studio étudiant
Student Hacks

Aménagement studio étudiant : nos conseils

Ça y est, tu es inscrit dans l’école de tes rêves. Tu quittes le cocon familial pour la vie étudiante et tu viens de recevoir les clés de ton premier logement. Bonne nouvelle, c’est le moment de te lancer dans la déco, et ça, c’est excitant. Voici quelques conseils rien que pour toi. 

 

Délimite ton espace

Premier conseil : délimite ton espace. Tu n’as qu’une pièce (ben oui, c’est un studio !) À toi de créer ton coin sommeil, travail, cuisine et repas, quant à la salle de bain, on te conseille de la garder là où elle est… 

 

Choisis tes meubles 

Deuxième conseil : bien choisir ses meubles, il va falloir être fin stratège, les meubles pliables sont tes meilleurs amis. Un bureau pliable et des chaises pliables sont les indispensables d’un intérieur évolutif. 

Les meubles pliants et compacts, c’est bien, mais utilise des meubles pour te différencier de l’appart’ de ton voisin pour créer une ambiance chaleureuse. Pourquoi ne pas créer un coin chill près de la fenêtre, un livre, un plaid, ta boisson chaude préférée et un fauteuil suspendu pour apporter une touche d’originalité. 

 

Optimise le rangement

Troisième conseil : créer du rangement, qui dit studio, dit peu de place… Tu vas apprendre une nouvelle compétence, la fixation d’étagères… Il va falloir occuper les murs, tu ne peux pas laisser traîner tes livres ou tes fringues par terre. Pour les livres, laisse-les apparents, ça créera des sujets de conversations avec tes invités et pour les vêtements, les paniers peuvent être de très bons alliés. 

Maintenant que les murs sont occupés, passons au sol, à toi les meubles multifonctions, un lit avec tiroirs, un lit mezzanine ou encore un canapé-lit avec un coffre. N’hésite pas à t’inspirer des solutions de rangement des Tiny house.

 

L’espace de travail

Quatrième conseil : c’est sûrement le lieu où tu vas passer le plus de temps… Il te faut un bon bureau et une bonne chaise, ce n’est pas négociable ! Pour éviter que ton esprit ne se disperse, on te conseille que chaque chose soit à sa place… Utilise des étagères pour ranger tes affaires. Opte pour des porte-documents de couleurs neutres, unis ou encore en osier, le but est de créer une uniformité qui évitera la pollution visuelle et facilitera la concentration. 

 

Créer une ambiance qui te ressemble 

Cinquième conseil : fais ce que tu veux, tu es chez toi (assure-toi de récupérer ta caution quand même.) Choisis ton style de déco, la décoration campagne chic anglo-normande de ta mère n’est pas de ton goût ? À toi de jouer, moderne ou contemporaine, minimaliste et scandinave, industrielle ou bohème, assure-toi de créer ton univers, celui qui te fera te sentir bien et éviter les coups de mou du soir. 

 

La luminosité 

Sixième conseil : laisse entrer la lumière et triche !! Rien ne vaut la lumière naturelle, ne surcharge pas ta pièce avec de gros rideaux. Utilise les miroirs, leurs super-pouvoirs, refléter ton joli minois, agrandir la pièce et la rendre plus lumineuse en réfléchissant la lumière. La bonne nouvelle, tous les styles de miroir existent…

Et quand la nuit tombe, utilise plusieurs sources lumineuses, des lampes d’appoint disséminées dans ton studio apporteront une ambiance chaleureuse à ton petit chez-toi.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !