Trace Academia, c’est la nouvelle application d’edutainment pensée par la chaîne de télévision Trace. Pour lancer ce dispositif de formation, l’entreprise s’est associée à de grands noms comme Google, Orange ou le groupe Canal+.
Former ceux qui sont sortis du système scolaire, tel est l’objectif de Trace avec son projet Trace Academia. L’Observatoire national de la politique de la ville a mis en lumière le taux de chômage impressionnant des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). Chez les moins de 30 ans, il s’élève à 33%. Et c’est pour adresser ce public, mais aussi les jeunes talents en Afrique, dont le taux de chômage est de 80% chez les 16-34 ans, que Trace s’est associée à de grands noms comme Canal+ ou Google.
Lire aussi : Air France relance sa formation de pilote gratuite et accessible à tous
Tout savoir sur Trace Academia
Trace Academia propose des formations en ligne avec accès gratuit et en illimité à plusieurs centaines de cours. Pour créer ces contenus pédagogiques, le média s’est rapproché d’experts de très grandes sociétés et organismes publics français de tous secteurs. On retrouve ainsi la Fondation L’Oréal, l’UNESCO, Orange, Canal+, Google, Schneider Electric, Visa, la SACEM, la Fondation Ford, Bain & Co ou encore Leroy Merlin.
Les formations proposées par Trace Academia sont composées de vidéos courtes complétées par des tests, des quiz, mais aussi des présentations de métiers. Trace va même plus loin en permettant aux apprenants de réaliser un stage ou de compléter leur formation par une expérience chez un des partenaires cités plus haut. « En France, cela fait près de vingt ans que les médias Trace sont au plus proche des nouvelles générations urbaines, notamment originaires d’Afrique, de la Caraïbe et de l’océan Indien. Beaucoup de ces jeunes galèrent pour se former et trouver un emploi. Avec Trace Academia, nous leur apportons un nouvel outil, gratuit, pour les accompagner dans leur réussite professionnelle », explique Olivier Laouchez, cofondateur et président exécutif du groupe Trace.
Lire aussi : BSB lance (Re)Connect, une formation destinée aux réfugiés
Les ambitions de Trace dans l’éducation
Trace Academia a déjà été lancé en Afrique où l’application a été téléchargée plus de 380 000 fois. Désormais, c’est sur le marché français que la chaîne se lance, avec pour ambition d’aider 26 millions de jeunes à travers le monde, dont 1 million dans l’Hexagone, d’ici 2026. Trace s’est d’ailleurs associée à des institutions françaises engagées, à l’image de Deuxième Chance Marseille.
Si le groupe pense aider autant de jeunes, c’est aussi, car les formations proposées sur Trace Academia répondent à des besoins d’entreprises sur des métiers en tension. Outre les formations et les opportunités professionnelles, un dispositif de mentorat sera également proposé pour aider les jeunes en décrochage scolaire à retrouver le chemin de l’emploi.
« Trace Academia permet aux jeunes, et notamment ceux qui ont rencontré des difficultés ou qui s’écartent peu à peu du monde professionnel, d’apprendre autrement et d’éveiller leur attention et leur curiosité. Il n’est jamais trop tard pour se former et le fait de proposer, sur une seule et même application, des cours sur une palette très large de métiers sensibilise la jeunesse à de multiples horizons professionnels et ouvre leur champ des possibles » déclare Élisabeth Moreno, ancienne ministre de l’Égalité des Chances et soutien du projet.