Difficultés de concentration, frères, soeurs ou colocataires bruyants, tentations multiples (coucou les réseaux sociaux !)… réviser efficacement chez soi peut être un véritable défi. Tu en as marre de passer huit heures à bosser le même chapitre ? Et si un changement de décor et de contexte pouvait stimuler ta concentration ? Pose tes fiches de révisions et fais ton sac, on t’emmène avec nous explorer 5 lieux où tu pourras réviser efficacement pour tes examens.
Les espaces de coworking : ambiance studieuse garantie !
Les lieux de coworking ne sont pas réservés aux cadres qui télétravaillent. Si tu en as les moyens, louer un espace dans une salle de coworking peut être une bonne option. À Paris par exemple, deskopolitan.com propose de nombreux espaces de travail aux décors fort sympathiques, qui te donneront envie de te lever le lundi matin pour ouvrir ton manuel d’éco. Connexion internet rapide, mobilier adapté, atmosphère studieuse… ces salles sont équipées de tout le nécessaire pour des séances de révision efficaces.
Pour qui ? Les espaces de coworking sont une solution parfaite si tu cherches un environnement professionnel, calme et propice à la concentration. Il convient aussi aux étudiants qui ont besoin de sociabiliser à la machine à café, au milieu de deux séances intenses de révisions.
Inconvénients : Cependant, l’accès à ces espaces peut être payant, ce qui peut constituer un frein financier pour certains étudiants.
Lire aussi : QJ Paris : L’espace de coworking gratuit pour les étudiants
Les bibliothèques étudiantes ou municipales : toutes tes ressources à portée de main
Voilà un lieu bel et bien gratuit qui offre calme et sérénité à toute personne qui franchit ses portes. La bibliothèque la plus proche de chez toi est un endroit parfait pour t’imprégner d’une atmosphère studieuse, en plus de pouvoir profiter des nombreuses ressources documentaires à portée de main (ou de clic). Eh oui, si tu as besoin d’un ordinateur, tu peux compter sur la bibliothèque (à condition de ne pas arriver à l’heure de pointe) !
Pour qui ? Tu aimes travailler dans le calme, tu es de nature plutôt angoissée et tu veux être certain d’avoir toutes les ressources dont tu as besoin à portée de main : la bibliothèque ou la médiathèque est faite pour toi !
Inconvénients : Parfois, elles peuvent être bondées et la recherche d’une place silencieuse peut être compliquée dans ces espaces souvent pris d’assaut.
Les cafés, un lieu de travail chill avec un doux bruit de fond
Les cafés offrent une atmosphère décontractée, avec la possibilité de se ravitailler en boissons stimulantes. Certains étudiants peuvent être stressés par le silence total et trouvent le bruit ambiant propice à la concentration. Si tel est ton cas, tu trouveras sûrement ton bonheur entre deux thés à la bergamote !
Pour qui ? Le café est le lieu de révision parfait pour les amateurs de caféine et les gens stressés par l’atmosphère parfois pesante d’un open-space ou d’une médiathèque.
Inconvénients : Les tables peuvent être petites, et les allées et venues des clients peuvent parfois être distrayantes. De plus, si certains cafés se spécialisent pour accueillir une clientèle en télétravail, a contrario, de plus en plus de cafés traditionnels refusent la présence de clients qui viennent pour travailler. Le mieux est donc de choisir un café exclusivement dédié à ce genre de besoin.
Chez des amis ou camarades, pour s’entraider
Tes camarades de promo ont aussi du mal à se concentrer seuls chez eux ? Pourquoi ne pas vous booster mutuellement en planifiant des séances de révision en groupes ? Une fois chez l’un, une fois chez l’autre : au moins, vous serez obligé de vous tenir à votre planning de révisions.
A la clé : une atmosphère détendue, collaborative, avec des possibilités d’entraide mutuelle. Si vous passez tous les mêmes examens, c’est encore mieux : prévoyez des séances dédiées à un chapitre précis et partagez vos connaissances à la fin des sessions de révisions.
Pour qui ? Si tu es une personne sociable, que tu apprends en parlant avec les autres (du cours, évidemment !) et que l’échange t’aide mieux à mémoriser les concepts qu’une lecture solitaire, prends ton sac et file chez ton camarade !
Inconvénients : Les conversations amicales peuvent facilement dévier vers des sujets non liés aux révisions. Le mieux est que tu sois certain que les amis que tu retrouves sont aussi là pour réviser sérieusement.
Dans un parc public, pour réviser au grand air
Envie de prendre un bain de forêt et de respirer l’air frais pendant tes révisions ? Les bruits de la nature et le chant des oiseaux te mettent dans un bon mood et t’aident à te concentrer plus sereinement ? Réviser dans un parc public, ou tout autre endroit où tu peux t’asseoir au milieu de la végétation, c’est sans doute pour toi !
Pour qui ? Réviser ses cours en plein air est parfait pour ceux qui apprécient la nature et trouvent l’inspiration à l’extérieur.
Inconvénients : Les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles, et la présence d’autres personnes peut parfois être dérangeante pour ceux qui recherchent le silence absolu. Eh oui, le parc, c’est d’abord un lieu de vie et d’échange, vous n’êtes pas à l’abri d’y rencontrer un groupe de personnes bruyantes.