Prisca Thevenot
Featured Portraits Inspirants

Qui est Prisca Thevenot (emlyon), secrétaire d’État chargée de la Jeunesse ?

Lors du remaniement ministériel d’Elisabeth Borne du 20 juillet 2023, un nouveau visage a fait son apparition au sein du gouvernement : Prisca Thevenot. Celle qui vient d’être nommée secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel est diplômée d’emlyon business school. Voici son parcours !

 

Prisca Thevenot, femme politique engagée au sein de La République en Marche depuis 2020, vient d’être nommée secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Elle est donc directement rattachée auprès de deux ministres : le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal.

Lire aussi : Le portrait de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale

 

Le parcours de Prisca Thevenot d’emlyon au monde du conseil

La jeunesse de Prisca Thevenot

D’où vient Prisca Thevenot ? La nouvelle secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU est née le 1er mars 1985 à Strasbourg. Ses parents viennent de l’Île Maurice et sont arrivés en France quinze ans plus tôt. C’est en Alsace qu’ils décident de s’installer et d’avoir leur fille qu’ils élèveront finalement en région parisienne.

En effet, dès l’année 1987, Prisca Thevenot emménage à proximité de Paris et c’est dans cette zone centrale qu’elle réalisera sa scolarité. Elle va d’ailleurs grandir autour de Meudon et Chaville, zone qu’elle représentera lors des élections législatives de 2022.

 

Les études de la nouvelle secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU

Après l’obtention de son baccalauréat, Prisca Thevenot a décidé de rejoindre une classe préparatoire aux Grandes Écoles économique et commerciale, celle qui permet d’intégrer une école de commerce. C’est au Lycée Saint-Louis-de-Gonzague qu’elle s’est préparée aux concours de business schools, avant d’intégrer emlyon.

Prisca Thevenot va donc se former au sein de la business school lyonnaise. Durant sa scolarité, elle va effectuer plusieurs stages : en tant qu’assistante marketing industriel chez Veolia Water, en 2006, chez EY en tant qu’auditrice, de 2007 à 2008 et chez Korda & Partners en tant que consultante. C’est d’ailleurs dans cet univers du conseil qu’elle va débuter sa carrière. Elle sortira diplômée d’emlyon en 2009.

Lire aussi : Gouvernement Borne III : Les diplômes et études des ministres et secrétaires d’État

 

Conseil et entrepreneuriat au cœur de la carrière de Prisca Thevenot

Comme évoqué, Prisca Thevenot a débuté sa carrière chez BearingPoint, en tant que consultante. Elle s’est spécialisée dans l’univers des télécommunications et des médias, travaillant notamment avec Orange ou l’Agence France Presse. Elle a également été directeur de compte chez Webhelp pendant un an.

En 2017, une nouvelle page de la carrière de la nouvelle secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU. En effet, elle se lance dans l’entrepreneuriat avec Beauty@Home. Cette startup était un Doctolib de la beauté et du bien-être. Elle permettait de prendre un rendez-vous avec n’importe quel professionnel (coiffure, ongles, épilation…) et de le sélectionner en fonction de ses disponibilités, sa localisation et ses tarifs.

Si l’aventure Beauty@Home s’arrête en mai 2022 pour Prisca Thevenot, elle poursuit dans l’entrepreneuriat avec CIVIL IMPACT en 2018. Il s’agit d’un incubateur dédié aux projets engagés. L’établissement se décrit comme « une école de l’engagement qui a pour mission de faire émerger la nouvelle génération de leaders citoyens ».

Lire aussi : Rencontre avec Guy (ESCP), Associate Consultant chez EY-Parthenon

 

Prisca Thevenot : un engagement politique qui l’emmène au ministère

Les premières bases de l’engagement politique de Prisca Thevenot sont posées en 2017, lorsqu’elle se présente aux élections législatives de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis. En 2020, Prisca Thevenot devient porte-parole d’En Marche, le parti qui est aujourd’hui devenu Renaissance. Elle va vivre pleinement de son engagement politique puisqu’elle deviendra conseillère régionale pour l’Île de France en 2021, avant d’être nommée à l’Assemblée nationale en tant que députée des Hauts-de-Seine. Elle représente la 8ecirconscription du département soit Meudon, Chaville, Marnes-la-Coquette, Sèvres, Vaucresson et Ville d’Avray.

En quelques années seulement, les choses s’accélèrent pour Prisca Thevenot. Elle va intégrer la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, puis être nommée secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel seulement quelques mois après ses débuts en tant que députée. Aujourd’hui, elle devra porter la voix d’une jeunesse qui a l’impression de ne plus être écoutée.

Lire aussi : Salaire député en France et en Europe en 2023

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !