avez-vous d'autres pistes recrutement
Recrutement

Répondre à la question « avez-vous d’autres pistes ? » en entretien

Lors d’un entretien, le recruteur peut vous poser la question « avez-vous d’autres pistes ? » ou « avez-vous passé d’autres entretiens ? ». Comment répondre à cette question pour ne pas griller ses chances et réussir son process de recrutement ? Découvre tous nos conseils !

 

« Avez-vous d’autres pistes ? » Cette question piège que posent de nombreux recruteurs est redoutée par de nombreux candidats. Néanmoins, elle a un sens, à la fois pour le reste du process de recrutement et peut être un très bon signe pour ta candidature dans une entreprise. Ne t’inquiète pas, il n’y a pas une bonne réponse possible à cette question, mais il faut être prudent sur les éléments que tu apportes au recruteur.

Lire aussi : Comment négocier son salaire à l’embauche ou demander une augmentation

 

Pourquoi le recruteur te demande si tu as passé d’autres entretiens ?

Cette question répond à plusieurs objectifs du recruteur. Le premier est de savoir à quel point tu es avancé dans tes autres process de recrutement. Cela peut donc témoigner de son intérêt pour ton profil. Il cherche à savoir s’il doit te faire une proposition assez rapidement ou s’il a encore un peu de temps pour se décider avant de te recruter.

Néanmoins, en demandant « avez-vous d’autres pistes », le recruteur peut chercher à connaître d’autres éléments sur ta personnalité. Il veut peut-être savoir si tu es prêt à venir dans son entreprise ou si, au contraire, tu sembles plutôt peu emballé par son offre et plus intéressé par ce que d’autres sociétés ont à t’offrir.

Il se pourrait également qu’il veuille déterminer à quel point tu es sérieux et motivé dans ta recherche d’emploi. En te demandant si tu as passé d’autres entretiens, le recruteur a peut-être envie de savoir si tu as effectué une recherche ciblée pour un poste ou des missions ou si, au contraire, tu as postulé dans d’autres entreprises sans forcément te préoccuper du secteur d’activité et des fonctions que tu devras exercer. Cela peut témoigner de ton manque de sérieux ou de rigueur.

Enfin, un recruteur intéressé par ton profil pour te demander « avez-vous d’autres pistes ? » tout simplement pour savoir si tu es sur le point de rejoindre une entreprise concurrente. Cependant, comme tu le verras un peu plus tard, tu n’es pas dans l’obligation de donner les noms des organisations dans lesquelles tu passes actuellement des entretiens.

Lire aussi : Les questions à poser en entretien d’embauche

 

Comment répondre à la question : « avez-vous d’autres pistes ? »

On ne le dira jamais assez : il faut toujours être honnête en entretien. Tu ne veux pas donner une mauvaise impression de toi à un recruteur ou même obtenir un poste sur des mensonges que tu as mis en avant en entretien. C’est surtout vrai sur les compétences dont tu es doté. Imaginons que tu aies mentionné une excellente maîtrise d’Excel pour un poste qui requiert son utilisation quotidienne, alors que tu n’as que quelques connaissances sur cet outil. Il faut donc répondre honnêtement à la question « avez-vous passé d’autres entretiens ? »

Dans ta réponse, il faut mettre en avant plusieurs éléments. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à mentionner que tu es un candidat plébiscité par d’autres entreprises. Cela permet de mettre en avant le côté rare et précieux de ton profil. Cet élément pourra éventuellement pousser ton recruteur à te donner une réponse beaucoup plus rapide.

Pour répondre à la question « avez-vous d’autres pistes ? », il faut aussi réussir à démontrer que, si tu as bien sûr passé d’autres entretiens dans des sociétés peut-être concurrentes, tu es fortement intéressé par la proposition du recruteur. Une bonne façon de détourner le sujet et de montrer ton intérêt pour le poste peut être d’évoquer ce que tu recherches avant tout dans une entreprise ou dans les fonctions qui sont proposées par une société.

Enfin, tu peux évoquer d’éventuelles propositions d’embauche d’autres entreprises. Cela renforce encore la dimension précieuse de ton profil. Cela peut également te permettre de débloquer un budget et d’être un peu plus exigeant sur ta rémunération ou tes avantages par exemple.

Lire aussi : Préparer ses entretiens : Parler de ses défauts et de ses qualités avec un recruteur

 

Les don’t en recrutement

Bien sûr, on te l’a dit, il ne faut pas mentir sur l’état d’avancement de sa recherche d’emploi. Ainsi, tu ne dois surtout pas dire que tu as eu des entretiens dans de nombreuses entreprises si ce n’est pas le cas. Cela peut donner une fausse image de toi au recruteur et impacter ta candidature.

Néanmoins, il faut être honnête dans une certaine mesure. Tu n’es pas dans l’obligation de mentionner le nom des entreprises dans lesquelles tu as d’autres pistes. Tu peux évoquer toutefois les atouts des autres postes auxquels tu as postulé, ce qui t’a plu et convaincu. Cela peut d’ailleurs jouer en ta faveur puisque le recruteur saura sur quel critère jouer pour que son offre soit attractive.

Si jamais, après la question « avez-vous d’autres pistes », ton interlocuteur insiste pour savoir dans quelles entreprises tu as postulé, tu peux lui répondre sans mentionner le nom de ces établissements. Tu as la possibilité d’évoquer le fait que ces sociétés sont de grands noms du secteur d’activité qui t’intéresse.

Lire aussi : Préparer efficacement son entretien d’embauche

 

Répondre à « avez-vous d’autres pistes » quand ce n’est pas le cas

Dans certains cas, tu n’as pas forcément d’autres pistes, soit parce que tu n’as postulé que dans une entreprise, soit parce que tu n’as pas été rappelé, tout simplement. Dans ces cas-là, il faut arriver à valoriser ton profil, tout en expliquant à ton recruteur que tu n’as pas passé d’autres entretiens.

Tu peux donc commencer par expliquer que tu es rigoureux et sélectif dans ta recherche d’emploi. Tu es à la recherche d’entreprises qui correspondent à tes valeurs et que la société dans laquelle tu passes tes entretiens répond totalement à ce qui te fait vibrer. Ensuite, tu peux préciser que tu as une attente particulière de ton futur poste, insistant sur le fait que tu recherches des missions précises et que seule cette annonce matchait avec ton projet professionnel. L’objectif est de te positionner comme le candidat idéal qui est très intéressé par l’offre, mais qui correspond parfaitement au profil recherché par l’entreprise.

Lire aussi : Entretien téléphonique : les erreurs à éviter pour réussir son recrutement

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !