Hausse salaire 2023
Featured Salaire

Emploi : Des hausses de salaires prévues en 2023

Alors que la France connaît une forte inflation et que le pouvoir d’achat des Français est en berne depuis plusieurs mois maintenant, des hausses de salaire pourraient intervenir en 2023. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour que les entreprises se mettent à augmenter la rémunération des salariés, comme le rapporte WTW.

 

L’année 2023 sera-t-elle celle des hausses de salaire ? C’est ce que semble penser WTW pour qui tout laisse à croire que les rémunérations pourraient connaître une augmentation de 3,3%, en moyenne, en 2023. « Les indicateurs mettent en lumière que les entreprises continuent de revenir à un processus de révision salariale plus normal cette année par rapport aux gels de 2020. Aujourd’hui, elles décident de comment concentrer leurs dépenses de rémunération pour obtenir le plus grand impact et accompagner au mieux leurs salariés dans la période actuelle d’incertitude économique », explique Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité enquête de rémunération chez WTW.

Lire aussi : Comment négocier son salaire à l’embauche ou demander une augmentation

 

Les facteurs qui pourraient jouer sur l’augmentation des salaires en 2023

Le premier facteur qui pourrait expliquer pourquoi les salaires devraient augmenter en 2023 est la baisse du chômage. En effet, cette dernière se poursuit. En un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé de 15,1%. Le nombre de chômeurs de longue durée a également reculé de 14,9% sur douze mois.

Avec un nombre de demandeurs d’emplois en baisse, le pouvoir est du côté des candidats qui n’hésitent plus à être exigeants avec les entreprises. Ainsi, une hausse de salaire peut être un moyen d’attirer des talents qui hésitent entre deux offres d’emploi. C’est aussi un excellent moyen de retenir les salariés qui ne craignent plus de faire jouer la concurrence et de tirer profit d’un marché de l’emploi qui n’est pas bénéfique aux organisations.

En juillet 2022, une autre enquête de WTW montre que 96% des entreprises interrogées ont augmenté les salaires. Cette hausse s’élève à 3,1% en moyenne, contre 2,3% en 2021, une année qui suivait de près celle qui a été le plus marquée par la crise.

Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2022 par secteur

 

Hausse de salaire : Repenser l’attractivité de l’entreprise

L’objectif de ces hausses de salaire de 2023 serait de repenser l’attractivité des entreprises. Cela passe par une augmentation des rémunérations, mais aussi des avantages non financiers : chèques-cadeaux, participation au transport, télétravail, flexibilité des horaires etc. WTW explique qu’elles « font face actuellement à des difficultés pour attirer et retenir, c’est tout particulièrement le cas concernant les talents du digital, les cadres et les commerciaux. »

Pour WTW, les managers doivent se former afin d’être sensibilisé à la notion de revalorisation salariale. « Dans un contexte aussi particulier, les entreprises et les professionnels de la rémunération peuvent entreprendre des actions très concrètes afin d’améliorer l’attractivité et la rétention des talents tout en faisant face aux tensions à la fois économiques et sur le marché du travail. (…) Outre l’examen du budget d’augmentation attribué en 2022, il est également important qu’elles améliorent les connaissances et compétences des managers sur les sujets liés à la rémunération et qu’elles mettent en place une stratégie d’écoute des préférences des salariés en rémunération globale » précise Khalil Ait-Mouloud.

Lire aussi : Le salaire moyen des cadres en France en 2022

 

Quels métiers vont connaître les plus fortes hausses de salaire ?

De manière général, les entreprises interrogées par WTW ont davantage tendance à augmenter les salaires des collaborateurs indispensables à l’entreprise et ceux qui se démarquent par leur productivité, pour accroître la rétention de ces talents. Ces hausses ne sont cependant pas les mêmes selon les secteurs. L’univers de la finance prévoit des augmentations de 3,7%, les FinTechs de 3,6%, les médias de 3,5%. Du côté de l’hôtellerie, qui est en manque de main d’œuvre, la hausse de salaire devrait avoisiner les 2,7%.

Bien sûr, l’augmentation dépend de l’ancienneté dans l’entreprise, mais aussi du statut du salarié qui va voir sa rémunération grimper en 2023. Ainsi, WTW explique que « l’augmentation moyenne 2023 prévue pour les dirigeants est de 3,2% (vs 2,8% en 2022), de 3,3% pour les managers et cadres (vs 3,1%) et pour les employés et techniciens (vs 3%) et de 3% pour les ouvriers (vs 2,8%). »

Retrouve l’intégralité de l’enquête sur le site de WTW.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !