air France recrute
Actu écoles

Air France relance sa formation de pilote gratuite et accessible à tous

C’est une information qui va faire plaisir aux aspirants pilotes. Air France a annoncé rouvrir sa filière de formation de pilotes cadets. Fermée depuis 2 ans à cause de la crise sanitaire, cette formation est entièrement prise en charge par la compagnie aérienne française. Elle a pour objectif de former de futurs pilotes pour sa propre compagnie ainsi que sa filiale Transavia.

 

Peu importe ta classe sociale, d’où tu viens, si tu as déjà piloté ou non dans ta vie, la formation de pilote d’Air France est ouverte à tous. Accessible sur concours, Air France donne la possibilité à tous les passionnés d’aviations de pouvoir suivre une formation de deux ans totalement gratuite. Cette filière de pilotes cadets a pour objectif de susciter des vocations chez les candidats de tous horizons et favoriser la diversité. Une véritable chance pour les milliers de jeunes, dont le métier de pilote les fait rêver depuis leur plus tendre enfance.

Lire aussi : Christelle, diplômée de l’EM Normandie et pilote de ligne chez Air France

 

Air France recrute dès le bac

Si le concours d’entrée est ouvert à tous, il faut néanmoins que les candidats remplissent quelques conditions pour pouvoir prétendre un jour à devenir pilote de ligne pour la compagnie Air France. Chaque candidat qui souhaite s’inscrire à ce concours devra obligatoirement remplir l’une de ces conditions suivantes :

  • être diplômé d’un bac+2 (dans un cursus scientifique) ;
  • suivre une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles, toute filière, sauf Lettres A/L, y compris les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs ;
  • être diplômé d’un baccalauréat et être titulaire de la licence de pilote en ligne ATPL théorique délivrée par une école homologuée d’un État membre de l’UE en cours de validité ;
  • suivre des cours niveau Master en université ou école.

Par ailleurs, il faut évidemment avoir un bon niveau d’anglais. Pour cette formation il est requis d’avoir obtenu au moins 850 points au TOEIC dans les deux années précédant votre inscription. Ce concours est accessible sans limite d’âge et ouvert à tous les ressortissants des pays de l’UE ou de Suisse qui savent s’exprimer couramment en français. Enfin, chaque candidat doit présenter l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 (délivrés par un médecin agréé EASA / DGAC). Une véritable opportunité pour les aspirants pilotes, mais une sélection rigoureuse. Lors de la dernière édition des cadets Air France, sur 2 600 candidats seuls 80 avaient été sélectionnés.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !