jeudi, mai 6, 2021
AccueilVie ProEntreprisesComment bien débuter son stage ?

Comment bien débuter son stage ?

Tu viens de décrocher le stage de tes rêves au sein d’une prestigieuse entreprise ? Félicitations ! Si tu angoisses à l’idée de découvrir un environnement inconnu, pas de panique ! La rédaction de Business Cool est là pour te délivrer quelques conseils afin de commencer ton expérience professionnelle dans de bonnes conditions.

 

Les stages représentent le moyen idéal de découvrir le monde du travail et de savoir exactement ce pour quoi tu souhaites t’orienter par la suite. C’est également un excellent moyen d’assurer ton insertion professionnelle dans le monde du travail et d’acquérir de nouvelles compétences techniques. Malgré ton statut de stagiaire, tu auras des missions responsabilisantes et des objectifs à respecter. Tu seras d’autant plus avantagé du fait que tu seras guidé et formé par un maître de stage qui t’assureras de monter en compétences.

 

Faire preuve de professionnalisme avant le début du stage

Nous te recommandons fortement de prendre contact avec ton responsable quelques jours avant le début de ton stage afin de te renseigner sur l’heure à laquelle tu dois te présenter, les éléments essentiels à prendre en compte niveau vestimentaire ou encore les points à préparer en amont, etc. Cela prouvera à ton maître de stage que tu prends les choses très au sérieux et que tu es prêt à t’impliquer pleinement. Tu es donc sûr de faire une bonne première impression en sachant exactement à l’avance ce qui t’attend le jour J.

 

Être dans une logique d’observation et d’assimilation

Dans un premier temps, il est recommandé de simplement comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de ton équipe. Observe, écoute, pose des questions mais surtout évite de remettre en cause la manière dont fonctionne l’entreprise, en proposant de nouvelles alternatives. Tu auras tout le temps de proposer des améliorations quand tu auras un peu plus de recul sur l’environnement dans lequel tu évolueras.

Pour mieux t’imprégner des rouages de l’entreprise, n’hésite surtout pas à faire preuve de curiosité. N’oublie pas que ton stage ne dure que quelques mois. Il est donc important d’absorber un maximum d’informations possible pour être efficace et opérationnel le plus rapidement possible. Ton équipe sera ravie de consacrer du temps à tes questions. C’est également l’occasion pour toi de passer plus de temps avec eux et d’apprendre à les connaître.

 

Comprendre les missions qui t’attendent

Il est nécessaire de poser les bases dès le départ. Nous te recommandons de prendre un moment avec ton N+1 afin de lui demander ce qui t’attend comme responsabilités. L’objectif est de savoir exactement sur quels périmètres tu vas intervenir et quel moyen tu vas déployer pour y arriver. Pour cela n’hésite pas à poser beaucoup de questions à ton maître de stage ou aux membres de ton équipe. Il faut qu’à la fin de la première journée, tu aies une vision concrète de ton rôle au sein de l’entreprise. Un moyen très simple de savoir si tes missions sont alignés avec ce pour quoi tu as signé est de relire la fiche de poste à laquelle tu as postulé et essaie d’expliciter chaque mission indiquée. Une fois ton rôle assimilé, fixe-toi des objectifs et établis une to-do list pour être sûr que tu es en accord avec les exigences de ton manager.

Lire aussi : Rédiger son rapport de stage : plan et conseils

 

S’entraîner aux aux tâches récurrentes

Occuper un poste de stagiaire implique parfois d’effectuer des tâches peu agréables ou gratifiantes. En général, les missions régulières ne sont pas les plus sexy, tu vas tout même devoir les répéter tout au long de ton stage. Il est donc nécessaire de les maîtriser le plus rapidement possible. N’hésite donc pas à t’exercer si tu as du temps libre. Tu pourras éventuellement commencer à réfléchir à la façon dont tu peux les traiter plus rapidement, dans un second temps. L’idée est que ces tâches deviennent presque automatiques pour que tu puisses te focaliser presque exclusivement sur des projets qui demandent plus d’attention.

Plus tu avanceras dans ton stage et plus tu seras amené à réaliser des missions plus responsabilisantes. Il est donc important de mettre de la bonne volonté dans tout ce que tu entreprends. Considère ton début de stage comme partie intégrante du processus d’apprentissage.

Lire aussi : Vers la fin des stages non-rémunérés ?

 

Tisser des liens tout en restant humble

En arrivant, n’hésite pas à te présenter auprès des différents services. Essaie de nouer des contacts avec tes collègues. Aie le courage d’aller voir les personnes qui seront tes interlocuteurs privilégiés tout au long de ton stage. Elles pourront t’apporter des précisions sur tes missions et des indications sur l’entreprise. Tu ne peux jamais savoir qui, au sein de l’entreprise, te permettra de finaliser un projet ou t’apporter une information clé qui t’aidera à avancer sur tes missions. Au plus tu seras apprécié par les autres, au mieux ton stage se déroulera.

Lire aussi : Stage chez Deloitte, le témoignage de Nicolas, étudiant à KEDGE BS

Follow us !

38,821FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News