Comment bien débuter son stage ?

Vous venez de décrocher le stage de vos rêves au sein d’une prestigieuse entreprise ? Félicitations ! Vous angoissez à l’idée de découvrir un environnement inconnu ? Pas de panique, la rédac de Business Cool est là pour vous délivrer quelques conseils afin de commencer votre expérience professionnelle dans de bonnes conditions.

 

Soyez dans une logique d’observation et d’assimilation, la pro-activité viendra après

Dans un premier temps, essayez simplement de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de votre équipe. Observez, écoutez, posez des questions mais surtout évitez de remettre en cause la manière de fonctionner en proposant des nouvelles alternatives. Vous aurez tout le temps de proposer des améliorations quand vous aurez un peu plus de recul sur l’environnement dans lequel vous évoluerez. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires de travail, les principaux usages et si besoin le code vestimentaire.

Comprenez ce qu’on attend de vous

Il est nécessaire de poser les bases dès le départ. Vous devez tout d’abord vous demander ce qu’attend votre N+1 de vous, connaître vos responsabilités, savoir exactement sur quels périmètres vous intervenez et comment. Pour cela n’hésitez pas à poser beaucoup de questions à votre maître de stage ou aux membres de votre équipe. Il faut qu’à la fin de la première journée, vous ayez une vision concrète de votre rôle au sein de l’entreprise. Un test assez simple pour savoir si vous y êtes : relisez la fiche de poste à laquelle vous avez postulé et essayez d’expliciter chaque mission indiquée. Une fois votre rôle assimilé, fixez vous des objectifs et établissez une to-do list pour être sûr que vous êtes en accord avec les exigences de votre management.

 

Entrainez-vous aux tâches récurrentes

En général, les missions régulières ne sont pas les plus sexy mais vous allez les répéter tout au long de votre stage. Il est donc nécessaire de les maîtriser le plus rapidement possible. N’hésitez donc pas à vous exercer si vous avez du temps libre. Vous pourrez éventuellement commencer à réfléchir à comment les traiter plus rapidement dans un second temps. L’idée est que ces tâches deviennent presque automatiques pour que vous pussiez vous focaliser presque exclusivement sur des projets qui demandent plus d’attention.

Tissez des liens, faites vous connaitre mais… restez humble 

En arrivant, n’hésitez pas à vous présenter auprès des différents services. Essayez de nouer des contacts avec vos collègues. Allez voir les personnes qui seront vos interlocuteurs privilégiés tout au long de votre stage. Elles pourront vous apporter des précisions sur vos missions et des indications sur l’entreprise. Enfin, soyez curieux, intéressez-vous au parcours de chacun. Faites vous apprécier sans en faire trop.