’une manière générale. En outre, parmi les citoyens ayant téléchargé l’application, 40% seulement continuent de l’utiliser une fois dépensés les 30 dollars en Bitcoins offerts par le gouvernement. Par ailleurs, seules 20% des entreprises interrogées ont déclaré avoir accepté les paiements en monnaie virtuelle et seules 11% d’entre elles ont affirmé avoir déjà reçu un règlement en Bitcoin.
Les auteurs de cette étude estiment qu’environ 5% des ventes sont réglées en Bitcoins. Autre signe qui prouve que les citoyens n’ont pas confiance en ce crypto-actif : 88% des entreprises ayant reçu des Bitcoins déclarent les convertir sur le champ en dollars.