BSB déploie (Re)connect, un tout nouveau programme d’inclusion qui est destiné aux réfugiés. Après une expérimentation en 2020, l’école de management entend accueillir sa nouvelle promotion dès le mois de janvier 2022.
Dès la rentrée de janvier 2022, une promotion d’une dizaine de réfugiés pourra bénéficier du nouveau programme de BSB : (Re)Connect. Pendant trois mois, l’école de management entend leur faire bénéficier d’une immersion dans le monde de l’entreprise, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine. Cette initiative n’est pas sans rappeler un autre programme mis en place par PSB.
BSB : Accompagner les populations les plus fragiles avec un programme dédié
La première ambition de cette formation est de donner aux réfugiés les codes pour réussir à s’insérer dans le monde du travail. « Récemment arrivés en France, ces réfugiés manquent encore de ressources, de reconnaissance et d’opportunités dans le monde du travail. Afin d’aider ces personnes exilées à se réinsérer autant professionnellement que socialement, BSB met en place le programme (Re)Connect », précise l’école de management.
L’idée est de transmettre une notion qui fait partie des grandes forces des écoles de commerce : le réseau. Il a été très sollicité pour créer la formation (Re)Connect. Les entreprises dans lesquelles les réfugiés de ce programme réaliseront leur immersion font partie du réseau BSB. « Le programme s’appuie ainsi sur une forte implication bénévole des élèves, du personnel, des professeurs, des intervenants ou encore des diplômés de l’École. Chaque participant est accompagné par un « mentor entreprise », la plupart du temps un alumni BSB. Des binômes participants/élèves de pré-master membres de l’association (Re)Connect sont constitués. Les étudiants ont pour rôle de les coacher, les conseiller, échanger en français, etc. », indique BSB.
Lire aussi :
(Re)Connect : Répondre aux besoins du territoire
L’objectif de la formation (Re)Connect n’a pas que pour ambition d’accompagner des personnes en situation difficile. « Au-delà de l’initiative solidaire de réinsertion, de lutte contre la discrimination et de promotion de la diversité, la démarche répond également aux besoins du territoire et est en totale adéquation avec les valeurs d’accompagnement et d’excellence de BSB », explique l’établissement par voie de communiqué de presse.
La formation est totalement gratuite pour les réfugiés. Elle est totalement prise en charge par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour un montant s’élevant à 20 000€. Cette somme servira à financer les professeurs, mais aussi les activités réalisées durant la formation (Re)Connect.
Lire aussi :
Nouveau Master Grande École, nouveau campus : BSB présente ses nouveautés pour la rentrée