Ce vendredi 4 février sera diffusé un nouvel épisode de Patron Incognito où Xavier Chopin fera son infiltration dans sa propre société : Happy Cash. Zoom sur le portrait de ce patron qui reste très discret.
Qui est Xavier Chopin, PDG de Happy Cash ?
Xavier Chopin est le PDG de Happy Cash, une entreprise spécialisée dans le marché de l’occasion. Il est diplômé d’un BTS, Administration et gestion de l’informatique, en 1994. En 2018, il rejoint l’entreprise Happy Cash en tant que responsable et coordinateur animation et formation. Un an plus tard à peine, il prend les rennes de l’entreprise et se place à la tête du groupe.
Happy Cash compte aujourd’hui 170 points de vente et est l’un des leaders du marché de l’occasion. L’enseigne vient tout juste de fusionner avec un autre grand groupe spécialisé et l’uniformisation du réseau. Ce vendredi 4 février, Xavier Chopin se rendra incognito dans ses propres bureaux pour observer le déroulement du quotidien de ses employés. Dans la peau d’un personnage atypique et complètement décalé, il s’infiltrera pour voir comment se déroule la fusion et comment elle est acceptée par ses équipes.
Passionné par l’univers de l’entrepreneuriat ? Pénètre dans les coulisses des plus grandes startups grâce à notre podcast !
Tout savoir sur le groupe Happy Cash, dirigé par Xavier Chopin
La société Happy Cash a été créée en 2002. C’est l’un des pionniers du marché de la seconde main, implantée en France et en Belgique. Le groupe vient tout juste d’acter une fusion avec un autre groupe spécialisé dans ce secteur : La Trocante et Troc.com.
Le réseau Happy Cash, basé sur l’achat et la revente de produits tech et culturels s’est imposé comme un incontournable sur le marché et ne cesse de faire ses preuves depuis 20 ans.
Aujourd’hui, le groupe Happy Cash compte quatre enseignes :
- Fix Phonia : un réseau de réparation de smartphones et tablettes en boutique et en ligne.
- Happy Cash Services : concept de magasins à la portée de tous ceux qui souhaitent devenir chef d’entreprise avec un apport personnel réduit.
- Happy Cash : avec plus de 93 magasins, Happy Cash est le réseau de référence de vente et d’achat de produits d’occasion.
- Happy Troc : chaîne de dépôts-ventes proposant mobilier, électroménager, matériel audiovisuel et objets de déco d’occasion. Cette marque est issue de la fusion avec La Trocante et Troc.com.
Lire aussi : Qui est Laurent de la Clergerie, président de LDLC, de Patron Incognito ?
Xavier Chopin, aka Frédéric, dans Patron Incognito
Pour faire les meilleurs choix pour son entreprise et contribuer à sa prospérité, Xavier Chopin a pris la décision d’aller à la rencontre de ses équipes. Il se fera passer pour un ancien gagnant du concours Lépine, créateur spécialiste du recyclage, un personnage un peu spécial au look atypique.
Il sera ainsi confronté à la réalité des nouveaux entrants, suite à la fusion, qui proposent des services jusqu’alors inédits dans le groupe. Son ambition est simple : « Il veut rivaliser avec le secteur du neuf et devenir un acteur majeur de l’équipement de la maison ! »
Lire aussi : Qui est Laurent Gillard, président de Léon, dans Patron Incognito (M6) ?
Comment se dérouleront les immersions pour Xavier Chopin dans l’émission de M6 ?
Vendredi, nous allons découvrir Xavier Chopin avec un nouveau look et une nouvelle identité. Il se rendra à Nancy et se fera passer pour Frédéric Vidal, un ancien gagnant du concours Lépine, créateur et spécialiste du recyclage. Le PDG de Happy Cash fera la connaissance de Fabien, gestionnaire de rayon avec une seule idée en tête : voir ce qui marche dans l’établissement et en faire profiter à l’ensemble du groupe.
Lors de la deuxième immersion, il se rendra à Saint-Herblain, en banlieue de Nantes. Il sera tenu de réaliser son premier vide-maison. Avant la fusion, le service était complètement sous-traité. Cette tâche ne s’annonce pas des plus faciles pour Xavier Chopin qui va devoir se donner à fond. Quentin, jeune manutentionnaire, va le superviser et l’aidera à débarrasser l’intégralité des meubles d’un manoir. La question qui se posera éventuellement : « Décidera-t-il de conserver ce service ? »
Sa dernière immersion va se dérouler à Cognac, où le DG fera la connaissance d’Honoré, un jeune adjoint qui s’occupe des réparations high tech. Le patron incognito devra relever de grands défis pour cette immersion : remplacer des écrans de tablettes et changer des batteries de téléphones et d’ordinateurs, tout en n’ayant aucune connaissance en la matière et, accessoirement, une myopie qui n’arrangera pas les choses, une activité bien loin de son quotidien habituel.
Lire aussi : Notre interview d’Anthony Bourbon, fondateur de Feed.