Ministre du Budget depuis mai 2022, Gabriel Attal vient récemment d’être nommé ministre de l’Éducation nationale. Il remplace Pap Ndiaye, qui était en poste depuis un peu plus d’un an. Parcours scolaire, vie priée et ascension politique, on te dit tout sur Gabriel Attal.
Être ministre du Budget, qu’est ce que c’est ?
Le gouvernement français dispose d’un ministre chargé du Budget. En fonction des gouvernements et des missions qui lui sont attribuées, le poste peut s’avérer être légèrement différent. Il peut par exemple être chargé de la Fonction publique ou de la Réforme de l’État. Cela influe également sur le nom du poste, qui peut être ministre chargé du Budget, ministre délégué ou secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Gabriel Attal occupe ces fonctions depuis le 20 mai 2022, au poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics.
Ministre chargé du Budget est un poste qui comporte de nombreuses missions, bien qu’elles se rapportent toujours à l’économie ou la finance. Ainsi, le ministre chargé du Budget s’occupe de toutes les questions relatives :
- À la préparation et à l’exécution du budget
- Aux impôts, au cadastre (propriété foncière) et à la publicité foncière
- Aux douanes et droits indirects
- À la gestion budgétaire et comptable publique
- Aux pensions et à la gestion administrative et financière du régime de retraite de la fonction publique de l’État
En fonction de ses missions, le ministre du Budget est amené à travailler avec de nombreuses parties prenantes, telles que le ministre de la Santé et de la prévention pour la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale ainsi que le garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour la lutte contre la corruption.
Lire aussi : Élisabeth Borne : Études, Polytechnique, Fortune, Matignon
La carrière de Gabriel Attal, ministre du Budget
Le parcours scolaire et universitaire de Gabriel Attal
Gabriel Attal est né le 16 mars 1989 à Clamart, en banlieue parisienne. Il grandit ensuite dans Paris intra-muros et vit avec son père, Yves Attal, avocat puis producteur de cinéma, sa mère, Marie de Couriss, salariée dans une boîte de production ainsi que ses quatre frères et sœurs.
Il effectue sa scolarité à l’École alsacienne, un établissement privé sous contrat dans le 6e arrondissement de Paris avant d’être admis en 2007 à Sciences Po Paris. À la fin de ses études, Gabriel Attal obtient son master en affaires publiques ainsi qu’une licence de droit, qu’il suit à l’université Panthéon-Assas.
L’engagement politique de Gabriel Attal
Gabriel Attal se passionne très tôt de politique. Tout commence dès ses années lycée pendant lesquelles il milite, notamment contre le Contrat Première Embauche, un CDI destiné aux moins de 26 ans qui comprenait une période de consolidation de 2 ans pendant lesquels l’employeur pouvait licencier le salarié sans se justifier d’un motif.
Dès 2006, en parallèle de ses études à Sciences Po, Gabriel Attal devient membre du Parti Socialiste (PS), et soutient Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007. À la fin de ses études, il intègre le cabinet de Marisol Touraine, à l’époque ministre des Affaires sociales et de la Santé. Il est notamment chargé de la rédaction de ses discours.
C’est en 2014 que la carrière politique prend un tournant, puisqu’il devient conseiller municipal de Vanves. Dans cette foulée, il rend sa carte du PS et s’engage auprès de La République En Marche (LREM), le parti d’Emmanuel Macron. La même année, il se présente aux élections législatives et est élu député dans la dixième circonscription des Haut-de-Seine. À 28 ans, Gabriel Attal est l’un des plus jeunes députés de l’Assemblée nationale.
Gabriel Attal se construit ensuite sa place au du gouvernement, en passant par le poste de secrétaire d’État au sein du ministère de l’Éducation nationale, puis de porte-parole du gouvernement, avant d’être nommé ministre délégué chargé des Comptes publics au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne.
La vie privée de Gabriel Attal
Côté vie privée, le ministre a fréquenté la célèbre chanteuse Joyce Jonathan lorsqu’il était adolescent, avec qui il partageait les bancs de l’École Alsacienne.
Gabriel Attal est aujourd’hui en couple avec le député européen Stéphane Séjourné. Leur rencontre a eu lieu lors d’une réunion de travail à Bercy, pendant laquelle les deux hommes ont eu un coup de foudre réciproque. Les deux hommes sont unis d’un pacte civil de solidarité, plus connu sous le nom de Pacs.
Lire aussi : Emmanuel Macron : fortune, salaire, études, parcours
Les grands chantiers de Gabriel Attal
Depuis son arrivée au ministère, Gabriel Attal a travaillé sur plusieurs mesures. Alors que le déficit de la France avoisine les 170 milliards d’euros en 2023, la fraude sociale est estimée à 8 milliards d’euros. La fraude est l’un des chantiers du gouvernement d’Elisabeth Borne, et donc une mission de Gabriel Attal. Ce dernier a dévoilé fin mai un plan de lutte contre la fraude sociale. Fusion de la carte vitale et carte d’identité, durcissement des conditions pour bénéficier des allocations sociales envers les Français résidents à l’étranger, le gouvernement souhaite doubler les redressements d’ici 2027. Première mesure mise en place : depuis le 1er juillet, le gouvernement ne verse plus d’allocations familiales sur des comptes à l’étranger hors UE.
La fraude fiscale, quant à elle, est estimée à plus de 80 milliards d’euros, de quoi combler une partie des trous dans le budget de la France. Gabriel Attal mise sur de nouvelles mesures pour combattre ce type de fraude. L’objectif est notamment d’augmenter les contrôles fiscaux de 25%, et plus particulièrement ceux des plus gros patrimoines. Pour réaliser cela, des agents d’élites seront formés et constitueront un réel renseignement fiscal d’ici 2027.
Plus globalement, c’est le désendettement qui est l’une des missions principales du ministre délégué aux Comptes publics. Outre les mesures concernant la fraude sociale et fiscale, les contrats sont dans le viseur de l’État. Certains établissements privés factures des formations financées par l’État en y ajoutant un taux de marge démesuré, que Gabriel Attal compte bien reprendre.
L’impôt des Français est également un des chantiers de Gabriel Attal. Il souhaite plus particulièrement venir en aide aux classes moyennes. En mai dernier, le Président Emmanuel Macron avait annoncé une baisse d’impôts de 2 milliards d’euros pour cette classe sociale. Le ministre l’a confirmé : « en 2027, les Français et les entreprises paieront moins d’impôts qu’en 2022 ».
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur (brut et net)
Gabriel Attal devient le plus jeune ministre de l’Éducation nationale
Alors qu’Élisabeth Borne a déjà été confirmée à son poste depuis quelques jours, plusieurs changements ministériels ont eu lieu. Entre autres, Aurore Berger est nommée ministre des Solidarités, et Aurélien Rousseau ministre de la Santé, mais l’ex-ministre aux Comptes publics est lui aussi concerné par ce remaniement ministériel.
Gabriel Attal quitte son poste de ministre délégué aux Comptes publics pour rejoindre le ministère de l’Éducation nationale. À 34 ans, c’est la première fois qu’il occupe un ministère de plein exercice. Gabriel Attal remplace donc Pap Ndiaye, qui était en poste depuis mai 2022. L’ancien ministre aux comptes publics est cependant familier avec le ministère de l’Éducation puisqu’il a été secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, entre 2018 et 2020.
Désormais ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal est à la tête d’un ministère de plus d’un million d’employés et de près de 100 milliards d’euros de budget.