adecco emploi recrutement france
Recrutement

Emploi : 4,5 millions de recrutements prévus en France entre 2022 et 2023

Adecco Analytics a récemment dévoilé ses prévisions de recrutement pour la fin d’année 2022 et le début 2023 (soit les 12 prochains mois). Ils estiment que près de 4,5 millions d’emplois seront créés en France, particulièrement dans des métiers dits « en tension ».

 

Parmi les 4,5 millions de recrutements estimés en France pour l’année à venir, presque 2 millions de postes sont prévus en CDI (43%) et CDD (30%). Les jeunes générations ne sont pas en reste, Adecco estime que 328 000 opportunités de stages et de contrats d’alternance seront disponibles.

L’univers de l’intérim représente quant à lui environ 19% des recrutements prévus. Si de nombreux secteurs sont annoncés comme en recherche active de candidats, les employeurs se retrouvent confrontés à une pénurie de talents.

Lire aussi : Métiers d’avenir : Quels sont les emplois du futur ?

 

4,5 millions de recrutement en France : les métiers les plus porteurs

Le référentiel des Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) de Pôle Emploi contient 532 métiers différents, parmi les 20 premiers, 1,8 million de recrutement sont prévus soit 39% des prévisions. Cependant, 17 de ces 20 métiers sont des fonctions de secteurs d’activité confrontés à une forte pénurie de candidats.

Sans surprise, la région Île-de-France est sans conteste celle où le plus grand nombre d’opportunités d’emplois sont disponibles. Elle représente à elle seule 1 million de recrutements anticipés sur l’année à venir.

Lire aussi : Lettre de motivation : modèle type pour un emploi (CDD ou CDI)

 

Une pénurie de candidats

La restauration et la logistique sont les deux secteurs d’activité qui prévoient le plus d’embauches. Parmi les cinq métiers les plus recherchés en France, trois sont en lien avec la restauration. La demande de serveurs dépasse presque les 200 000 recrutements. La restauration représente à elle seule 500 000 emplois potentiels. Cependant, les restaurateurs peinent à trouver chaussures à leurs pieds. La logistique est également en difficulté pour recruter, malgré sa grande demande de magasiniers et préparateur de commandes. Les métiers de la distribution et les métiers de la santé sont confrontés au même problème. La plupart du temps, il s’agit de métier qui sont boudés à cause du rythme de travail, des rémunérations ou de la pénibilité des missions.

« Deux principaux enseignements sur cette édition 2022-2023 du Baromètre. D’une part, les besoins en restauration explosent. 3 métiers sont désormais dans le TOP 5 des plus fortes prévisions d’embauche pour l’année qui vient. D’autre part et de manière plus attendue, l’Ile-de-France est la région qui embauchera le plus, pourvoyant à elle seule plus de 20 % des offres. Toutefois, l’on observe que tous les bassins d’emplois sont dynamiques au niveau national. Les difficultés de recrutement seront une réalité pour la grande majorité des entreprises en France », a expliqué le Président d’Adecco Group en France, Alexandre Viros.

Lire aussi : Emploi : Des hausses de salaires prévues en 2023

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !