comment rédiger un rapport de stage plan
Student Hacks

Rédiger son rapport de stage : plan et conseils

Le stage est un passage obligé pour tous les étudiants de France. Celui-ci te permet d’acquérir une expérience professionnelle importante, une fois ton diplôme en poche. À l’issue de cette étape incontournable pour chacun, vient l’heure de la rédaction d’un rapport de stage. Découvre tous nos conseils et une proposition de plan pour rédiger le meilleur des rapports de stage !

 

Avant de rédiger son rapport de stage

Rappelons que le rapport de stage est un compte-rendu qui résumera les missions et les responsabilités que tu avais au sein de ton entreprise. Le correcteur qui te lira doit pouvoir comprendre ce que tu as fait et ce que tu en as retiré. Il est important donc de ne pas se limiter à la simple description de tes tâches quand tu devras rédiger ton rapport de stage. Tu peux y décrire les compétences que tu as mobilisées ou acquises tout au long de ton expérience, par exemple.

Le rapport doit pouvoir répondre à plusieurs questions telles que :

  • Dans quelle type d’entreprise était l’étudiant ?
  • Quelles étaient ses lacunes ? L’étudiant les a-t-il remédier ? Et comment ?
  • Quels étaient ses objectifs ? Les a-t-il atteint ?
  • Voudrait-il travailler dans ce genre d’entreprise ?
  • Qu’a retenu l’étudiant de son stage ? Qu’a-t-il appris ?
  • Quels sont les apports du stage pour l’étudiant ?
  • Quelle compétences a-t-il développées ?

À savoir :

  • Selon ton établissement et ton parcours les modalités de rédaction du rapport de stage peuvent être différentes. N’oublie pas de te renseigner avant de foncer tête baissée !

Lire aussi : Recrutement, stages, salaire… Tout savoir sur McKinsey.

 

Comment rédiger le rapport de stage ? Exemple de plan pour un rapport de stage :

Entrons dans le vif du sujet ! Tout d’abord, rappelons qu’un rapport de stage est composé de plusieurs parties : la couverture, les remerciements, le sommaire, l’introduction, le développement, la conclusion et la bibliographie.

Quand tu devras rédiger ton rapport de stage, peux également y inclure une liste des abréviations et un glossaire si cela est nécessaire. Évidemment, ces parties devront être organisée par ordre alphabétique !

Enfin, tu peux ajouter, à la fin de rapport de stage, tu peux aussi rajouter des annexes. Tu peux y mettre des preuves de tes réalisations par exemple. Avant d’y glisser un document important, vérifie auprès de ton entreprise si tu as le droit de communiquer ces éléments à ton école.

 

La couverture ou page de garde de ton rapport de stage

Il faudra être vigilant sur cette étape dans la rédaction de ton rapport de stage car c’est la page de garde qui donne la première impression. devras renseigner :

  • ton nom et prénom ;
  • l’intitulé du poste que tu as occupé ;
  • la mention « Rapport de stage » ;
  • le nom et le logo de ton école ou université ;
  • le nom et le logo de l’entreprise d’accueil ;
  • le nom et prénom de ton maître de stage ;
  • les dates du stages ;
  • les adresses de ton établissement scolaire et de l’entreprise d’accueil.

C’est également sur la page de garde que tu peux te permettre quelques fantaisies visuelles pour donner du pep’s à ton rapport de stage.

 

Les remerciements

Dans cette section, ne mentionne que les personnes qui t’ont aidées pour la rédaction de ton rapport de stage. Celles-ci peuvent être externes à l’entreprise ou à ton établissement scolaire. Cette partie ne doit pas faire plus d’une page.

Par ordre d’importance, voilà les personnes à remercier :

  1. le maître de stage : le fait qu’il t’ait fait confiance, ait soutenu tout au long de cette période et partagé sa passion avec toi
  2. l’équipe pédagogique de ton école établissement : au niveau des facilités administratives, en cas de problème avec ton tuteur, etc.
  3. les collègues qui ont marqué ton expérience durant le stage et qui t’ont réservé un accueil chaleureux et convivial.
  4. ta famille et tes proches : les apports spécifiques d’un ou plusieurs personnes.
  5. un relecteur.

Où placer les remerciements ? Ils se situent entre la page de garde et le sommaire.

Même si cette partie est personnelle et comporte un côté décalé, il faut toutefois respecter un certain nombre de règles :

  • éviter les fautes d’orthographe
  • utiliser un ton monotone
  • en faire beaucoup trop et perdre de son authenticité
  • remercier une infinité de personnes, il faut bien sélectionner les personnes et respecter un ordre d’importance

 

Le sommaire du rapport de stage

C’est l’une des pages les plus importantes puisque c’est ici que ton correcteur aura un aperçu du plan de ton rapport de stage. Celle-ci permettra à tes tuteurs d’avoir une vision du cheminement de ta pensée. Le lecteur doit pouvoir se faire une idée précise du thème de ton rapport de stage. C’est pour cette raison qu’il est important de sélectionner attentivement tes mots pour chaque partie et chaque sous-partie.

 

L’introduction

Commence, bien évidemment, par une accroche avec un fait marquant afin de capter l’attention du lecteur. Si tu connais ton plan de carrière, n’hésite pas à le mentionner avant d’énoncer les raisons pour lesquelles tu as choisis ce stage et cette entreprise en particulier. Ensuite, présente rapidement l’entreprise, son secteur et tes missions. À ce moment-là de la rédaction de ton rapport de stage, tu peux y placer un organigramme ou détailler l’organisation de la société dans laquelle tu as réalisé ton expérience.

Tu peux également y introduire une problématique, si elle a lieu d’être. Puis tu peux terminer par l’annonce du plan de ton rapport de stage. Attention l’introduction doit faire deux pages minimum.

L’introduction compte les thèmes suivants :

  • Comment as-tu trouvé ton stage ?
  • Pourquoi avoir fait ce choix d’entreprise et de secteur ?
  • Une présentation générale de l’entreprise avec quelques chiffres clés.
  • Quel est ton projet professionnel et comment l’entreprise a-t-elle contribuer à t’aider à l’affiner  ?
  • Quel rapport direct entre ce stage et ta formation en école ou à l’université ?
  • Quels étaient les objectifs que tu t’étais fixé lors de ce stage, les as-tu atteint ?
  • Présentation de ton plan et, si nécessaire, de la problématique que tu souhaites détailler.

 

Le développement du rapport de stage

Ici, nous te conseillons d’adopter la méthode de l’entonnoir. Tu dois commencer par parler de l’histoire de l’entreprise, de son secteur d’activité ainsi que de son développement jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, tu peux aborder le cadre de ton stage et des missions qui t’ont été confiées.

Enfin tu peux terminer par les bénéfices du stage. Pour t’aider, voici un exemple de plan, qu’il s’agit bien évidemment d’adapter selon les consignes de ton établissement et selon ton stage.

I. L’environnement économique

A. Le secteur d’activité

  1. Présentation
  2. Le secteur économique

B. L’entreprise

  1. L’histoire de l’entreprise
  2. L’entreprise aujourd’hui

II. Le cadre d stage

III – Les apports du stage

A. Les missions

  1. Les outils utilisés
  2. Les différentes missions
  3. Les tâches annexes

B. Ce que j’ai appris durant mon stage

Lire aussi : Les figures de style : tout ce que tu dois savoir

 

La conclusion : élément important de la rédaction du rapport de stage

Cette partie doit répondre à l’introduction voire à la problématique si tu en as une ! Nous te conseillons de rédiger la conclusion quelques jours plus tard afin de prendre du recul et de garder uniquement les idées principales. N’hésite pas à avoir un oeil critique sur ton expérience.

Enfin, nous te recommandons de conclure sur une ouverture, à la fois sur l’avenir de l’entreprise mais également sur le tien. En quoi ce stage a-t-il permis de clarifier ton projet professionnel ? Penses-tu continuer dans ce secteur ou non ? Qu’as-tu appris durant ce stage (méthodes de travail, compétences, entreprises, etc.) ? Quel impact ce stage a-t-il eu sur ton plan de carrière ? Sois constructif !

Généralement, la conclusion doit faire une page environ.

Si tu as cité des ouvrages dans ton rapport de stage, il faudra impérativement les référencer à la fin de ton rapport de stage, dans la bibliographie, en respectant les normes APA.

 

Les annexes

Tous les documents mentionnés ou utilisés pour illustrer ton apport de stage devront être référencés dans cette partie. Ces documents peuvent être des illustrations ou des graphiques. N’oublie pas que les annexes devront être mentionnées lors du développement.

Lire aussi : Le témoignage d’Oumaima, stagiaire chez Dior

 

Quel plan pour un rapport de stage ? Les détails du contenu

Après avoir organisé le squelette du rapport grâce au plan ci-dessus, une question se pose : quel contenu mettre au coeur de ton rapport de stage ?

 

I – L’environnement économique

Cette partie doit absolument débuter le coeur de ton rapport de stage. En effet, elle permet d’introduire ton stage, mais aussi ton entreprise.

L’environnement économique de l’entreprise se découpe en deux parties. La première est une présentation assez simple du secteur d’activité et économique de l’organisation dans laquelle tu as fait ton stage. Tu peux également évoquer le chiffre d’affaires du secteur, les grands acteurs qui le font vivre, même les innovations développées récemment. En effet, certaines changent complètement le fonctionnement et la stratégie des acteurs du secteur, à l’image de YouTube, qui est devenu incontournable pour les groupes audiovisuels tels que France Télévisions. Tu as donc le droit, évidemment, de retracer un peu l’histoire de ce secteur.

Dans cette partie, il faut également revenir sur ton entreprise, son historique et son activité aujourd’hui. C’est ici que tu pourras glisser un organigramme plus ou moins détaillé, selon la taille de l’organisation qui t’accueille. Tu peux revenir sur les différentes stratégies initiées au sein du groupe, les actionnaires, les défis passés et présents, etc. Tu peux y glisser ici une analyse SWOT, mettent en avant les différentes sociétés avec lesquelles collabore ton entreprise d’accueil, mais aussi ses concurrents.

 

II – Le cadre du stage

Dans cette section, il faudra mettre en avant le service dans lequel tu as effectué ton stage, mais également son fonctionnement, les différentes personnes présentes, avec lesquelles tu as collaboré. Il ne faut pas oublier de décrire leur role au sein de l’entreprise d’accueil. Enfin, n’oublie pas de préciser la place de ton service au sein de l’organisation : est-il stratégique ? Comment interagit-il avec les autres départements ?

 

III – Les apports du stage

C’est là la section la plus importante de ton rapport de stage. Elle se découpe en deux parties distinctes. La première est plutôt descriptive tandis que la seconde insiste davantage sur ton ressenti et permet d’avoir un recul critique sur ton expérience au sein de l’entreprise.

Dans la première partie de cette section du rapport de stage, il est très important de décrire ton rôle au sein de l’entreprise et dans ton service. Tu dois revenir sur tes missions, bien sûr, les outils que tu as utilisés pour parvenir à exécuter tes tâches au quotidien, les différentes missions annexes, etc.

Dans la seconde partie, tu effectues un recul critique sur ton stage. Il est impératif de revenir sur tout ce que tu as appris. Ne néglige pas d’évoquer les compétences que tu as développées, les postures, les savoir-faire et savoir-être ! Ensuite, tu peux te permettre de commencer à évoquer avec recul l’entreprise, les missions et ton service. Comment pourrait-on faire mieux ? Comment optimiser les tâches de chacun ? Nous te conseillons d’ailleurs de terminer sur cette prise de recul qui te permettra d’introduire ta conclusion dans laquelle tu pourras développer ton analyse.

 

Quelques conseils pour bien rédiger ton rapport de stage

N’oublie pas d’être critique quand tu rédiges ton rapport de stage. Écris des phrases courtes et précises pour ne pas perdre ton lecteur.

Pour tous ceux qui sont encore en stage, nous te conseillons de tenir un journal de bord lors de ta période de stage. Note les missions que tu as effectuées ainsi que tes ressentis (échecs, déceptions, joie, etc.). Ils te seront utiles lors de la rédaction. En effet, cela donnera plus de consistance et de précision à ton rapport.

Par ailleurs, profite du temps que tu passes en entreprise pour poser des questions que ce soit sur la société ou sur les fonctions de chaque employé.

Est-ce que tu es assez payé pour ton stage ? Découvre-le dans notre article !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !